Ligue 1 I Les tops et flops de la J1 : Barcola et les recrues de l'OM brillent, Mikautadze manque ses débuts

La Ligue 1 a repris ses droits ce week-end. Bradley Barcola et les recrues de l'OM en ont profité pour se signaler d'entrée, tout comme le solide Alban Lafont dans les cages de Nantes. En revanche, Georges Mikautadze a manqué sa première avec l'OL, tandis que le temps de réaction des secours après le choc violent subi par Angel Gomes interroge... Voici les tops et les flops de cette 1ère journée.

Bradley Barcola (PSG) I Les Tops et Flops de la 1re journée de Ligue 1

Crédit: Eurosport

Les tops

On l'a retrouvé comme on l'avait quitté. Capable de dynamiter son côté gauche sans que personne ne puisse lui résister. Il l'avait fait régulièrement sur sa première saison au PSG. Aussi sur ses apparitions avec les Bleus à l'Euro pour son premier grand tournoi international. Au Havre, Bradley Barcola est entré pour signer une action dont il a le secret, déterminante dans la victoire parisienne (1-4). Une accélération côté gauche, un dribble pour éliminer deux joueurs et une frappe précise dans le coin opposé : dans un style propre à l'ancien Lyonnais, il y avait ce petit côté Mbappé. Et l'impression qui va avec. Le Bondynois parti, Paris aura grand besoin de lui.
Un doublé et un penalty provoqué par Mason Greenwood, également impliqué sur les deux buts de Luis Henrique. Des parades monstrueuses de Geronimo Rulli, dont une pour sauver un penalty. Un match de patron pour Pierre-Emile Hojbjerg dans l'entrejeu. Et un but d'Elye Wahi, même si l'ancien Lensois n'a pas été transcendant par ailleurs. Bon, il y a aussi la prestation inquiétante de Derek Cornelius. L'exception qui confirme la règle. Les recrues marseillaises ont réussi des débuts flamboyants à Brest (1-5). L'OM version De Zerbi peut se réjouir de cet impact immédiat. Et espérer que ça dure.
Annoncé sur le départ du FC Nantes alors qu’il cherche à donner un nouveau souffle à sa carrière, Alban Lafont a dû séduire plusieurs recruteurs en ouverture de cette saison. Le portier des Canaris, auteur de 4 parades magistrales, rassurant dans les airs, a permis aux siens, qui ont buté sur un bon Guillaume Restes en face, de repartir du Stadium de Toulouse avec le point du nul (0-0). Si Antoine Kombouaré a apprécié, il va peut-être, aussi, faire changer d’avis Waldemar Kita et la direction nantaise.
Son aventure au Stade Rennais semble plus que jamais proche de la fin. Et pourtant, Benjamin Bourigeaud a tout de même trouvé le moyen de régaler, au moins une dernière fois, les spectateurs du Roazhon Park. C'est sa frappe, déviée par Nemanja Matic, qui a permis aux Bretons de se lancer sur la voie du succès face à Lyon (3-0). Sorti sous l'ovation du public rennais à la 81e minute, celui qui est pressenti du côté d'Al-Duhail au Qatar a pu, après le coup de sifflet final, profiter de l'ambiance en invitant ses enfants sur la pelouse, avant de lancer le "clapping" avec les fans Rouge et Noir. Une soirée qu'il n'oubliera pas.

Les flops

Il y a beaucoup de choses à dire sur le terrible choc qui a laissé Angel Gomes K-O. sur la pelouse d'Auguste-Delaune. On retiendra surtout que le Lillois s'en est sorti. Aussi la formidable attitude du public rémois. Mais on n'oubliera pas l'attente interminable avant de voir enfin les secours prendre le joueur en charge. "C'est inacceptable le temps qu'Angel a passé sur le terrain à attendre l'arrivée de l'équipe d'urgence et de l'ambulance, a déploré le défenseur nordiste Thiago Santos sur Instagram. Il faut faire quelque chose pour qu'une telle chose ne se reproduise plus." On est du même avis.
C'est peu dire qu'il était attendu, surtout en l'absence d'Alexandre Lacazette. Mais pour son premier match sous les couleurs de son club de coeur, Georges Mikautazde n'a pas marqué de points. Arraché par les Rhodaniens pour 18 millions d'euros après une année 2024 réussie à Metz et à l'Euro avec la Géorgie, l'attaquant a eu l'occasion en or de relancer les siens - menés alors 2-0 - sur un penalty, à la 72e minute. Mais il a buté sur Mandanda avant de louper grossièrement sa reprise du droit alors que le ballon lui était revenu dans les pieds. De quoi lancer sur une mauvaise note son début d'aventure avec les Gones.
C'était un match plutôt plaisant, ce Monaco – Saint-Etienne (1-0). Mais le VAR a trop souvent volé la vedette au spectacle. Beaucoup de décisions cruciales de l'arbitre Clément Turpin ont été corrigées par l'assistance-vidéo, du but accordé à Takumi Minamino à ceux qui ont été refusés à Saint-Etienne, en passant par le penalty initialement sifflé en faveur d'Eliesse Ben Seghir, finalement sanctionné d'une simulation. Le VAR sert à ça. Heureusement d'ailleurs. Car Clément Turpin, l'une des références françaises de l'arbitrage, avait commis beaucoup d'erreurs à Louis-II.
Son arrivée tardive sur le banc de Strasbourg en remplacement de Patrick Vieira avait été accueillie avec beaucoup de circonspection. Liam Rosenior, coach novice au plus haut niveau installé par le propriétaire Blueco, a bien failli réussir un petit hold-up pour sa première sur un banc de Ligue 1. Son équipe, mise sur orbite grâce à un missile de Habib Diarra, doit surtout le fait d’avoir fini par partager les points face au MHSC (1-1) à l’excellente prestation de son gardien Karl-Johan Johnsson, auteur de nombreuses parades décisives. Pas de quoi rassurer.
picture

Liam Rosenior, le nouveau coach du RC Strasbourg, lors de la 1ère journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité