Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zlatan Ibrahimovic, le PSG conteste son carton rouge

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/02/2013 à 11:38 GMT+1

Les Parisiens assurent ne pas comprendre l'expulsion de Zlatan Ibrahimovic dans le temps additionnel. Pour Leonardo, le Suédois a clairement payé sa réputation.

Zlatan Ibrahimovic, 2013, Valence

Crédit: AFP

Il est sorti des vestiaires parmi les derniers. Visage fermé et bonnet vissé sur la tête. Zlatan Ibrahimovic a fait un arrêt express devant les caméras de télé, a bredouillé quelques mots en suédois, à peine plus en anglais. Puis il est parti, direction le bus. Le Paris Saint-Germain a vécu une belle soirée à Valence. Mais pour sa star, elle restera pourrie. Un match moyen, très moyen même selon ses standards. Puis un carton rouge, dans le temps additionnel, qui transforme un match terne en grosse catastrophe puisque après avoir raté, au figuré, son match à Mestalla, Ibra est assuré de rater, au sens propre cette fois, le match retour au Parc des princes. Au strict minium. En général, un rouge direct ne pardonne pas avec l'UEFA...
Pourtant, si le PSG pourrait en vouloir à son joueur vedette, tout le monde était surtout remonté contre l'arbitre, Paolo Tagliavento. Carlo Ancelotti est même allé en toucher deux mots à son compatriote à la fin du match. "Je lui ai dit que je ne comprenais pas sa décision et je lui ai demandé une explication". Que lui a répondu l'arbitre? "Rien, comme d'habitude", bougonne le Mister, vraiment pas convaincu sur ce coup-là. "Il a taclé en même temps qu'un autre joueur. C'était un tacle costaud mais un tacle de football, estime-t-il. J'ai vraiment été très surpris qu'il sorte le rouge comme ça."
"Il ne touche même pas l'adversaire"
Leonardo, lui, va plus loin. S'il n'est pas davantage d'accord qu'Ancelotti avec la décision de M.Tagliavento, il pense avoir parfaitement compris le pourquoi du comment. "A mon avis, si ce n'est pas Ibrahimovic, il n'y a pas carton rouge", juge le directeur sportif parisien. Qu'entend-il par là? Qu'Ibra a été expulsé pour ce qu'il est et pour ce qu'il a pu faire par le passé, lui qui avait déjà reçu deux rouges en Ligue des champions dans sa carrière. "Il a payé sa réputation, poursuit le Brésilien. Si ce n'est pas lui qui fait cette faute, je suis certain que l'arbitre ne sort pas le carton rouge. Il prend un jaune, oui, mais pas un rouge. Mais comme c'est Ibra, qu'il a déjà eu des gestes d'humeur par le passé, qu'il est grand et qu'il en impose, on lui met un rouge."
Si l'expulsion est sans doute sévère ("injuste", même, selon les termes utilisés conjointement par Ancelotti et Leonardo), elle était évitable. Le tort d'Ibrahimovic a été de se mettre en danger. Son tacle appuyé sur Guardado, doublé d'un geste du bras inutile, a causé sa perte. C'était dispensable. Mais Leonardo n'en démord pas. "Avant son geste, il y a d'abord une faute sur lui", rappelle-t-il. C'est possible mais, au fond, ça ne change rien. Ce n'est pas parce qu'une faute a été commise et non sifflée qu'elle peut justifier une réaction inappropriée derrière. "Après, c'est vrai qu'il lève le pied mais il ne touche même pas l'adversaire, insiste Leonardo. Et là, c'est un rouge direct? Pourquoi? Juste parce que c'est Ibra. Pour moi, c'est évident".
picture

Leonardo

Crédit: Eurosport

Ce qui est fait est fait mais le PSG espère maintenant pouvoir limiter les dommages collatéraux sur deux fronts: en espérant que la sanction soit la plus légère possible et en remplaçant au mieux son buteur. "Le rouge, c'est une chose, mais j'espère qu'en revisionnant les images, l'UEFA va constater que ce n'est pas mérité. Ce serait normal", plaide encore Leonardo. En règle générale, le tarif pour un rouge direct est souvent de deux matches fermes. Paris en espère-t-il un seul? Quoi qu'il arrive, il faudra faire sans Zlatan au Parc lors du match retour. Là, c'est coach Carlo qui est appelé à la barre. "On va essayer de trouver une bonne solution pour remplacer Ibra. On a des joueurs avec des caractéristiques différentes, que ce soir Ménez ou Gameiro, mais Kevin a déjà bien remplacé Ibra cette saison. On verra ça." Un Gameiro qui, pour l'instant, n'a pas joué une seule minute en Ligue des champions. "Grâce" à Zlatan, ça devrait changer...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité