Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 2/Bordeaux maintenu - "Alléluia", "immense soulagement" : Les supporters bordelais retrouvent le sourire

ParAFP

Mis à jour 27/07/2022 à 17:04 GMT+2

LIGUE 2 – A Bordeaux, après des semaines de tristesse et d’inquiétude, c’est l’heure du grand soulagement. L’annonce du maintien du club en 2e division par la commission de la FFF a provoqué une déferlante de réactions de joie de la part de tous ceux qui portent ce club dans le cœur. Sur le terrain, les Girondins, qui ont demandé le report, doivent toujours affronter Valenciennes samedi à 19h.

Tous les supporters et amoureux du club se sont réjoui de l'annonce du maintien de Bordeaux en Ligue 2

Crédit: Getty Images

Dirigeants des Girondins, élus locaux qui ont œuvré en coulisses, anciens joueurs et supporteurs se sont réjouis du maintien de Bordeaux en L2 annoncé mercredi par le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF).
"Alléluia !!!", s'est empressé de tweeter l'ancien défenseur et capitaine bordelais Bixente Lizarazu depuis l'Angleterre, où il se trouve en tant que consultant pour la demi-finale de l'Euro féminin des Bleues prévue mercredi soir contre l'Allemagne.
picture

"Les Girondins, c'est le laboratoire de tout ce qu'il ne faut pas faire dans le foot business"

L'ancien milieu défensif Rio Mavuba, qui entraîne des jeunes du club, a lui adressé des coeurs sur les réseaux sociaux et l'ex-milieu offensif Ludovic Obraniak un poing fermé avec les couleurs marine et blanc.
"Victoire ! Les Girondins évolueront dès samedi en L2 ! La validation de la conciliation entre le club et la FFF est la reconnaissance du travail collectif entrepris pour restructurer cette entreprise. L'aventure continue, tant pour l'équipe féminine que masculine", a embrayé la vice-présidente du Sénat Nathalie Delattre (Radical).
Le 11 juillet, elle avait été à l'origine d'une lettre ouverte adressée à la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra dans laquelle elle craignait "l'arrêt de mort de notre club, sa liquidation judiciaire". La ministre des Sports, justement, a fait part de sa "satisfaction de voir que les procédures sont allées à leur terme en toute indépendance", puisque selon l’ancienne directrice générale de la Fédération française de tennis, "les Girondins appartiennent au patrimoine sportif français".
Bordeaux-Métropole, qui a renoncé fin juin à percevoir des Girondins un loyer de 5 millions d'euros pour le stade Matmut Atlantique pour la saison à venir, évoque "une excellente nouvelle". "Tous ceux qui se sont mobilisés pour parvenir à ce résultat doivent en être remerciés", a déclaré son président (PS) Alain Anziani. "C'est une victoire collective. Il faut maintenant se tourner vers l'avenir et à partir de cette nouvelle base assainie, écrire une nouvelle histoire sportive avec l'équipe professionnelle masculine bien sûr mais aussi une équipe féminine ambitieuse et un centre de formation ancré dans son territoire."
Du côté du club, le directeur général délégué Thomas Jacquemier parle "d'immense soulagement pour le club, nos joueurs et joueuses, ainsi que pour nos 300 salariés, partenaires et supporters qui ont continué à croire en notre projet et notre détermination à le défendre".
"Nous nous sommes battus avec l'ensemble des amis et soutiens du club pour un projet sportif et économique qui permet au FCGB d'écrire une nouvelle page de son histoire sur des bases saines. Notre objectif est désormais clair : remonter le plus rapidement possible en Ligue 1", a-t-il poursuivi.
Le président du club, Gérard Lopez, n’a lui non plus par manqué de réagir à la nouvelle, demandant, au micro de France Info, un report du match. "Nous verrons ce que décidera la direction de la compétition." S’il a aussi annoncé qu’il offrirait des places aux supporters bordelais pour la rencontre, il a provoqué la colère de ses futurs adversaires, qui ont indiqué ne pas vouloir reporter la rencontre : "Le VAFC avait prévu toutes les éventualités possibles quant au maintien des Girondins de Bordeaux y compris celle d’aller jouer au Matmut Atlantique ce samedi à 19h."
Pour finir, les Ultramarines, principal groupe de supporteurs, ont rappelé qu'"il y a quelques jours, nous demandions que chacun prenne ses responsabilités. C'est donc chose faite. Nous regrettons toutefois d'avoir dû jouer avec la mort ; qu'importe, nous reviendrons encore plus forts".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité