Football
Ligue des Champions féminine

Les Lyonnaises sont impériales

Partager avec
Copier
Partager cet article

Lyon Francfort féminine coupe

Crédits AFP

ParEurosport
17/05/2012 à 17:50 | Mis à jour 17/05/2012 à 19:00

Les féminines de l'Olympique Lyonnais ont remporté jeudi soir leur deuxième Ligue des champions en dominant en finale Francfort (2-0). Les filles de Patrice Lair réalisent un retentissant doublé puisqu'elles avaient déjà mis la main sur le trophée la saison dernière après une victoire sur Potsdam.

Jean-Michel Aulas n'a pas fini de pavoiser. Quand on lui demande un bilan sur ses hommes (c'était encore le cas après la défaite de l'OL face à l'OM en Coupe de la Ligue cette saison), le président de l'Olympique Lyonnais ne manque jamais de fuir les questions qui fâchent en soulignant l'exceptionnelle réussite de ses féminines. Son moulin a fait le plein d'eau jeudi soir : les filles de Patrice Lair ont décroché pour la deuxième fois d'affilée la Ligue des champions, en prenant le dessus sur Francfort (2-0) en finale.

Au Stade olympique de Munich, les Rhodaniennes ont été maîtresses du ballon mais un peu moins de l'adversaire. Malmenées en début de match, elles s'en sont remises à un penalty obtenu par Shirley Cruz et transformé par Eugénie Le Sommer pour prendre les choses en mains (15e). La victoire allait se construire en un quart d'heure puisque les Lyonnaises sonnaient une deuxième fois les Allemandes lorsque Wendie Renard se heurtait au poteau (25e) avant d'enfoncer le clou par l'intermédiaire de Camille Abily (28e). La milieu de terrain internationale profitait d'une sortie trop téméraire de Schumann, la gardienne adverse, pour distiller une superbe reprise de volée qui scellait déjà le score.

Ligue des Champions féminine

Aulas : "Le football féminin est au plus haut"

17/05/2012 À 19:36

Bouhaddi excellente

Francfort pourra justement regretter l'absence de leur dernier rempart, Angerer, titulaire dans le but de la sélection allemande et blessée, tout comme leur meilleure joueuse Bajramaj. Les Allemandes se sont surtout heurtées à une Sarah Bouhaddi des grands soirs, la gardienne lyonnaise se montrant impériale pour soigner l'excellent bilan comptable des Rhodaniennes dans cette compétition (39 buts marqués, un seul encaissé).

Mais c'est bien l'Olympique Lyonnais qui était plus fort jeudi soir. Les filles de Patrice Lair ont progressivement étouffé Francfort tout au long de la seconde période et il s'en est fallu très souvent de peu pour qu'elles ne corsent pas l'addition. Face à la solidité et l'application des partenaires de Shirley Cruz, peut-être meilleure joueuse du match, les Allemandes ont fini par abdiquer et l'issue de cette finale de Ligue des champions, la troisième de rang pour les Olympiennes, ne faisait déjà plus guère de doute dans le dernier quart d'heure. Les voilà qui rejoignent Umea dans les annales de la compétition, les Suédoises ayant déjà réalisé le doublé en 2003 et 2004.

Il leur reste désormais à coiffer Juvisy au poteau en Championnat pour réaliser un retentissant triplé, quatre jours après leur sacre en Coupe de France aux dépens de Montpellier (2-1). Il faudra pour ce faire remporter leur match en retard avant de résister dans l'Essonne lors du choc de cette fin de saison. Mais sur le podium avec le trophée qui passait de mains en mains, y compris celles de Jean-Michel Aulas monté en tribunes avec ses joueuses, les esprits étaient sûrement loin d'être déjà tournés vers le Sud de l'Île-de-France.

Ligue des Champions féminine

Renard : "Beaucoup d'émotions"

17/05/2012 À 19:32
Dans le même sujet
FootballLigue des Champions féminine
Partager avec
Copier
Partager cet article
Pariez sur le Football avec Winamax
FC Seoul
1
4.40
Jeonbuk Hyundai Motors
Piast Gliwice
Gornik Zabrze
Hapoel Tel Aviv
Beitar Jerusalem
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313

Dernières infos

Liga

Dernière étape avant la reprise : les joueurs ont repris les entraînements collectifs en Espagne

IL Y A 10 MINUTES

Vidéos récentes

Football

29e j. - Favre sur la célébration de Sancho : ''Je n’ai rien vu''

00:00:31

Les plus lus

Transferts

Aulas doit se faire une raison : l'un de ses joueurs préférés va partir

IL Y A 21 HEURES
Voir plus