Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Platini et le fair-play

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/01/2011 à 23:48 GMT+1

Michel Platini estime que "beaucoup de grandes équipes vont disparaître dans le futur" sans le fair-play financier, qui doit rapidement entrer en action. Interrogé ce lundi, Massimo Moratti le président de l'Inter, s'est dit favorable à cette mesure après l'avoir initialement rejetée.

1213 Platini défend le Qatar 2022

Crédit: Eurosport

"Le fair-play financier est un projet important qui devra entrer en application en 2013-2014, car, sinon, beaucoup de grandes équipes vont disparaître dans le futur", a dit M. Platini lors d'une rencontre à Rome avec les dirigeants de la Fédération italienne (Federcalcio), dont son président Giancarlo Abete. "Nous devrons apprendre aux clubs à devenir normaux, à ne pas dépenser l'argent qu'ils n'ont pas. Parce que, si nous le faisons nous, nous allons en prison, si, en revanche, les clubs de foot le font, ils gagnent des trophées plus facilement, et ce n'est pas normal", a ajouté le président de l'UEFA.
"Tous savent que nous devons réduire les coûts, parce que, pour le moment, le football européen est déficitaire de 1,2 milliard d'euros. Nous devons faire quelque chose. J'ai eu le courage de prendre cette décision, je ne reviendrai jamais en arrière, j'irai seulement de l'avant", a-t-il martelé. Autour de Platini et Abete se trouvaient notamment le président de la Ligue (Lega Calcio), Maurizio Beretta, et des dirigeants de clubs comme la présidente de l'AS Rome, Rosella Sensi, et celui de la Juventus Turin Andrea Agnelli.
Le Comité exécutif de l'UEFA a adopté le 27 mai dernier le principe du fair-play financier qui veut qu'un club ne puisse dépenser plus d'argent qu'il n'en génère pour figurer dans les compétitions européennes. Il entrera en vigueur de façon progressive et les premières sanctions pourraient s'appliquer à partir de 2014-2015. Le 11 janvier, l'UEFA a révélé que 56% des 733 clubs européens de première division ont enregistré des pertes en 2009. Les règles du fair-play financier pourraient priver un club endetté de coupes d'Europe à compter de la saison 2014-2015 (sur les comptes de 2012-2014). Appliquées aujourd'hui, elles auraient privé de leur ticket européen pour cette saison 11 clubs, selon l'UEFA.
Moratti : "j'arrêterais enfin de mettre de l'argent..."
Massimo Moratti, le propriétaire et président de l'Inter Milan, qui s'exprimait lundi dans le cadre d'un colloque organisé à Milan ("Le football et ceux qui le racontent"), a déclaré que la mise en place de cette mesure de sagesse financière n'était pas pour lui déplaire, contrairement à ce qu'on pourrait penser. "Quand Platini à émis cette idée, beaucoup se sont dit, y compris moi-même, que c'était une mesure contre les mécènes comme moi. Mais au final, cela m'arrange car j'arrêterais enfin de mettre de l'argent dans le football au quotidien", a t-il expliqué. "L'Inter est une passion qui m'a coûté énormément sur le plan financier, je ne conseillerais à personne de s'y investir comme moi, surtout pas à mon fils" a ensuite ajouté le Boss du quintuple champion en titre.
picture

Inter Massimo Moratti Champions League trophy Madrid 2010 - AP/LaPresse

Crédit: LaPresse

S'il se positionne pour le Fair-play financier, Moratti se dit toutefois contre l'exclusion automatique des clubs qui ne respecteraient pas les critères mis en place par l'UEFA. "C'est une initiative intelligente, mais elle ne doit pas être dogmatique. Plus qu'une exclusion automatique, je préférerais qu'une équipe ne respectant pas les règles soit dans l'obligation de disputer un tour préliminaire supplémentaire."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité