Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Affaire Bangoura: Le FC Nantes interdit de recrutement pendant un an

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/02/2013 à 14:35 GMT+1

La chambre des litiges de la FIFA a condamné le FC Nantes à un an d'interdiction de recrutement, suite à la plainte d'Al-Nasr concernant le transfert d'Ismaël Bangoura.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Nantes est bien parti pour monter en Ligue 1. Mais si cette ascension sportive a lieu, le FCNA pourrait à avoir à batailler dans l'élite avec une équipe de Ligue 2. La chambre des litiges de la FIFA a condamné le club de la famille Kita à une interdiction de recrutement ferme pour un an, pour toutes les nationalités. L'information a été rendue publique lundi par la FIFA, mais le club à l'origine des ennuis du FCNA, Al-Nasr, s'était déjà vu notifier la décision en fin d'année dernière.
A l'origine de cette sanction : le transfert d'Ismaël Bangoura, il y a un an, lors du mercato d'hiver. Alors joueur d'Al Nasr, au Qatar, l'attaquant guinéen avait quitté son club en décembre 2011, sans son consentement, pour s'engager avec Nantes en janvier 2012. Le club qatari, qui avait Bangoura sous contrat depuis novembre 2010, a fait valoir ses droits auprès de la FIFA et celle-ci vient de rendre un arbitrage défavorable aux deux parties, puisque Bangoura et Nantes sont condamnés à payer solidairement 4,5 millions d'euros, plus 5% d'intérêts, au club d'Al Nasr. "Le club du FC Nantes est considéré comme solidairement et individuellement responsable du paiement de l'amende", explique la FIFA.
Sous contrat avec Nantes jusqu'en 2014, Bangoura est revenu au Qatar entre-temps, en prêt, mais sous les couleurs d'Umm-Salal Sport Club. Il est suspendu à titre individuel pour quatre mois. "Il a cependant été jugé que trois de ces quatre mois avaient déjà été purgés par le joueur", notifie la fédération internationale. Cette décision remontant au 16 novembre dernier, Bangoura a donc effectivement déjà purgé l'essentiel de sa suspension.
"Al Nasr est satisfait de cette décision, (...) qui réaffirme le principe fondamental  du respect des contrats par les clubs et les joueurs, qui ont obligation de composer avec les lois nationales et internationales"  a commenté de sno côté le club qatari. Le FC Nantes n'a pas encore communiqué sur son analyse de cette décision.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité