Getty Images

Reims champion d'automne, Lorient de retour sur le podium

Reims champion d'automne, Lorient de retour sur le podium
Par Fabien Borne via AFP

Le 08/12/2017 à 21:56Mis à jour Le 08/12/2017 à 22:44

LIGUE 2 - 21 buts en sept matches, la 18e journée de L2 est partie sur de bonnes bases. Le Stade de Reims s'est imposé à Niort (1-2) et est assuré de terminer la phase aller en tête avec sept points d'avance sur Nîmes, qui reçoit Clermont lundi. Vainqueur à domicile face à Sochaux après avoir longtemps été mené (2-1), Lorient se hisse provisoirement sur le podium.

Un sacre honorifique, en attendant le vrai ? Vainqueur à Niort ce vendredi (1-2), Reims est couronné champion d'automne et enchaîne un septième match de suite sans défaite. De quoi passer la trêve hivernale au chaud. Mais ce titre anecdotique ne garantit pas un été au soleil : Brest l'avait décroché l'année passée, pour finalement terminer... cinquième.

Le Niortais Didier Lamkel Zé, peut-être galvanisé par la musique de Johnny Hallyday diffusée à l'entrée des joueurs, avait pourtant laissé augurer une soirée rock'n'roll pour les visiteurs, en marquant dès la 54e seconde. Mais en leader costaud, Reims a répondu par Diego Rigonato (49) et Rémi Oudin (62). Le Stade met la pression sur son dauphin Nîmes (2e, 34 pts), qui peut voir la tête s'éloigner à sept points en cas de défaite contre Clermont lundi, et prend une confortable avance sur une nuée de concurrents, qui se tiennent en deux points entre les 3e et 6e places.

Des Merlus renversants

Grand vainqueur de la soirée, Lorient (3e, 32 pts) est remonté sur le podium trois semaines après l'avoir quitté, grâce à sa victoire contre Sochaux (2-1) avec deux buts dans les dix dernières minutes signés Denis Bouanga et Lindsay Rose. Ce résultat déloge Le Havre (4e, 31 pts) de la troisième place, mais le club doyen pourra répondre samedi sur la pelouse de l'AC Ajaccio.

Sans pitié contre Bourg-en-Bresse (3-0), Brest (6e, 31 pts) a également fait acte de présence, alors que le Paris FC (5e, 31 pts) a raté l'occasion de frapper fort contre Lens (2-2). Si ce nul peut sembler une bonne affaire au vu de l'écart de moyens entre le promu et le plus gros budget de la division, les regrets sont du côté des Parisiens, qui menaient 2-1 à onze contre dix à 30 minutes du terme. Un penalty de Cristian Lopez (65) les a éloignés du podium. Le Racing (17e, 18 pts) prend un précieux point.

Dans le bas du tableau, Auxerre (16e, 19 pts), en perdition depuis la blessure de son meilleur buteur Mohamed Yattara, a perdu contre Châteauroux (2-1), son sixième match de suite sans victoire. Autre gros en mal de résultats, Nancy (14e, 20 pts) s'est donné de l'air en allant battre la lanterne rouge Tours (1-2) avec un doublé de l'inusable Youssouf Hadji, 37 ans.

0
0