Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux et Metz gagnent et continuent de lutter, Saint-Etienne renverse Guingamp

Paul Citron

Mis à jour 06/05/2023 à 21:10 GMT+2

Dans un après-midi qui a ressemblé à tout sauf à une balade de santé, le dauphin de Ligue 2 a confirmé son statut en prenant le meilleur sur le Stade Malherbe de Caen lors de cette 34e journée (1-0). Le FC Metz a maintenu la pression sur les Bordelais dans la soirée en battant Niort (1-3), et Saint-Etienne a offert une belle remontée face à l'En Avant Guingamp (3-2).

Zurab Davitashvili a inscrit le seul but du match entre les Girondins de Bordeaux et le SM Caen, le 6 mai 2023

Crédit: Imago

Bordeaux a souffert, mais Bordeaux peut respirer. Sous le soleil, les Girondins ont dominé avec la plus petite des marges (1-0) des Caennais valeureux mais incapables de marquer pendant leurs temps forts, pour le match d'ouverture de la 34e journée de Ligue 2. Un plat du pied droit de Zurab Davitashvili (16e) apporte 3 points précieux aux Bordelais dans leur course à la montée, puisque Metz a battu les Chamois niortais plus tard dans la soirée (1-3).
Bien servi dans la profondeur par Josh Maja, le Géorgien a converti l'une des rares occasions d'un premier acte truffé de fautes, légèrement dominé par les locaux. Et il a très bien fait, tant le retour des vestiaires fut dur pour le club au scapulaire. Gaëtan Poussin a plusieurs fois dû s'employer (58e, 67e) pour repousser les assauts normands, trop timides dans la zone de vérité malgré leur ascendant soudain sur la rencontre.
Friables défensivement malgré un bon Gregersen, les Bordelais sortent heureux de la rencontre de l'après-midi et mettent la pression sur le poursuivant messin, contraint d'aller s'imposer à Niort pour rester au contact. Opération comptable réussie pour les Marine et blanc, même si la manière n'était pas au rendez-vous. Après leur défaite devant Le Havre, les Caennais stagnent à la 6e place, qu'ils pourraient laisser ce soir à Grenoble.

Metz à la poursuite des Girondins

Après la bonne opération de Bordeaux face à Caen, les Messins maintiennent donc la pression. Sur le terrain de la lanterne rouge niortaise, ils ont d’abord subi l’ouverture du score par Nesta Elphege (42e). Mais l’espoir fut de courte durée pour les Deux-Sévriens, rattrapés quelques instants plus tard sur penalty par l’incontournable Georges Mikautadze (45e).
Youssef Maziz a mis les siens devant au retour des vestiaires (51e), avant que le meilleur buteur du championnat, Georges Mikautadze, n’enfonce le clou à la 83e minute, pour porter son total de buts en Ligue 2 à 22. Sans trembler, les Messins se replacent en embuscade, 3e à 3 points des Girondins de Bordeaux. Les Niortais, bons derniers, voient quant à eux leurs chances de se maintenir encore se réduire.

Saint-Etienne renverse la vapeur

Les Stéphanois ont offert un beau spectacle à Geoffroy-Guichard. Encore friables défensivement mais toujours dangereux devant, ils ont d’abord laissé l’En Avant Guingamp prendre l’avantage en contre, par Amine El-Ouazzani (12e). Aïmen Moueffek a eu beau ramener les siens à égalité dix minutes plus tard d’une reprise rageuse sous la barre (21e), l’inusable Gaëtan Courtet (45e) a redonné l’avantage aux Bretons d’une superbe frappe lobée juste avant le retour aux vestiaires.
On a longtemps cru que les Stéphanois se casseraient les dents sur la défense guingampaise, malgré les assauts répétés initiés par Mathieu Cafaro sur son aile droite et Kader Bamba, bien aidé par Niels Nkounkou, à gauche. Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour que le premier n’égalise après avoir bien suivi sa première tentative de la tête (82e), et que le troisième ne s’offre un nouveau rush pour servir Ibrahima Wadji (88e) à bout portant. Un complet retournement de situation pour un beau spectacle à Geoffroy-Guichard, qui fait passer les Verts dans la première moitié de tableau (10e place, 46 points).
Les autres résultats :
Paris FC-Grenoble : 1-0
Laval-Bastia : 2-1
Nîmes-Valenciennes : 3-3
Pau-Quevilly-Rouen : 3-4
Annecy-Dijon : 1-1
Amiens-Sochaux : 1-1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité