Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions féminine - Lyon s'incline à domicile face à Chelsea (1-0) en quart de finale aller

Valentin Baudry

Mis à jour 22/03/2023 à 21:25 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS FEMININE - L'Olympique Lyonnais est dos au mur. Tenantes du titre, les Fenottes se sont inclinées face à Chelsea, ce mercredi soir (0-1) au Groupama Stadium, en quart de finale aller. Les joueuses de Sonia Bompastor ont payé cher des erreurs défensives et manqué d'application sur le plan offensif, face à une équipe anglaise bien organisée.

Eugénie Le Sommer bute sur Ann-Katrin Berger lors de Lyon - Chelsea

Crédit: Imago

Les Blues ont réussi leur coup. Opposées à une solide équipe de Chelsea pour leur quart de finale aller de la Ligue des Champions féminine, les Lyonnaises, tenantes du titre, ont chuté sur la plus courte des marges au Groupama Stadium ce mercredi (0-1). Organisées et consistantes, les Londoniennes ont ouvert le score à la 28e minute de jeu sur une jolie frappe enroulée de Guro Reiten, venue tromper Christiane Endler.
Peu après, sur un angle fermé, Lauren James, la n°10 des Blues, a trouvé le poteau lyonnais sur une frappe flottante. Au retour des vestiaires, Sonia Bompastor a tenté des ajustements tactiques, en remplaçant notamment Eugénie Le Sommer par Vicki Becho. Une tentative qui a su réveiller la formation rhodanienne, sans toutefois véritablement leur offrir de solutions.
A la 61e minute, Delphine Cascarino, joueuse offensive la plus en vue du côté des Fenottes, a à son tour buté sur un montant, forçant Ann Katrin Berger à s’employer véritablement pour la première fois de la rencontre.
En enregistrant cette défaite à domicile, les Lyonnaises n’ont plus le choix que de se montrer réalistes devant les cages anglaises lors du match retour, qui se tiendra le 30 mars prochain. Nouveauté de la compétition, qui pourrait tourner à l’avantage de l’OL : depuis cette saison, les buts à l’extérieur ne comptent plus double en cas d’égalité.

James a régalé, Hegerberg n'est pas rentrée

Emma Hayes, entraîneure de la formation anglaise depuis 2012, a plusieurs raisons de se satisfaire de la victoire obtenue ce mercredi à Lyon. Son équipe a fait preuve d'endurance face aux Championnes en titre, et a brillé dans plusieurs compartiments du jeu.
D’abord en défense, où Kadeisha Buchanan et la capitaine Millie Bright ont su éteindre les excursions des Lyonnaises. Et ce, même lors de la sortie sur blessure de la Britannique, remplacée en fin de première période par Magdalena Eriksson. Mais surtout dans les phases offensives, où Lauren James, feu follet insubmersible des Blues, a écoeuré Perle Morroni le long de son couloir. Sprints dévastateurs, dribbles efficaces ou passes léchées, la jeune anglaise a étalé sa palette technique jusqu’à sa sortie à la 85e minute.
Un profil, qui a profondément manqué à l’équipe française, qui pourrait toutefois retrouver en efficacité avec un retour attendu : celui de la Norvégienne Ada Hegerberg. Remplaçante en début de rencontre, la grande absente de cette saison lyonnaise n’est pas rentrée en jeu, son entraîneure préférant la préserver. Mais c’est un atout de choix que Sonia Bompastor aura à sa disposition lors du quart de finale retour en Angleterre, avec nulle autre que la meilleure buteuse de l’histoire de la Women’s Champions League (qui compte à ce jour 57 réalisations dans la compétition).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité