Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'AC Ajaccio sanctionné par la LFP après les incidents face au Havre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/06/2018 à 00:21 GMT+2

LIGUE 2 - La Commission de discipline de la LFP a annoncé, mercredi soir, les dernières sanctions de la rencontre de pré-barrage entre l'AC Ajaccio et Le Havre. Le club corse a été sanctionné de deux matches à huis clos dont un délocalisé. Faiz Selemani a, lui, été sanctionné de sept matches ferme pour un coup porté sur Jean-Philippe Mateta.

Ajaccio / Le Havre

Crédit: Getty Images

Volet juridique d'Ajaccio - Le Havre, acte deux. Un mois après le pré-barrage entre les deux équipes remporté dans la polémique par l'ACA aux tirs au but (2-2, 5-3 tab), la Commission de discipline de la LFP a rendu son verdict dans les dossiers mis en instructions le 24 mai dernier. Un délai voulu par l'institution à cause de la gravité des faits reprochés : envahissement de la pelouse, chants racistes, incidents en tribune.
Réunie le mercredi 20 juin, la Commission, qui avait suspendu à titre conservatoire le stade François-Coty après sa réunion exceptionnelle du 22 mai, a décidé d'infliger deux matches à huis clos dont un avec sursis au club corse. La LFP a précisé que ce match à huis clos délocalisé a déjà été purgé lors du barrage Ligue 1 / Ligue 2 disputé face à Toulouse au Stade de la Mosson à Montpellier le mercredi 23 mai dernier.

Selemani et Pantaloni lourdement sanctionnés

Au niveau comptable, le club corse s'en sort bien : il n'a écopé que d'un point de retrait avec sursis pour l'exercice 2018/2019. Il débutera la prochaine saison à égalité avec les dix-neuf autres équipes du championnat de Ligue 2 mais vivra avec le poids de la sanction tout au long de la saison.
Les deux derniers dossiers mis en instruction ont connu des verdicts plus sévères. Jugé pour un coup porté sur le joueur du Havre, Jean-Philippe Mateta, Faiz Selemani a écopé de sept rencontres de suspension ferme. Egalement suspendu à titre conservatoire, pour son exclusion lors de la rencontre, puis son retour sur la pelouse lors de la séance de tirs au but, Olivier Pantaloni, le technicien de l'AC Ajaccio, a, lui, écopé d'une suspension de quatre matches dont un avec sursis.
Le match entre l'AC Ajaccio et Le Havre, prévu initialement le 18 mai, avait été reporté en raison du caillassage du bus des joueurs normands à proximité du stade François-Coty. Disputé deux jours plus tard, ce barrage d'accession avait été marqué par cinq exclusions et une bagarre sur le terrain, tandis que les dirigeants normands étaient pris à partie dans les tribunes. Autant d'incidents qui avaient déclenché une polémique qui avait fait réagir jusqu'au Premier ministre Edouard Philippe, lui-même Havrais, qui s'était dit "consterné" par ces événements.
Les débats étaient animés dimanche soir entre Ajaccio et Le Havre, à l'occasion des playoffs de Ligue 2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité