Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça s'en contente

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/02/2010 à 21:01 GMT+1

Mené à la pause, le FC Barcelone a finalement décroché le nul sur la pelouse de Stuttgart (1-1), mardi en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Un but d'Ibrahimovic en début de deuxième période a permis aux Champions d'Europe de ramener un bon résultat d'Allemagne avant le retour au Nou Camp

Eurosport

Crédit: Eurosport

STUTTGART - BARCELONE : 1-1
Buts : Cacau (25e) pour Stuttgart et Ibrahimovic (52e) pour Barcelone
Un brin déséquilibré sur le papier, le choc entre Stuttgart, neuvième de Bundesliga, et Barcelone, champion en titre et leader inconstesté de Liga, pouvait s'apparenter à une simple formalité pour le grand Barca. Mais c'est bien mal connaître l'orgueil et le comportement des joueurs d'Outre-Rhin. Poussés par une Mercedes-Benz Arena chauffée à blanc, les joueurs de Christian Gross ont fait honneur à leur maillot et à leur statut d'outsider en concédant le nul à domicile face à l'armada offensive catalane (1-1).
Bien regroupés dans leur moitié de terrain, les locaux s'appliquaient d'abord à combler tous les espaces et profitaient du moindre ballon pour opérer en contre. Et si le Barca dominait territorialement les premières minutes, Iniesta et consorts se montraient d'une grande fébrilité pour accélérer et inquiéter Jens Lehmann. Stériles offensivement, mis à part une frappe de Messi déviée sur le poteau (40e), les troupes de Pep Guardiola s'obstinaient même à jouer dans l'axe face à une muraille allemande parfaitement en place. Dominateurs dans les duels, les coéquipiers de Mathieu Delpierre se décomplexaient au fil des minutes et Cacau comme Pogrebnyak ne se faisaient pas prier pour bousculer la défense du Barca et multiplier les alertes dans la surface de Valdes. Et la tête croisée victorieuse de Cacau, sur un service en or de Gebhart, en était la plus parfaite illustration (1-0, 25e).
Ibrahimovic rassure les siens
Chahutés dans l'engagement et résolument heureux de regagner les vestiaires avec un petit but de retard, les Catalans n'allaient pourtant pas tarder à se réveiller. Incisifs et plus mobiles dès la reprise, les Champions en titre retrouvaient leur jeu tout en vitesse et Ibrahimovic, sur une frappe croisée, allumait la première mèche (50e). Dans la foulée, le buteur suédois s'illustrait à nouveau et, profitant d'une ouverture limpide de Busquets et d'une remise de Piqué, ne tremblait pas pour fusiller Jens Lehmann en deux temps (1-1, 52e).
Dès lors, la physionomie du match était entendue. Solide et transfigurée, la formation catalane se contentait de gérer le score en annihilant sans difficulté les initiatives de Stuttgart. Peu inspiré offensivement, si ce n'est sur une nouvelle frappe d'Ibrahimovic après une bévue de Lehmann (69e), mais maître du ballon, le Barca laissait courir le chrono. Et si Pep Guardiola et ses protégés peuvent se satisfaire du résultat nul avant le match retour au Camp Nou... Le technicien espagnol peut sensiblement s'inquiéter d'avoir encore vu un Barca à réaction...
LA DECLA : Jens Lehmann (gardien de but du VfB Stuttgart)
"On est un peu déçu, on aurait pu les battre. Avec ce résultat, nous avons moins de chance de créer la surprise (...) Barcelone a très bien joué. On peut dire qu'on a plutôt dominé, et on ne leur a pas laissé beaucoup d'occasions. Au retour, ce sera difficile parce qu'à 0-0 ils sont qualifiés. Mais c'est une équipe qui ne sait pas jouer le 0-0, c'est peut-être là que réside notre chance de passer."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité