1. LES CATALANS, PREMIERS A EFFACER UN 2-0
Mardi soir au Camp Nou en s’imposant 4-0 face à l’AC Milan, le Barça a écrit une nouvelle page d’histoire des Coupes d’Europe. Jamais une formation n'avait réussi la prouesse de se qualifier après avoir perdu 2-0 à l'aller en Ligue des champions, depuis son instauration lors de la saison 1992-1993. C'est donc une grande première pour les champions d'Europe 2009 et 2011, qui ont frappé un grand coup en s'offrant la première remontée épique de cette génération dorée. Pour trouver trace d'une telle remontée en C1, il faut remonter à la saison 1991-92 : l'Apollon Limassol avait perdu 2-0 en Roumanie contre Universitatea Craiova avant de gagner 3-0 au retour.
2. SIX QUARTS DE RANG, DOUZE DEPUIS 1992
Ligue des champions
Après la Liga et la C1, Messi devient la référence en Europe
10/12/2014 À 20:23
L'ère Barça n'est pas finie en Ligue des champions. Grâce à ce renversement improbable face à l'AC Milan, le FC Barcelone s'offre un sixième quart de finale consécutif en Ligue des champions. C'est aussi la douzième fois que les Catalans atteignent ce stade de la compétition en Ligue des champions. Seul Manchester United a fait aussi bien depuis 1992 (ndlr : le Bayern peut les rejoindre en cas de qualification face à Arsenal mercredi soir). Les Blaugrana vont maintenant tenter de rallier les demi-finales qu'ils ont toujours jouées depuis 2008.
3. LE BARCA S'OFFRE LA BARRE DES 100
Comme un symbole, c'est Lionel Messi qui l'a marqué. Le second but de l'Argentin face à l'AC Milan a permis au Barça d'atteindre la barre des 100 buts inscrits en Ligue des champions lors des matches à élimination directe.  C'est le premier club à y parvenir…
4. MILAN, UNE RACLEE HISTORIQUE
Ce n'est pas une première pour l'AC Milan. Mais les Rossoneri n'ont jamais fait pire : 4-0 est leur plus grosse défaite en Coupe d'Europe. A trois reprises cependant, les Lombards ont déjà connu cette amère expérience. En Ligue des champions face à Manchester United en 2009-2010 et au Deportivo La Corogne en 2003-2004 mais aussi en Coupe UEFA contre Dortmund en 2001-2002.
5. MESSI DEPASSE RUUD
Si l’ambiance a été mémorable dans un Camp Nou plus habitué à regarder qu'à supporter, c’est que Lionel Messi s'est chargé de vite réchauffer la soirée. Alors qu'il pointe à 40 buts en Liga cette saison, il a profité de ce match déjà dans la légende catalane pour signer un doublé, son 16e en Ligue des champions – un record -. Avec ces deux buts, il dépasse surtout Ruud van Nistelrooy dans le classement des buteurs de cette compétition. "Leo", qui en est à sept réalisations en C1 cette saison, devient ainsi le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des Champions, avec 58 réalisations. Il n'a plus que Raul, l'ancien Madrilène et ses 71 buts, dans le viseur.