Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Inter écoeure le Barça

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/04/2010 à 23:18 GMT+2

Barcelone a perdu sa couronne. Tenants du titre, les Catalans ont été sortis de la Ligue des champions mercredi par l'Inter Milan. Battu à San Siro à l'aller (3-1), le Barça s'est imposé seulement 1-0 à domicile. L'Inter, qui a joué une heure à 10, est en finale pour la première fois depuis 1972.

2010 Ligue des champions Barcelone Inter

Crédit: AFP

Tout le peuple catalan y croyait. Et tous les amoureux du jeu des Blaugrana aussi. Mais le rêve d'un doublé historique du FC Barcelone s'est envolé au Camp Nou et c'est bien l'Inter, défait d'un petit but (1-0) après sa démonstration au match aller (3-1), qui disputera la finale de Ligue des Champions, le 22 mai prochain, face au Bayern de Munich. Appliqués et solidaires, les Nerrazzuri ont réussi leur pari en étouffant une nouvelle fois les velléités offensives des Blaugrana. Le Barca a dominé pourtant. Territorialement et dans la possession de balle... Mais les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic n'ont jamais été véritablement en mesure de déstabiliser le bloc tactique mis en place par José Mourinho.
Ultra-dominateurs dans l'entrejeu, les Catalans entamaient d'entrée le siège des buts de Julio Cesar et l'expulsion précoce - et sévère - de Thiago Motta (28e) donnait logiquement un allant d'ambition aux Barcelonais. Reste que les occasions des locaux se faisaient aussi rares que les espaces dans la surface interiste et les frappes successives de Pedro, d'une reprise limpide sur un service de Daniel Alves (23e), Messi (33e) ou encore Ibrahimovic (44e) faisaient toutefois vibrer le Camp Nou. Et l'Inter regagnait les vestiaires sur un score nul et vierge au terme de 45 minutes parfaitement maîtrisées.
Le fort interiste tient bon
La physionomie du match ne déviait d'ailleurs pas d'un iota dans la seconde période. Le Barca dominait, multipliant les passes et les renversements de jeu sans trouver l'ouverture dans la muraille des Nerrazzuri. Et les nombreuses frappes lointaines - et imprécises - illustraient bien l'aveu d'impuissance des Catalans. L'Inter, de son côté, gérait son match à l'image de Samuel et Lucio, tous deux intraitables, qui annihilaient action après action les centres et les percussions adverses. Une défense héroïque comme lors de la victoire de l'Inter sur le Milan AC (2-0), en janvier dernier, malgré plus d'une heure de jeu en infériorité numérique.
picture

Inter Milan's Brazilian midfielder Thiago Motta (R) clashes with Barcelona's midfielder Sergio Busquets during the UEFA Champions League semi-final second leg football match Barcelona vs Inter Milan on April 28, 2010

Crédit: AFP

Mais la domination barcelonaise - jusqu'alors stérile - s'intensifiait soudainement pour une fin de match épique. Bojan ratait ainsi l'immanquable de la tête sur une offrande de Messi (82e) avant que Piqué, une poignée de secondes plus tard, trouve enfin l'ouverture du droit sur un service millimétré de Xavi (84e) et transforme le Camp Nou en chaudron. Xavi (87e) puis Messi (88e) tentaient bien dans la foulée de crucifier les Nerrazzuri mais Julio Cesar se montrait impeccable sur sa ligne. Et le verrou interiste restait solidement fermé jusqu'au coup de sifflet libérateur de monsieur De Bleeckere.
Si la désillusion est cruelle pour le Barca qui voit la Coupe aux grandes oreilles lui échapper, la joie est inversement proportionnelle pour l'Inter de Mourinho. L'Inter renoue avec son glorieux passé et renoue avec la finale de la compétition après 38 ans d'attente (et une défaite 2-0 contre l'Ajax d'Amsterdam). Une finale de plus pour une formation décidément inarrêtable grâce au sorcier Mourinho (l'Inter est également leader de Série A et qualifié pour la finale de la Coupe d'Italie). L'Inter en route pour un triplé historique ? Voici peut-être le dernier défi de Mourinho...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité