Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - La guerre éclate en Ligue 2 : Onze clubs attaquent Nancy et écrivent aux instances

Guillaume Maillard Pacini

Mis à jour 02/08/2021 à 15:46 GMT+2

LIGUE 2 - C'est une guerre qui fait rage dans les coulisses de la L2. Selon les informations de MaLigue2, confirmées ensuite par L'Equipe, onze clubs ont décidé d'écrire à la LFP, à la DNCG et à la FFF. L'objet est simple : dénoncer les pratiques de l'ASNL, accusée de contourner ses restrictions sur le mercato.

Logo Ligue 2

Crédit: AFP

La Ligue 2 se divise. Du moins en coulisses. D'un côté, onze clubs, qui viennent tous d’envoyer un courrier à la FFF, à la LFP et à la DNCG. De l'autre, l'AS Nancy-Lorraine, dont les petits arrangements avec le club du KV Ostende, qui possède le même actionnariat et le même président, Gauthier Ganaye, ne passent pas vraiment.

Une réserve posée à chaque match

Selon le site MaLigue2, dont les informations ont été confirmées par L'Equipe et l'Est Républicain, ces onze clubs reprochent au club lorrain de contourner ses restrictions sur le mercato et les mesures prises à son encontre par la DNCG. Extrait de la lettre envoyée aux instances, cité par L'Equipe et MaLigue2 : "Le club de l'AS Nancy-Lorraine, institution historique et respectable du football français, est depuis le début de l'année doté d'une nouvelle gouvernance qui contourne allègrement les modalités de recrutement qui lui ont été imposées par la DNCG, à la suite de l'examen de sa situation financière (...) En attendant, et sans préjuger d'autres initiatives qui seraient prises tant en direction de nos instances qu'auprès des juridictions compétentes, les clubs signataires poseront dès ce week-end des réserves lorsqu'ils rencontreront l'ASNL, chaque fois que les joueurs concernés par ces opérations se trouveront sur la feuille de match."
Gauthier Ganaye, nouveau président de l'AS Nancy Lorraine
Une concurrence "déloyale" est ainsi dénoncée par les clus en question. De son côté, L'Est Républicain précise que l'ASNL s'attendait visiblement à une telle prise de position : "L’ASNL n’a réalisé aucun transfert à titre onéreux et elle est bien dans les clous de la DNCG au niveau de sa masse salariale, en prenant en charge plus de 90 % des salaires des quatre joueurs prêtés par Ostende cette saison", est-il ainsi rapporté. Thomas Basila et Andrew Jung, par exemple, avaient êté enrôlés par Ostende avant d'être prêtes dans la foulée à Nancy. Mickaël Biron, lui, a été vendu par l'ASNL à Ostende... avant d'être prêté à Nancy. Mamadou Thiam, lui, a également été prêté par le club belge mais y évoluait déjà la saison dernière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité