C'est Nadir Belhadj qui a réussi le tir victorieux en envoyant le ballon sous la barre transversale au grand bonheur de ses camarades et à la grande tristesse des quelque 43 000 spectateurs-supporters du stade de Jeonju, site des matches du Mondial 2002. Il a ainsi mis fin à trois années de domination coréenne sur la plus prestigieuse coupe d'Asie.
"Je suis heureux pour lui. Les gens me disent qu'il est trop vieux, qu'il ne peut plus jouer, mais il a été fantastique!", a réagi l'entraîneur d'Al-Sadd, Jorge Fossati, à propos de son gardien Mohamed Saqr qui a repoussé les tirs de Kim Dong-chan et Park Won-jae.
Jeonbuk, victorieux en 2006, avait pourtant fait le plus dur en ouvrant la marque sur un coup franc du Brésilien Eninho dès la 10e. Mais contrairement à toute attente, Al-Sadd égalisait grâce à un but contre son camp de Sim Woo-yeon, à la suite d'un centre anodin d'Abdul Kader Keita (30e).
Ligue des champions
Zlatan Ibrahimovic (PSG) suspendu deux matches après son expulsion à Valence
27/02/2013 À 20:03
"Nous n'avons pas su saisir nos chances et certains de mes joueurs se trouvaient encore sous le coup de l'émotion (après la conquête du titre national la semaine dernière). Alors, ils n'ont pas su se maîtriser pendant le match", a analysé l'entraîneur Coi Kang-hee.
Pire encore, Abdul Kader Keita, exclu en demi-finale après une bagarre face à un autre club sud-coréen, a donné l'avantage aux Qatariotes (61e) sur un contre rapidement mené avec notamment Mamadou Niang, lui aussi exclu en demie. Et en dépit des assauts répétés mais un peu désordonnés des joueurs locaux, Saqr veillait et repoussait tout, comme lors des 30 minutes de la prolongation, arrachée par Lee Sung-hyun, de la tête, à la toute dernière minute (90e).
"L'énorme attente des supporteurs était difficile à vivre pour moi. Nous sommes très tristes, mais je puis vous assurer que les joueurs ont tout donné", a conclu le technicien coréen.
"Je suis extrêmement déçu et je voudrais présenter les excuses aux supporteurs parce que je n'ai pas pu évoluer à mon meilleur niveau", a pour sa part affirmé Lee Dong-gook, meilleur buteur et désigné meilleur joueur de l'édition 2011, qui revenait de blessures.
Al-Sadd représentera l'Asie au Mondial des clubs, en décembre, au Japon.