Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L2 : Le Havre - Bordeaux, premier duel entre les deux plus sérieux prétendants au titre

Paul Citron

Mis à jour 25/12/2022 à 20:55 GMT+1

LIGUE 2 - Havrais et Bordelais n'ont certainement pas veillé jusqu'à très tard, en ce week-end de fête. Respectivement leader et dauphin du championnat après quinze journées, les deux formations croisent le fer ce lundi (19h05), dans un stade Océane qui sera à guichets fermés pour l'occasion. Un premier duel pas décisif pour la suite, mais qui reste capital entre les deux favoris. Gare au perdant.

Nabil Alioui lors de la victoire du Havre face à Metz.

Crédit: Imago

"On va tout faire pour offrir un joyeux Noël à nos supporters." Interrogé sur TV7 vendredi, Junior Mwanga s'est peut-être fourvoyé d'un jour, mais nul doute qu'une performance de son équipe des Girondins de Bordeaux au stade Océane, ce lundi soir face au Havre, (19h05) serait un beau cadeau de Noël offert aux soutiens du club au scapulaire.
Elle passera d'abord par sa prestation personnelle, lui qui s'est révélé flamboyant au début de saison, au point d'être sélectionné en Équipe de France U20 mi-novembre pour une tournée de matches amicaux. Avec Tom Lacoux ou Dilane Bakwa, il incarne la rutilante nouvelle génération bordelaise, déterminée à emprunter le chemin de la Ligue 1, là où Bordeaux a toujours eu sa place ; une ambition tout sauf illusoire, à l'heure où le groupe de David Guion pointe en deuxième position au classement.
picture

Dilane Bakwa face à Nîmes, le 5 novembre 2022

Crédit: Imago

Un Havre de guerre

Mais voilà que se dresse face à eux, en ce lendemain de Noël, le leader séduisant qui n'a plus perdu une rencontre en championnat depuis le 6 août dernier : Le Havre. Emmenés par Luka Elsner, qui revit sur le banc havrais après sa première expérience compliquée à Amiens il y a deux ans, les Normands maîtrisent impeccablement leur sujet tout en produisant un football léché.
On a clairement dépassé nos attentes
A la mi-novembre, le coach franco-slovène savourait déjà au cours d'une interview pour So Foot. "C’est peut-être l’une des premières fois dans ma carrière que les choses se sont imbriquées aussi rapidement, sans doute plus rapidement que ça ne l’aurait dû, expliquait-il au sujet du départ en fanfare de ses protégés. Voir que l’on a pu sauter quelques étapes, ça décuple forcément le plaisir."
Meilleure défense, meilleure attaque (à égalité avec Metz et Sochaux), Le Havre semble taillé pour retrouver l'élite dès la saison prochaine, aussi bien au niveau du jeu que du projet. L'arrivée de l'érudit Mathieu Bodmer cet été, au poste de directeur sportif, a souri au HAC. La marche en avant peut reprendre dès ce lundi pour les Ciel et Marine. Suffira de mater le trouble-fête bordelais, dans un stade Océane à guichets fermés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité