Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce sera sans Porto

ParAFP

Publié 04/06/2008 à 10:05 GMT+2

Le FC Porto a été exclu de la prochaine Ligue des Champions pour tentatives de corruption dans le cadre du scandale du Sifflet doré. Si la sanction est confirmée en appel, est confirmée en appel, le Vitoria de Guimaraes, 3e du championnat, se verra automa

Dans ce communiqué publié sur le site de la Commission du Marché des Valeurs mobilières, gendarme de la Bourse de Lisbonne, le club, champion d'Europe en 2004, précise qu'il va faire appel de la décision de l'organe de contrôle et de discipline de l'UEFA qui l'a exclu pour un an. Cette décision de l'UEFA fait suite à la condamnation du club, le 9 mai, par la commission de discipline de la Ligue nationale qui l'a reconnu coupable de deux tentatives de corruption d'arbitres lors de la saison 2003-2004.
Sanctionné de six points de pénalité et 150.000 euros d'amende, le club, assuré de remporter largement son troisième titre consécutif, avait alors renoncé à faire appel. Si l'exclusion du FC Porto, double vainqueur de la C1 (1987 et 2004), est confirmée en appel, le Vitoria de Guimaraes, 3e du championnat, se verra automatiquement qualifié pour la compétition, tout comme le Sporting Lisbonne, déjà assuré de la disputer après avoir terminé 2e du championnat, tandis que l'autre club lisboète, le Benfica, disputera le 3e tour préliminaire de la C1.
Pinto da Costa fait appel
Les faits sanctionnés par la Ligue, et pour lesquels le président des "Dragons" Jorge Pinto da Costa a été suspendu deux ans, avaient éclaté en avril 2004 dans le cadre du scandale du Sifflet doré, portant sur un présumé trafic d'influence dans le football professionnel portugais. En rendant son verdict, la commission de discipline de la Ligue avait expliqué que le club n'avait échappé à la relégation que parce que les experts consultés n'avaient pu faire la preuve, en visionnant les matches, qu'ils étaient "truqués". Selon les conclusions de l'enquête de la Ligue, les arbitres avaient pourtant été effectivement "achetés" et ont écopé jusqu'à six ans de suspension.
Dans un cas, l'arbitre Jacinto Paixao et ses adjoints s'étaient vu offrir les services de prostituées par le club après un match contre Estrela da Amadora le 24 janvier 2004 remporté 2-0 par Porto. Dans l'autre cas, l'arbitre Augusto Duarte avait reçu de la main à la main une enveloppe contenant 2.500 euros au domicile même de Pinto da Costa, deux jours avant une rencontre de championnat contre Beira-Mar, le 18 avril 2004, qui s'était achevée par un nul. Des accusations maintes fois démenties par Pinto da Costa, patron incontesté du FC Porto depuis 26 ans, qui a, à titre personnel, fait appel de sa suspension par la Ligue portugaise, mais devra par ailleurs répondre de "corruption active" devant la justice pénale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité