Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Rangers tremblent

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/11/2007 à 14:45 GMT+1

Le destin des Glasgow Rangers est lié à celui de Lyon en Ligue des Champions. Les Ecossais se doivent de ramener un résultat de Stuttgart pour ne pas jouer leur avenir en C1 à Ibrox Park face à l'OL. Et pour éviter de subir pareil sort que la sélection éc

Une opportunité à ne pas gâcher. Les Glasgow Rangers ont conscience qu'ils se doivent de ramener un résultat de Stuttgart pour s'éviter un match couperet face à Lyon lors de l'ultime journée de la Ligue des Champions*. Car ces derniers temps les rencontres décisives ne sourient pas au football écossais. Les hommes de Walter Smith veulent en effet éviter d'imiter leur sélection. En position de force à deux journées du terme des qualifications de l'Euro 2008, les Ecossais ont finalement échoué. Une première défaite face à la Géorgie, qui n'avait plus rien à espérer, puis face à l'Italie, un concurrent direct à la qualification, les a condamnés.
Curieux parallélisme, les Rangers affronteront d'abord Stuttgart, qui n'a plus rien à jouer en Ligue des Champions, puis Lyon face auquel les coéquipiers de Jean-Claude Darcheville joueront sans doute leur avenir continental. Pour autant une victoire au Gottlieb-Daimler-Stadion conjuguée à une défaite des champions de France face au Barça assureraient leur qualification. Mais l'affaire est loin d'être entendue.
Comme la Géorgie, le VfB Stuttgart jouera le jeu. Une question d'honneur : "Nous allons tout faire pour gagner et prendre des points pour notre pays : une victoire est importante à mes yeux, en tant que patriote. Mon équipe sera motivée. Après tout, il s'agit d'un match de Ligue des Champions à guichets fermés. Nous devons assurer le spectacle. Cela m'énerve vraiment d'avoir été si mauvais en début de saison. Nous avons montré qui est le vrai VfB ", affirme Armin Veh, coach de Stuttgart apparemment remonté. Avant de conclure : "Nous devons gagner pour nous, pour nos supporteurs et pour Lyon." Les champions de France apprécieront.
Méfiance de rigueur
Côté écossais, la méfiance est de rigueur. "Ils ont montré à Ibrox qu'ils étaient très motivés ", affirme Walter Smith coach des Rangers. "Après cette rencontre, j'ai dit qu'ils étaient champions d'Allemagne et qu'ils referont surface à un moment donné. Je pense que c'est maintenant ". D'autant que les Allemands reviennent en forme. Ils sont les seuls à avoir fait tomber le Bayern Munich cette saison (3-1). Mieux le VfB reste sur quatre victoires de rang en Bundesliga. Et Smith de relativiser : "Au début de la compétition, beaucoup de personnes pensaient sans doute que nous serions dans la position de Stuttgart à savoir ne plus avoir rien à espérer après quelques journées. "
Des victoires face aux Allemands à Ibrox puis à Gerland ont ouvert la voie royale aux Rangers. Un nul puis une défaite face à Barcelone ont quelque peu assombri leur avenir en C1. Mais les coéquipiers de Daniel Cousin ont encore leur destin entre les mains. Reste le plus difficile. Porter l'estocade. Conclure. Dans les rangs de Glasgow, Ferguson, McCulloch ou Weir, titulaires avec l'Ecosse face à l'Italie, connaissent le poids de la désillusion. Alors, les Rangers réussiront-ils là où la Tartan Army à échouer ?
*En cas de victoire à Stuttgart, Glasgow pourra se contenter d'un match nul face à Lyon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité