Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mario Götze (Dortmund), le premier départ d'une longue série?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/04/2013 à 19:10 GMT+2

Officiellement transféré au Bayern Munich, Mario Götze ne sera pas le seul à quitter le Borussia cet été. Dortmund se prépare à un exode massif.

Borussia Dortmund siegt in Mainz, Marco Reus, Mario Götze, Robert Lewandowski

Crédit: Eurosport

Drôle d’atmosphère au Borussia Dortmund. Alors que le club allemand prépare son plus grand rendez-vous de l’année face au Real Madrid en Ligue des champions, c’est bien en coulisses que son avenir est encore davantage en train de se jouer. Le transfert de Mario Götze au Bayern Munich, annoncé à la surprise générale deux jours avant le duel face au club merengue, n’est que le premier de la liste. D’autres éléments clés de la formation de Jürgen Klopp, notamment Robert Lewandowski et Mats Hümmels, sont également sur le départ. L’avenir de l’entraîneur du Borussia n’en devient que plus flou. D’autant plus que peu de joueurs de Dortmund ont indiqué qu’ils allaient rester avec certitude.
ILS VONT PARTIR
Mario Götze
L’annonce de son transfert a fait l’effet d’une bombe, deux jours avant la réception du Real Madrid en Ligue des champions. Le "Messi allemand" va quitter le Borussia pour le grand rival, le Bayern Munich, qui n’a pas hésité à débourser les 37 millions d’euros de la clause libératoire du prodige allemand de 20 ans. Dortmund ne perdra pas seulement son joueur le plus emblématique. Le duo que forme Götze avec Marco Reus est l’une des clés de l’animation offensive du Borussia, et le départ de Super Mario contraindra fatalement Jürgen Klopp à repenser son attaque. Si l’entraîneur de Dortmund est encore aux manettes.
Robert Lewandowski
Pas impossible que Götze retrouve son actuel coéquipier au Bayern l’an prochain. Alors que le contrat de Robert Lewandowski expire en juin 2014, le Borussia n’a pas une énorme marge de manœuvre. Soit il le transfère l’été prochain, soit il risque de le voir partir gratuitement au terme de son engagement. L’hypothèse d’un transfert lors du prochain mercato est la plus probable. Et le FCB n’est pas seul sur les rangs. L’Angleterre apprécie également le meilleur buteur de la Bundesliga (23 réalisations), notamment Manchester United et Arsenal. Naples aurait également un œil sur lui dans le cas d’un départ d’Edinson Cavani qui rapporterait beaucoup d’argent dans les caisses napolitaines.
picture

Robert Lewandowski (Borussia Dortmund)

Crédit: Getty Images

Mats Hümmels
Le défenseur international allemand a également de fortes chances de quitter Dortmund, même si son contrat n’expire qu’en juin 2017. Hümmels est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux au monde à l’heure actuelle et figure logiquement parmi les priorités du FC Barcelone, qui souhaite recruter une grosse pointure à ce poste. "99,9% des offres de tous les clubs du monde que je peux recevoir sont systématiquement bloquées par mon père ou moi. Barcelone fait partie des deux, trois clubs qui pourraient me faire réfléchir", a-t-il d’ailleurs précisé au sujet d’un éventuel départ au Barça. La question, c’est plutôt de savoir si le club catalan a les liquidités pour s’offrir un joueur estimé à 30 millions d’euros. Il faudra vraisemblablement que Barcelone dégraisse avant. Et surclasse la concurrence d’un Bayern également sur les traces d’Hümmels.
Felipe Santana
Prolongé il y a moins d’un an jusqu’en juin 2014, Felipe Santana devrait cependant quitter l’été prochain un club qu’il avait rejoint en 2008. Agé de 27 ans, le défenseur central brésilien souhaite trouver un temps de jeu supérieur à celui qu’il connaît à Dortmund, où il est barré par la paire Subotic-Hümmels en défense centrale. La piste Schalke 04 est la plus chaude, même si Santana a déclaré récemment qu’il n’avait rien signé avec le club de Gelsenkirchen. Un départ d’Hümmels peut-il changer la donne le concernant ? Pas sûr, d’autant plus que Dortmund a d’ores et déjà plusieurs noms en tête pour se renforcer en défense centrale l’été prochain, notamment ceux d’Aleksandar Drgovic (FC Bâle) et Matthias Ginter (Fribourg), et qu’il va récupérer son international Espoirs Lasse Sobiech, actuellement prêté à Greuter Fürth.
picture

Felipe Santana - Borussia Dortmund

Crédit: Reuters

ILS VONT RESTER
Ilkay Gündogan
Lié au Borussia Dortmund jusqu’en juin 2015, Ilkay Gündogan ne quittera pas un club où il est monté en puissance cette année. Le milieu international allemand devrait même signer un nouveau bail prochainement. "Nous sommes en discussion avec le BVB afin d'avoir un avenir commun. Je sais une chose à 100%. Je serai à Dortmund l'année prochaine. Je peux très bien m'imaginer signer une prolongation de contrat. C'est même acté que je prolonge", a-t-il déclaré à Sport Bild la semaine passée. S’il a affirmé dans le même temps "rêver d’évoluer un jour en Espagne ou en Angleterre", Gündogan sera bel et bien à Dortmund l’an prochain.
Sebastian Kehl
A l’instar de Gündogan, Sebastian Kehl sera lui aussi au Borussia Dortmund la saison prochaine. En fin de contrat en juin, l’international allemand, âgé de 33 ans, a prolongé son bail pour une saison supplémentaire au sein d’un club où il évolue depuis 2002, et dont il est le capitaine. "Je suis heureux que nous ayons pu conserver une figure emblématique du club et un véritable leader", s’est réjoui le directeur sportif, Michael Zorc, après la signature du contrat de Kehl. Une bonne nouvelle pour un Borussia qui devra batailler pour ne pas perdre ses meilleurs éléments l’été prochain. Et son entraîneur, Jürgen Klopp. Si la tendance le concernant n’est pas à un départ à l’heure actuelle, elle pourrait être différente si son équipe doit faire face à un exode encore plus massif que celui déjà annoncé.
picture

Borussia Dortmund's Sebastian Kehl (Reuters)

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité