Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En France, seul Lens a battu Mourinho et Müller en garde un "souvenir doublement désagréable"

Nicolas Vilas

Publié 01/04/2014 à 21:42 GMT+2

José Mourinho n'a perdu qu'une fois dans sa carrière face à un club français, contre Lens en 2003. Joël Müller ne garde pas un bon souvenir de l'homme.

Mourinho Porto 2004

Crédit: AFP

Sur quinze matches, vous êtes le seul technicien à vous être imposé face à José Mourinho avec une formation française ; avec Lens contre son FC Porto en Coupe de l’UEFA 2002/2003 (1-0). Vous en souvenez-vous ?
J.M. : Je ne savais pas… On s’intéresse plus aux statistiques des personnes avec lesquelles on a des affinités… J’en garde un souvenir désagréable, doublement désagréable. Il y avait eu le résultat de l’aller (0-3). Je ne dis pas que nous avons perdu à cause de lui mais Guillaume Warmuz avait vécu un match difficile. Nous avions pris des buts bêtes. Il était lessivé à la mi-temps. Et puis il y a l’humain. En conférence d’avant-match, Mourinho avait soutenu qui nous avions déclaré que ce match allait être facile pour nous, qu’ils n’allaient nous poser aucun problème. Ce n’est ni mon style, ni celui de Lens. Nous venions d’être basculés de Ligue des Champions où nous avions terminés troisièmes, derrière Milan et le Deportivo La Corogne et devant le Bayern. J’avais rencontré des entraîneurs de renom en phase de groupe qui avaient eu un tout autre comportement que celui de Mourinho. Ce fut d’autant plus désagréable, par la suite.
C’est donc l’image que vous gardez du personnage ?
J.M. : Sur le plan relationnel, je ne l’ai pas fréquenté de près et je ne peux donc pas juger. Mais extérieurement, il peut parfois paraitre hautain. Les circonstances, ses déclarations nous ont mis mal à l’aise. Lens est un club connu pour son fair-play, son humilité et nous n’avions pas compris son discours. Les années démontreront qu’il est comme ça, que son personnage use de ces méthodes. Il excelle dans ce domaine mais je n’aime pas les entraîneurs qui ont ce genre de méthodes. Je ne parle pas de ses qualités de technicien qui sont indéniables mais je préfère les attitudes de Del Bosque ou d’Ancelotti qui prennent plus de recul. Quand je vois ce qu’il dit sur Arsène (Wenger)…
Qu’avez-vous pensé justement de ses sorties sur Arsène Wenger récemment ?
J.M. : J’ai été extrêmement choqué par ses propos. Quand on est un entraîneur aussi talentueux que lui, il faut être capable de prendre de la hauteur. Je ne dis même pas ça parce qu’Arsène est français mais mille matches dans un grand club comme Arsenal c’est extraordinaire.
picture

José Mourinho à son arrivée à Chelsea en juin 2004.

Crédit: AFP

Comment expliquez-vous que les clubs français peinent autant face à ses équipes ?
J.M. : Il faudrait avoir le détail de ses statistiques mais il perd peu de matches sur une saison. Les Français ne sont pas ses seules victimes.
Vous l’avez croisé alors qu’il n’était pas encore le "Special One". Êtes-vous étonné par son parcours ?
J.M. : Non parce que la Ligue des Champions réclame une expérience bien particulière qu’il a acquise. Cette compétition n’a rien à voir avec le Championnat de France, à tous les niveaux : tactiquement, mentalement, au niveau de l’engagement… Il maitrise tous ces paramètres.
Laurent Blanc fait presque figure de novice en tant qu’entraîneur (notamment en C1) face à Mourinho. Lui et son PSG peuvent-ils le faire ?
J.M. : Je le pense et je le souhaite de tout mon cœur.
picture

Mourinho

Crédit: Imago

Le nom de José Mourinho était annoncé au PSG l’été dernier. Son agent, Jorge Mendes, bosse beaucoup avec Monaco. Il n’écarte pas l’hypothèse d’entraîner un jour en France. En tant que président de l’UNECATEF (syndicat des entraîneurs), vous aimeriez le voir en L1 ?
J.M. : Me prononcer sur ce point va au-delà de ma responsabilité. Je n’ai pas d’avis à donner. Le PSG a un entraîneur en place qui obtient de très bons résultats. Nous nous étions déjà élevés pour dénoncer le départ de Kombouaré du PSG. Si demain, ils prennent Mourinho, j’espère juste qu’un entraîneur ou un club français terminent devant lui.
On dirait qu’au-delà de la victoire du PSG, la défaite de Mourinho vous ferait plaisir…
J.M. : Non, quelque que soit l’adversaire, je souhaite que les clubs français brillent sur l’échelle européenne. Lorsque vous m’interrogez sur Mourinho, j’évoque un souvenir personnel qui se réfère à des moments très courts. Peut-être que si j’avais pu le rencontrer plus de fois au cours de ma carrière je reverrais mon jugement.

Mourinho et la France : 11 victoires, 3 nuls, 1 défaite

Avec le FC Porto
28/11/02 Lens (3e tour, C3) : 3-0
12/12/02 Lens (3e tour C3) : 0-1
22/10/03 Marseille (phase groupe C1) : 3-2
04/11/03 Marseille (phase groupe C1) : 1-0
23/03/04 Lyon (quarts C1) : 2-0
07/04/04 Lyon (quarts C1) : 2-2
26/05/04 : Monaco (finale C1) : 3-0
Avec Chelsea
14/09/04 Paris SG (phase groupe C1) : 3-0
24/11/04 Paris SG (phase groupe C1) : 0-0
Avec le Real Madrid
28/09/10 Auxerre (phase groupe C1) : 1-0
08/12/10 Auxerre (phase groupe C1) : 4-0
22/02/11 Lyon (huitièmes C1) : 1-1
16/03/11 Lyon (huitièmes C1) : 3-0
18/10/11 Lyon (phase groupe C1) : 4-0
02/11/11 Lyon (phase groupe C1) : 2-0
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité