Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le FC Barcelone sans Lionel Messi reste-t-il le Barça ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/04/2013 à 14:18 GMT+2

Lionel Messi, forfait samedi et incertain pour Barça - PSG, a rarement laissé son club jouer sans lui depuis cinq ans. Et quasiment jamais contre des gros... Si le bilan du FC Barcelone est très flatteur quand il n'est pas là, les Catalans n’ont plus joué de vrais chocs sans lui depuis plusieurs saisons.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lionel Messi ne sera pas là contre Majorque et peut-être pas mercredi face à Paris. Si le PSG aura dans tous les cas fort à faire au Camp Nou pour tenter d’arracher sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, l’absence du numéro du 10 barcelonais serait une belle épine enlevée du pied de Carlo Ancelotti. On ne va pas détailler les qualités de l’Argentin. Tout le monde les connaît ! Même les béotiens du football. Mais pour résumer très sommairement, le Barça va devoir jouer sans son atout numéro un devant le but, son meilleur finisseur. Et cela, il n’y est plus habitué. Depuis le début de la saison 2008-09, soit l’an I de l’ère Guardiola et le début de l'époque dorée des Blaugrana, la Pulga n’a raté que 32 petits matches.
Au sein d’une équipe comme le FC Barcelone qui accumule les trophées et donc les rencontres, c’est impressionnant. Lionel Messi est un stakhanoviste. Il ne s’arrête jamais et aime enchaîner les rencontres. Du coup, les Blaugrana se passent rarement de leur joueur phare. Avant de se blesser face au PSG, il a été relativement épargné par les pépins physiques. Sa dernière blessure sérieuse remonte en mars 2008 quand il avait été éloigné des pelouses pendant un mois et demi. En plus de cela, ses coaches le font très rarement souffler. Sans lui, le bilan barcelonais est cependant excellent : 21 victoires et deux nuls en 23 rencontres sur les quatre dernières saisons. La dernière défaite du Barça sans Messi remonte tout simplement à 2008-2009, mais le bilan sur cinq ans reste excellent : 25 victoires en 32 matches.
FOOTBALL Infog 2013 Le Barça sans Messi
Il ne faut cependant pas s’y tromper et tirer des conclusions hâtives. Quand les Catalans le laissent souffler, ce n’est jamais pour des affiches. Lors des trois dernières saisons, il n’a ainsi jamais manqué un match à élimination directe en Ligue des champions, ni de Clasicos ou même de duels au sommet en Liga ou en Copa del Rey. Depuis 2010-11, l’adversaire le mieux classé à la fin de la saison contre qui le Barça a joué sans Messi en Liga est l'Athletic Bilbao en 2010-2011. C’était lors de la cinquième journée (victoire 1-3 du Barça) et les Basques avaient fini à la sixième place du championnat en fin de la saison...
Si le Barça a déjà gagné une Ligue des champions sans lui après une grosse blessure musculaire (2005-2006) à une époque où l’Argentin n’avait que 18 ans et pas le même impact sur l’équipe, la dernière rencontre marquante ratée par le lutin argentin date en fait de novembre 2009 en C1 face à l’Inter Milan, lors de la phase de poule (succès 2-0). Mais sinon, Messi n’a jamais laissé ses partenaires dans des chocs.
Forcément, le bilan catalan sans lui, même s’il est presque parfait, ne donne pas d’indice probant sur la capacité du Barça à être au top contre le PSG mercredi si l’Argentin devait renoncer. Ce week-end contre Majorque - 18e de Liga -, son absence ne devrait pas poser trop de soucis aux Catalans. Mais contre le PSG, le FC Barcelone devra peut-être se passer de son Argentin, qui est impliqué dans 64.7% des buts catalans en C1 (8 buts, 3 passes) et a marqué 47.7% des réalisations barcelonaises en Liga et en Ligue des champions cette saison… Des chiffres vertigineux, récents, concrets, qui plongeront le Barça dans l’inconnu si la cuisse droite du quadruple Ballon d’Or ne retrouvait pas toute son élasticité d’ici le 10 avril.
FOOTBALL Infog Le barça sans Messi bis
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité