Caen ne pouvait plus compter que sur un petit miracle pour sauver sa tête en Ligue 2. 19es avant le multiplex de la dernière journée ce samedi, les Normands ont offert à une soirée déjà rocambolesque un dénouement complètement fou. Sur un penalty transformé à la dernière minute par Benjamin Jeannot, le Stade Malherbe a battu Clermont (2-1) pour terminer 17e à la différence de buts. Les Clermontois se consoleront volontiers puisqu'ils joueront en Ligue 1 pour la première fois de leur histoire la saison prochaine. Toulouse (3e) n'a pu faire mieux qu'un match nul à Dunkerque (3-3), tandis que Grenoble et le Paris FC se retrouveront dès mardi pour retrouver le TFC en barrages. Battu par Guingamp (0-2), Niort récupère la place de 18e de Caen et fera face à Villefranche Beaujolais pour rester dans l'antichambre de l'élite.
Tenu en échec jusqu'à la 82e minute, longtemps Caen a semblé destiné aux barrages et voir une saison déjà compliquée se jouer sur une double confrontation à la vie à la mort. Pire, Chambly 19e, n'était alors mené que d'un but sur la pelouse du Paris FC, laissant encore craindre le scénario du pire, et d'un aller direct pour le National. Mais un final dantesque a fait exploser le groupe caennais, vocal comme un Kop à D'Ornano.
Ligue 2
Vainqueur de Châteauroux, Clermont reste 2e de Ligue 2 et s'assure une place en play-offs
26/04/2021 À 21:47

90+2

Pourtant à 10 contre 11 et dominés dans le jeu, les Caennais ont cru s'en sortir grâce à Prince Oniangué et son coup de tête salvateur à la 82e minute, avant que le meilleur buteur du championnat Mohamed Bayo ne vienne placer le sien à la 89e minute, semblant condamner le destin caennais. Ce n'est qu'au bout du temps additionnel (90+2) et sur un penalty obtenu en filou par le vétéran Anthony Gonçalves que Benjamin Jeannot a pu délivrer les siens.
Pas de quoi priver de bonheur Clermont, sauvé de ce faux-pas par le match nul de son poursuivant toulousain à Dunkerque, qui a réussi son opération maintien. Malgré le triplé de Rhys Healey, le TFC devra attendre avant de revenir en Ligue 1. Il faudra pour cela écarter le Paris FC (qui a finalement laminé Chambly 3-0) ou Grenoble (1-0 contre Rodez), tous deux vainqueurs ce samedi soir. Malgré sa victoire renversante à Sochaux (2-3), Auxerre manque les barrages, plombé par ses trous d'air durant la saison.
En queue de peloton, Niort fait le très mauvais coup de cette prolifique 38e journée (36 buts, plus haut total de la saison). Battus logiquement par Guingamp - qui termine en boulet de canon sans le moindre enjeu -, les joueurs des Deux-Sèvres récupèrent le strapontin peu enviable du 18e et barragiste. Chambly, après des années à monter échelon après échelon, vit sa première relégation et accompagne Châteauroux à l'étage inférieur.
Ligue 2
Troyes conforte sa place de leader, Toulouse nouveau dauphin
17/04/2021 À 20:49
Ligue 2
Troyes fonce vers la L1, Clermont freiné
17/04/2021 À 15:39