Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale 100% française en vue pour le PSG et Lyon

ParAFP

Mis à jour 28/04/2017 à 22:57 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS FEMININE - Victorieuses la semaine passée à Barcelone et Manchester City en demi-finales aller (1-3 dans les cas), les équipes féminines du PSG et de Lyon ont a priori toutes les cartes en main pour s'offrir une finale 100% française, le 1er juin prochain à Cardiff.

Ashley Lawrence (PSG) poursuivie par Leila Ouahabi (Barcelone) lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions féminine

Crédit: Getty Images

Les équipes féminines de Lyon et du PSG sont en position très favorable pour se retrouver en finale de Ligue des champions. Il n'y a plus qu'à confirmer samedi en demi-finales retour leurs bons résultats de l'aller contre Manchester City et Barcelone.
Tenantes du titre, les Lyonnaises ont remporté leur première manche 1-3 à Manchester. Les championnes d'Angleterre n'avaient jamais atteint ce stade de la compétition et il leur sera difficile de retourner la tendance au Parc OL (20h45). Les joueuses de Gérard Prêcheur jouent malgré tout la carte de la prudence, à l'image d'Eugénie Le Sommer.

L'OL vise une quatrième finale en sept ans

"Nous restons très concentrées. Le quart retour contre Wolfsburg (défaite 1-0 au Parc OL), nous rappelle que rien n'est joué. Manchester City va venir avec beaucoup d'envie et un désir de revanche. Elles n'auront rien à perdre", a expliqué l'attaquante dans les colonnes du Progrès. "Contre Wolfsburg, nous avons été portées par notre public. J'espère qu'il y aura du monde pour faire du bruit. Quand on nous offre la chance de jouer dans ce super stade, on se dit qu'on n'a pas le droit de passer à côté", poursuit-elle.
Cador du foot féminin, Lyon a déjà remporté trois fois la C1 (2011, 2012 et 2016). L'OL arriverait donc une nouvelle fois en position de force le 1er juin à Cardiff, pour la finale.
picture

Alex Morgan (Lyon) face à Manchester City en demi-finale aller de la Ligue des champions féminine

Crédit: Panoramic

Les Parisiennes veulent effacer la désillusion des hommes et la déception de 2015

Mais le PSG rêve aussi de s'offrir un premier sacre, après la déception de 2015, et la finale perdue contre Francfort (2-1). En demi-finale aller, les Parisiennes ont d'ailleurs remporté leur rencontre sur le même score que leurs rivales de l'OL, 1-3 à Barcelone. Ce match prenait un attrait particulier compte tenu de l'élimination spectaculaire de l'équipe masculine en 8e de finale retour de Ligue des champions le 8 mars (6-1) au Camp Nou.
Les Barcelonaises peuvent-elles rééditer l'exploit et signer à leur tour une "remontada", comme l'ont fait un mois et demi plus tôt Neymar, Messi et les leurs ? Sur le papier, cela semble peu probable, d'autant que la rencontre aura lieu cette fois au Parc des Princes (17h). "Barcelone chez les filles n'a pas la même aura. Le foot féminin est en train de se développer en Espagne", relève d'ailleurs la Brésilienne Cristiane dans les pages du Parisien.
L'attaquante parisienne garde toutefois en mémoire la double confrontation très serrée la saison passée en quart de finale : 0-0 à l'aller, puis victoire du PSG 1-0 au retour. Sauf que cette fois, la succès en Catalogne met son équipe à l'abri, a priori. Avec en tête cette finale qui se dessine contre l'OL.

L'hégémonie lyonnaise

En championnat, Lyon s'avance inexorablement vers un onzième titre d'affilée. Les Lyonnaises possèdent cinq points d'avance sur Montpellier et neuf sur le PSG, sanctionné d'un retrait de quatre points pour avoir aligné une joueuse non inscrite sur la feuille de match.
Une finale de Ligue des champions pourrait donc permettre aux Parisiennes de contester cette nette domination. Le PSG version qatarie a d'ailleurs recruté du côté de Lyon ces dernières années pour pouvoir rivaliser. La capitaine Shirley Cruz et l'entraîneur Patrice Lair ont remporté deux C1 avec l'OL avant de rejoindre le club de la capitale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité