AFP

Lyon à la roulette russe

Lyon à la roulette russe
Par Eurosport

Le 05/08/2011 à 12:16Mis à jour Le 05/08/2011 à 16:11

Lyon affrontera le Rubin Kazan en barrages de la Ligue des Champions, dont le tirage au sort a eu lieu vendredi. Les Lyonnais joueront le match aller à Gerland le mardi 16 août, avant le retour en Russie le mercredi 24 août. Arsenal affrontera l'Udinese dans une affiche qui promet du jeu.

La Ligue des Champions prend l'habitude d'emmener les clubs français en Russie au mois d'août. Après le Zénith Saint-Pétersbourg, adversaire d'Auxerre l'an dernier, le Rubin Kazan a été tiré comme opposant de Lyon en barrages. L'OL pouvait espérer un sort plus clément, d'autant plus que la formation de Rémi Garde jouera le match aller à Gerland le mardi 16 août, avant de se déplacer en Russie une semaine plus tard pour le match retour le mercredi 24 août. Bernard Lacombe nous avait confié vendredi qu'il souhaitait éviter cet adversaire, il n'a pas été entendu.

Double champion de Russie (2008 et 2009), le Rubin Kazan FC n'a pas de palmarès au niveau européen, mais il s'était distingué lors de la Ligue des Champions en 2009/2010. En phase de poules, les Russes avaient pris quatre points face au champion sortant, le FC Barcelone, avec notamment une victoire au Camp Nou (1-2) à la clé. Troisième de son championnat la saison passée, l'équipe de Kurban Berdyev a dû passer par un troisième tour de qualification de la Ligue des Champions difficile face au Dynamo Kiev. Victorieuse à l'aller en Ukraine (0-2), elle s'est également imposée à domicile au retour (2-1) pour valider son billet pour les barrages. Si les joueurs majeurs du Rubin Kazan sont plutôt méconnus (Carlos Eduardo, Salvatore Bochetti, Gökdeniz Karadeniz, Christian Nobia, Alan Kasaev, Vladimir Dyadyun ou le capitaine, Roman Sharonov), l'équipe russe, 4e de son championnat après 18 journées, sera assurément dans le rythme et sa performance face à Kiev doit suffire à mettre les Lyonnais sur leurs gardes. Même si Auxerre a prouvé l'an passé que les clubs russes peuvent réussir aux Français au mois d'août.

Si les Lyonnais n'ont pas été franchement gâtés malgré leur statut de tête de série, Arsenal ne fanfaronne pas non plus après avoir tiré l'Udinese. L'équipe du Frioul a certes perdu sa star, Alexis Sanchez, transféré au FC Barcelone, mais elle s'est affirmée l'an dernier comme l'une des formations les plus offensives d'Europe. La confrontation avec les Gunners d'Arsène Wenger, qui auront l'avantage d'avoir déjà repris leur championnat alors que la Serie A ne débutera que le 27 août, promet une opposition spectaculaire. Le tirage a été plus clément avec le Bayern Münich, qui a hérité du FC Zürich, et pour Villarreal, opposé au club danois d'Odense. Le Benfica affrontera pour sa part le FC Twente dans un duel indécis. Les 10 vainqueurs des barrages retrouveront les 22 clubs directement qualifiés pour la phase de poules de la C1.

LE TIRAGE AU SORT

Wisla Cracovie (POL) - Apoël Nicosie (CHY)
Maccabi Haïfa (ISR) - Genk (BEL)
Dinamo Zagreb (CRO) - Malmö (SWE)
FC Copenhague (DEN) - Viktoria Plzen (CZE)
BATE Borisov (BLR) - Sturm Graz (AUS)
Odense (DEN) - Villarreal (ESP)
FC Twente (NED) - Benfica Lisbonne (POR)
Arsenal (ENG) - Udinese (ITA)
Bayern Munich (GER) - Zurich (SUI)
Lyon (FRA) - Rubin Kazan (RUS)

Les matches aller auront lieu les 16 et 17 août, les matches retour les 23 et 24 août.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0