Football
Ligue des champions

Monaco n'a rien pu faire

Partager avec
Copier
Partager cet article
ParEurosport
27/05/2004 à 07:00

PREMIERE PERIODE : Monaco - Porto (0-1)
But : Alberto Carlos (39e)

La Corogne (8-3), le Real Madrid (3-1), Chelsea (3-1)... Monaco a fait trembler les filets des plus grands d'Europe au cours de sa campagne européenne. Pourtant, les joueurs de la Principauté ont été réduits au silence par une équipe de Porto qui a su faire preuve d'une solidité défensive à toute épreuve et d'un grand réalisme pour s'adjuger un match plus équilibré que ne le laisse apparaître le score. Ce sont même les Monégasques qui auront longtemps la plus belle occasion de la première période à leur actif. Porto doit en effet son salut à une bonne sortie de Vitor Baia dans les pieds de Ludovic Giuly, parfaitement lancé en profondeur par Bernardi (3e).

Ligue 1

Rybolovlev abandonne une procédure pour escroquerie à Monaco... mais pas en Suisse

08/07/2020 À 15:58

Mais, ensuite, les champions du Portugal ont parfaitement contrôlé la rencontre. La sortie prématurée de Ludovic Giuly, blessé aux adducteurs, complique la tache de l'ASM, privée de son meilleur atout pour contourner le solide bloc défensif mis en place par Mourinho. Fernando Morientes et Dado Prso sont ainsi régulièrement pris au piège du hors-jeu. A contrario, Porto fait preuve d'un froid réalisme en ouvrant le score sur sa première occasion grâce à l'intenable Carlos Alberto qui profite d'un leger cafouillage dans la surface (39e, 0-1).

DEUXIEME PERIODE : Monaco - Porto (0-3)
Buts : Deco (71e) et Alenitchev (75e)

De retour des vestiaires, Monaco tente de réagir mais, malgré leur maîtrise du ballon, ne parvient pas à s'approcher du but de Vitor Baia. Ainsi, Prso ne parvient pas à exploiter une bonne transversale de Rothen (55e) avant que la frappe de ce dernier ne soit contrée par Carvalho (62e). Alors que Didier Deschamps lance Shabani Nonda, Porto double la mise sur un contre éclair mené et conclu par Deco (71e, 0-2). L'entrée de Squillaci n'y change rien. Au contraire, le défenseur est indirectement à l'origine d'un nouveau contre lancé par Derlei. A la conclusion, Dimitri Alenitchev ruine les espoirs monégasques en fusillant Roma (75e, 0-3). En quelques minutes, les Portugais a fait parler son expérience pour sceller sa victoire.

Les hommes de Mourinho peuvent alors soulever la Coupe aux grande oreille et marcher ainsi dans les pas de la génération de Rabah Madjer en 1987. Porto, vainqueur de la Coupe de l'UEFA la saison dernière, devient la première équipe depuis Liverpool (1976 et 1977) à décrocher une C1 dans la foulée d'une C3. L'histoire se répète également pour l'ASM, déjà défaite au stade ultime d'une Coupe d'Europe après la Coupe des vainqueurs de Coupe perdu face au Werder Brême (2-0) en 1992. Pour Monaco, le rêve est fini et le retour à la réalité s'annonce difficile... En lice pour tout gagner, l'équipe du Rocher termine en effet sans le moindre sauver et devra passer par le tour préliminaire pour retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine.

LA DECLA : Didier Deschamps

"C'est vrai que la blessure de Ludo (Giuly) ne nous arrange pas. Après, ils ont réussi à ouvrir la marque en première mi-temps, alors qu'ils n'avaient pas eu beaucoup d'occasions. On a vu ce soir la différence de niveau qui existe entre les deux équipes. Elle se joue sur plein de petites choses qui font la différence au plus haut niveau. Le vécu de Porto n'est pas le même que celui de Monaco. Il y a donc une certaine logique à leur victoire même si je suis extrêmement déçu. Il y a des moments où les choses n'ont pas tourné en notre faveur. Il y avait peut-être faute au départ sur Fernando Morientes sur le deuxième but mais je ne veux pas m'accrocher à ça. On n'a pas eu les coups de pouce pour nous mettre sur les bons rails. Mais, je le répète, nous sommes tombés sur une grande équipe"

Ligue 1

Monaco signe Musaba, un jeune attaquant néerlandais

26/06/2020 À 17:11
Football

Lecomte : "Si on veut éviter les blessures, la préparation va mettre du temps !"

21/04/2020 À 17:55
Dans le même sujet
FootballLigue des championsMonacoFC Porto
Partager avec
Copier
Partager cet article