L'ENJEU : Résister puis prier
C'est l'obsession du Real Madrid et l'ambition suprême de José Mourinho : gagner une dixième Ligue des champions, qui la troisième avec un club différent pour le Portugais après Porto en 2004 et l'Inter Milan en 2010. La mission passe par Moscou, où le CSKA s'attend à souffrir face au rouleau compresseur madrilène, auteur de la meilleure première phase de l'histoire de la Ligue des champions (18 points, +17). Le CSKA n'a plus joué depuis novembre et doit reprendre la compétition le 3 mars. Résister. C'est ce que les Russes vont chercher à faire en priorité, sachant qu'il faudra un exploit pour renverser la montagne espagnole. Le coach moscovite a avoué espérer un tel scénario. D'autant que la perspective d'un match retour à Santiago-Bernabéu n'incite guère à l'optimisme du côté des hommes de Leonid Viktorovich Slutsky. L'idéal serait de placer un contre gagnant et de verrouiller derrière, en priant pour que le bloc tienne jusqu'au bout.
LE CHIFFRE: -15
Ligue des champions
Le Real affole les radars
21/02/2012 À 06:52
C'est tout simplement, en degrés celcius, la température ressentie à Moscou lors de l'arrivée des Madrilènes, dimanche. Exceptionnellement, José Mourinho a avancé d'un jour le déplacement afin de permettre à ses joueurs de mieux s'acclimater au froid russe. Le technicien portugais redoute notamment l'état du terrain. Le CSKA dispose d'une pelouse synthétique, mais l'on a vu lors du Nancy-Rennes de la 22e journée de Ligue 1 (4 février) que ce type de pelouse pouvait aussi être recouverte de gel par endroits.
LA DÉCLA : "Ce serait un miracle"
Leonid Viktorovich Slutsky : "Ce serait un miracle si nous gagnions. Mais les miracles arrivent parfois. Pourquoi pas pour nous ? Le mieux serait de marquer en premier et de fermer les espaces ensuite." (source : Marca)
LE DUEL : Doumbia-Casillas
Iker Casillas va devoir rester sur ses gardes. Si les débats risquent fort d'être déséquilibrés sur le pré, le CSKA Moscou peut compter sur Seydou Doumbia pour provoquer quelques sueurs froides dans le dos des Madrilènes. L'Ivoirien a déjà inscrit cinq buts en Ligue des champions cette saison, dont un doublé à Lille (2-2), et 29 toutes compétitions confondues depuis moins d'un an. Le portier du Real Madrid est prévenu : l'ancien des Young Boys Berne ne fait pas de cadeau. Il est même mis davantage en lumière depuis le départ de Vagner Love en janvier après sept and de loyaux services. Casillas a de quoi voir venir : avec 100% de tirs arrêtés, il est le gardien le plus impénétrable de la compétition.
LES ÉQUIPES PROBABLES :
Hormis Lassana Diarra et Hamit Altintop, respectivement victimes d'une lombalgie et d'une blessure au mollet, le Real Madrid se présentera à Moscou sans Angel di Maria. L'Argentin s'est blessé samedi face à la Real Sociedad, alors qu'il effectuait justement son retour, ce qui pourrait permettre le retour de Kaka dans l'équipe-type. Du côté des Russes, l'effectif est considérablement amoindri. Entre autres, Igor Akinfeev est touché au genou alors que Keisuke Honda est à court de forme. Quant à Chidi Odiah, il a résilié son contrat jeudi.
CSKA MOSCOU : Chepchougov - A. Berezoutski, V. Berezoutski, Ignachevitch, Schennikov - Aldonine, Wernbloom - Z. Tosic, Dzagoev, Musa - S. Doumbia.
REAL MADRID : Casillas - Arbeloa, Pepe, Ramos, Marcelo - Khedira, Xabi Alonso - Özil, Kaka, Ronaldo - Benzema.
Ligue des champions
Mourinho, c'est mieux l'année d'après
20/02/2012 À 17:29
Ligue des champions
Mourinho : Benzema "dans la cour des grands"
20/02/2012 À 16:16