Eurosport
Ligue 1 - Malmené, l'OM fait plier Nantes en fin de match
Par
Mis à jour 02/03/2025 à 23:23 GMT+1
Longtemps, l'OM a buté sur Nantes ce dimanche en Ligue 1 (2-0). Mais le verrou a explosé en fin de match grâce aux inévitables Gouiri (73e) et Mason Greenwood (77e). Ce succès fait un bien fou à Marseille après son échec à Auxerre la semaine dernière. Il lui permet de garder trois points d'avance sur Nice. Nantes, en revanche, reste 14e et sous la menace d'une zone rouge qui n'est pas si loin.
"Les problèmes de l’arbitrage vont au-delà du pétage de plombs de Longoria"
Video credit: Eurosport
Par Damien Dorso
Les Phocéens ont fini par faire craquer les Canaris. L'OM a battu Nantes (2-0), dimanche, en clôture de la 24e journée de Ligue 1.
Longtemps brouillons et mous face à des Nantais volontaires, les joueurs de Roberto De Zerbi ont trouvé la faille par Amine Gouiri (73e) et fait le break par Mason Greenwood dans la foulée (77e). Ils rebondissent après les polémiques et confortent leur 2e place.
Si Antoine Kombouaré a aligné un 3-5-2, il a aussi demandé à ses hommes de prendre des risques et d'aller presser haut les Phocéens. Ce fut à la fois intéressant et dangereux car l'OM a pu rapidement se projeter vers la surface adverse une fois le premier rideau franchi. Quentin Merlin est allé centrer vers les six mètres où Gouiri a raté le ballon d'un rien (7e). Luis Henrique, lui, est passé dans l'axe pour lancer l'ancien Rennais et Adrien Rabiot a cru ouvrir le score mais son but a finalement été refusé pour un léger hors-jeu de Gouiri (11e).
Un OM peu tranchant
Après cette fausse joie, les Olympiens n'ont pas protesté et sont vite repartis de l'avant. Ils se sont toutefois montrés moins dangereux notamment face à un Nicolas Pallois vigilant et solide malgré son manque de vitesse. C'est même Nantes qui a décoché l'unique tir cadré de la première période avec une tentative de Johann Lepenant repoussée par Geronimo Rulli après un débordement de Moses Simon (17e).
A la pause, avec aucun tir cadré sur 6 tentés, le bilan était maigre pour des Marseillais qui devaient réagir après leur dernière déroute à Auxerre (3-0) et les controverses arbitrales qui ont suivi. Ce fut encore mou ensuite malgré les 75% de possession phocéenne au final. Greenwood a tout de même enfin sollicité Anthony Lopes (58e).
Gouiri débloque la situation
Les entrants Valentin Rongier et Amar Dedic ont aussi apporté un nouveau souffle (58e). Rulli a cependant dû rester réactif face au très intéressant Louis Leroux qui était prêt à l'ajuster (63e). Les minutes passaient et le public du Vélodrome commençait à s'impatienter quand Greenwood a lancé Rongier qui a servi Gouiri en retrait avec lucidité pour l'ouverture du score (1-0, 73e). L'ancien Rennais a signé son 50e but en 171 matches de L1, son 3e avec l'OM.
Enfin libérés et plus mordants, les Phocéens ont su vite doubler la mise par Greenwood qui est passé dans l'axe avec deux contres favorables avant de marquer du pied gauche (2-0, 77e).
Nantes n'avait plus les moyens de réagir, rechute après une victoire sur Lens (3-1) et rate l'occasion de s'éloigner de la zone rouge. L'OM, lui, met de côté les polémiques et reprend ses distances avec Nice qui menaçait sa place de dauphin.
Plus de détails
Olympique de Marseille
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4226.png)
2
0
FC Nantes
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4084.png)
Commenté
Publicité
Publicité