Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Antoine Griezmann (Real Sociedad) : les 7 raisons pour lesquelles il manque aux Bleus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/11/2013 à 12:31 GMT+1

Flamboyant avec la Real Sociedad, qui affronte Manchester mardi, Antoine Griezmann pourra être appelé en équipe de France à partir de janvier. Didier Deschamps a de bonnes raisons de le suivre de très près.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Antoine Griezmann sort d’une folle semaine. Face à Manchester United, la Real Sociedad pourra compter sur son ailier gauche pour engranger ses premiers points européens. Griezmann est tout simplement l'un des meilleurs joueurs français de ce début de saison. Titulaire indiscutable en club, il est privé d’équipe de France depuis sa virée nocturne avec les Espoirs en 2012. Il sera sélectionnable le 1er janvier 2014. Et Didier Deschamps, qui garde un œil sur lui, a de bonnes raisons de le faire.

1. Parce que cette année, il enquille les buts

Il ne joue pas en pointe mais est le meilleur buteur français des cinq grands championnats européens en 2013. Avec ses 14 buts en Liga depuis le 1er janvier, Griezmann devance les attaquants de pointe des Bleus, Olivier Giroud et Karim Benzema. Depuis le début de la saison, l’ailier gauche est également le meilleur buteur français en championnat avec sept buts en dix matches. Ses cinq réalisations lors des trois dernières rencontres l’ont propulsé à la quatrième place du classement des buteurs de la Liga. Devant lui, Diego Costa, Ronaldo et Messi. La France peut-elle se passer d’un joueur aussi efficace ?

2. Parce qu’à 22 ans, il a enfin mûri

Buteur dès sa première titularisation en 2009, Griezmann est devenu un vrai taulier de la Real. Il a joué 36 matches en moyenne lors des quatre dernières saisons. Il a été de toutes les aventures de club basque de ces dernières années : remontée du club en première division, 4e place de la Liga et Ligue des champions cette année. Seules ses envies d’ailleurs, vers l’Atletico Madrid en 2011, sont venues perturber une relation au beau fixe avec le club basque. Mais les supporters lui ont pardonné. L’allier gauche fait figure aujourd’hui de "porte-bonheur". Lors des 20 dernières rencontres où il a marqué, son club est invaincu.

3. Parce que, comme d’autres Bleus, il a un parcours atypique

Griezmann a un point commun avec plusieurs cadres de l’équipe de France. Comme Vabuena, Ribéry, Giroud ou Koscielny, il fait partie des oubliés de la formation française. Auxerre, Lyon ou encore Saint-Etienne lui ont fermé les portes de leur centre de formation, trop petit pour les standards de recrutement. Il a finalement atterri à l’âge de 14 ans du côté du Pays Basque. Bonne pioche, le Français a obtenu un contrat pro à l’âge de 18 ans et fait rapidement son trou dans l’effectif. Les parcours chaotiques des Ribéry et Giroud, passés par le monde amateur ou en National, montrent que ce n’est pas un handicap, à l’heure de frapper à la porte des Bleus.

4. Parce qu’il a une histoire à poursuivre avec le maillot bleu

Griezmann fait partie de cette génération victorieuse, en 2010, de l’Euro des moins de 19 ans en France. Le joueur, titulaire indiscutable, avait marqué deux buts et amplement participé au triomphe des Bleus. Les plus pressés le voyaient déjà appelé chez les A, pour renouveler l’équipe de France après le désastre de l’Afrique du Sud. Griezmann est resté dans les équipes jeunes et un an après, il était de l’aventure lors de la Coupe du Monde des moins de 20 ans. En Colombie, les Bleus ont terminé quatrièmes et Griezmann a été décisif en quart, face à l’Equateur. Un parcours qui aurait pu ne jamais avoir lieu : le joueur aurait été approché par les sélections jeunes de la Roja.
picture

Antoine Griezmann sous le maillot des Espoirs.

Crédit: AFP

5. Parce que suspendu ne veut pas dire "banni"

Le parcours, jusque-là sans faute, d’Antoine Griezmann en Bleu s'est interrompu en 2012. La fédération française n'a pas pardonné à quelques Bleuets, dont lui, leur virée nocturne quelques jours avant un match de barrage face à la Norvège. Suspension. Griezmann est pour l'instant empêché de rejoindre Grenier et Lacazette parmi les rares joueurs de sa génération à avoir connu l'équipe de France A. Mais sa suspension prend fin le 31 décembre 2013. Les exemples récents de Ribéry, Nasri ou encore Evra, ont montré que la FFF n’hésitait pas à rappeler les joueurs exclus. Didier Deschamps qui déclarait en août "connaître son potentiel", ne l’a pas oublié. Il pourrait penser à lui en cas de qualification pour le Mondial brésilien.

6. Parce qu’il sera la touche espagnole de cette équipe de France

Le joueur l’a révélé l’année dernière : l’ancien entraîneur du Barça, Pep Guardiola, a envisagé de le faire venir dans l’équipe catalane. Son profil est dans le moule de ces milieux hispaniques au-dessus du lot techniquement et capables d’éliminer l’adversaire en un contre un. Pour l’anecdote, Griezmann est le milieu qui a le plus marqué depuis le retour, en 2011, de Cesc Fabregas en Liga. En équipe de France, sa technique sera bienvenue.

7. Parce qu’il faudra bien assurer la relève de Franck Ribéry

Ribéry, dans la forme de sa vie, est encore loin de la retraite. Mais le Français du Bayern Munich a 30 ans, Antoine Griezmann en a 22. Le joueur du club basque, qui intéresse de grands clubs européens comme Manchester United, assurerait parfaitement la relève du poste. Evoluant à l’aile, capable de repiquer dans l’axe, bon frappeur (personne n’a oublié son ciseau face à Lyon en match préliminaire de Ligue des champions), Griezmann pourrait arriver dans cette équipe avec un statut de remplaçant de Franck Ribéry. Pour prendre ses marques, sans pression, chez les A.
picture

2014 Ligue des champions Lyon OL Antoine Griezmann

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité