Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 2 - L'AC Ajaccio bat Toulouse (1-0) et est promu en Ligue 1, Auxerre, le Paris FC et Sochaux joueront les barrages

Alexandre Coiquil

Mis à jour 14/05/2022 à 22:16 GMT+2

LIGUE 2 - L'AC Ajaccio revient en L1. Vainqueur de son choc face à Toulouse (1-0) au stade François-Coty, lors de la 38e et dernière journée, samedi, en début de soirée, le club corse a validé sa 2e place, synonyme de montée directe pour l'élite. Auxerre, 3e, le Paris FC (4e) et le FC Sochaux (5e) joueront le barrage d'accession. En bas de classement, Quevilly-Rouen jouera le barrage de maintien.

Mounaïm El Idrissy exulte : l'AC Ajaccio monte en L1

Crédit: Getty Images

L’AC Ajaccio retrouve la Ligue 1. Au terme d’une rencontre stressante, mais dans l’ensemble maîtrisée, les Acéistes ont dominé le champion Toulouse (1-0) devant leur public du stade François-Coty. En deuxième division depuis 2014, date de sa descente, le club corse a attendu huit années avant de retrouver l’élite.
Venu en nombre - environ 8000 personnes étaient présentes dans les travées de Timizzolu, un record pour un match de championnat classique hors barrages - le public a d’ailleurs exulté au coup de sifflet final. Tout aussi stressés que leurs joueurs, les fans de l’ACA sont venus fêter cette montée sur la pelouse. Un vrai beau moment de communion.

Auxerre devra passer par le barrage

Grâce à ce succès, acquis en première période, l’ACA n’a pas eu trop à regarder du côté de l’Abbé-Deschamps. Si Auxerre a fait le bout face à Amiens (2-1), les hommes de Jean-Marc Furlan ne dépendaient pas d’eux-mêmes pour valider la montée directe. Ils joueront le 2e tour du barrage d’accession en Ligue 1 le vendredi 20 mai (20h30). Le Paris FC, 4e, et le FC Sochaux, 5e, s’affronteront lors du 1er tour de barrage le mardi 17 mai (20h30).
Le survivant de ces deux rencontres affrontera ensuite le 18e de Ligue 1 lors du dernier tour de barrage qui se fera en aller / retour les jeudi 26 et dimanche 29 mai prochains (19h00). Un beau programme que voilà. En bas de classement, Quevilly-Rouen, 18e, jouera le barrage de maintien.

Nouri, ce héros

Qui d'autre que lui ? Riad Nouri, 36 ans, cadre de cette équipe d'Ajaccio depuis de longues saisons, a donné la victoire à son équipe en transformant son penalty avec plein de sang-froid à la 26e minute. Un penalty vraiment bête. Auteur d'une mauvaise remise vers son gardien, le défenseur Logan Costa a accroché par deux fois Gaëtan Courtet avec le bras. L'arbitre principal, Bastien Dechepy, a tout de suite indiqué le point de penalty, condamnant le geste maladroit du défenseur.
Pour l'ACA, cette montée est une heureuse surprise. Seulement doté du 14e budget de Ligue 2 (9,5 millions d'euros), le club corse ne visait pas forcément une promotion en Ligue 1 cette saison. Mais l'excellent travail d'Olivier Pantaloni et un groupe uni ont permis cette magnifique saison. Pour le football corse, cette montée est très importante, puisqu'aucun club ne figurait dans l'élite depuis la descente du voisin, le Gazélec Ajaccio, lors de la saison 2015/2016.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité