Le Stade Malherbe Caen change d'ère. Depuis ce lundi, le club normand est officiellement racheté le fonds d'investissement américain Oaktree, accompagné par le Trouvillais Pierre-Antoine Capton. A l'issue d'une saison conclue à la treizième place de Ligue 2, Caen se trouvait en difficultés financières à tel point que la DNCG avait décidé début juillet d'encadrer la masse salariale du club précédemment présidé par Fabrice Clément.

"Un accord trouvé avec les actionnaires historiques du Stade Malherbe Caen permet à Oaktree et Pierre-Antoine Capton d'acquérir 100% des parts du club et d'en devenir ainsi les propriétaires exclusifs", ont annoncé les nouveaux propriétaires dans un communiqué. Celui-ci ne précise pas le poids respectif d'Oaktree, qui gérait fin juin 122 milliards de dollars d'actifs (102,5 milliards d'euros), et de Pierre-Antoine Capton, fondateur d'une société de production. Selon plusieurs médias, le fonds américain pourrait détenir 80% du club. L'opération, qui doit être finalisée après un passage devant la DNCG mi-septembre, "marque un tournant dans l'histoire du Stade Malherbe Caen et forge des ambitions sportives fortes pour la saison 2020-2021", assurent-ils.

Ligue 2
Encore un report pour Grenoble, toujours frappé par le Covid-19
IL Y A UN JOUR

Sur le plan sportif, ce rachat entraîne la promotion d'Olivier Pickeu au sein d'un club pour lequel il avait joué au début des années 90. L'ex-directeur sportif du SCO Angers devient président exécutif. Par ailleurs, Pascal Dupraz, l'entraîneur, Arnaud Tanguy, le directeur général, et Yohan Eudeline, le directeur sportif, sont maintenus dans leurs fonctions. Pierre-Antoine Capton devient pour sa part président du conseil de surveillance du club. Ce rachat fait de Caen le 10e club français à passer sous capitaux étrangers après le PSG, Lille, Monaco, Nice, Auxerre, Sochaux et le 4e sous la bannière étoilée avec Marseille, Bordeaux et Toulouse.

Ligue 2
Le Paris FC se détache, premier succès pour Pau
24/10/2020 À 19:51
Ligue 2
Un succès tardif et Caen monte provisoirement sur le podium
24/10/2020 À 15:18