Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 8 équipes qui vous feront rêver en huitièmes de finale

Anthony Procureur

Mis à jour 18/02/2014 à 17:38 GMT+1

Manchester City-Barça et Arsenal-Bayern sont les vitrines des 8es de finale de la Ligue des champions qui s'ouvrent mardi. Mais ces quatre-là ne sont pas seuls...

FOOTBALL 2014 Top beau jeu (Messi, Ozil, Yaya Touré, Ronaldo, Ibrahimovic, Ribéry)

Crédit: Eurosport

1 – Bayern : le même en mieux

 Pourquoi lui : Depuis son sacre en Ligue des champions l'an passé, et son triplé historique, le Bayern Munich est devenu la référence en matière de jeu. Pas seulement d'efficacité : de jeu. Arrivé sur le banc l'été dernier, Pep Guardiola a repris le club bavarois là où Jupp Heynckes l'avait laissé. Et l'a peut-être même amené à niveau supérieur. En changeant de système (4-1-4-1 au lieu du 4-2-3-1) et en le saupoudrant de tiki-taka à la sauce Barça. Personne n'y résiste. Invaincu depuis 46 matches en Bundesliga, il a également survolé la phase de groupes en C1 (5 victoires en 6 matches).
 Ce que disent les chiffres : En Ligue des champions, personne n'a pris plus de tirs (111) et en a cadré plus (57) cette saison. Avec le Barça, le club allemand est celui qui monopolise le plus le ballon (63%). Il est le troisième au nombre de passes (4547) et en réussit pas moins de 83%. Pour un total de 17 buts en 6 matches.
 A voir absolument : Indémodable Robbéry. En l'absence de Ribéry, il faut suivre Arjen Robben, auteur de trois buts et trois passes décisives en phase de groupes.

2 – Barcelone : la référence, qu'on le veuille ou non

 Pourquoi lui : On ne le dit vieillissant et en perte de vitesse, à l'image d'un Messi souvent blessé, mais il ne faut pas enterrer trop vite le club catalan. "Le Barça n’est pas une équipe qui pratique un football normal, a rappelé Manuel Pellegrini avant le 8e de finale entre City et Barcelone. C’est probablement la meilleure équipe du monde." Les troupes de Tata Martino ont connu un sérieux accroc il y a quinze jours à domicile contre Valence (2-3) en Liga, mais elles devancent toujours le Real et l'Atletico Madrid en tête à la faveur d'une meilleure différence de buts, avec notamment 69 buts inscrits, première attaque de Liga. Parfois à la peine à l'extérieur (deux nuls et une défaite) en C1, le Barça a tout de même régalé au Camp Nou (6-1 contre le Celtic, 4-0 contre l'Ajax et 3-1 contre Milan).
Ce que disent les chiffres : On peut discuter des heures, le Barça reste LA référence en termes de qualité de jeu. Avec le Bayern, la formation espagnole est celle qui affiche la plus grosse possession de balle en C1 (63%). Les Barcelonais tentent le plus de passes (4812) et en réussissent le plus (86%). Seuls le Bayern (78) et la Juventus (66e) cadrent plus de tirs (61). Et ce sont eux qui jouent le plus haut sur la scène européenne (possession à 37 mètres de leur but en moyenne).
A voir absolument : Lionel Messi, blessé pendant deux mois fin 2013, revient en pleine forme : 10 buts en 11 matches depuis début janvier. Neymar est lui aussi de retour. Le duo risque de faire des étincelles.

3 – Paris-SG : Blanc peut aller au bout de ses idées

Pourquoi lui : Laurent Blanc ne s'en est jamais caché, son modèle a toujours été le style de jeu du Barça : une grosse maîtrise collective pour contrôler le ballon, un bloc haut et un jeu court. Maxwell a lui aussi eu l'occasion de l'expliquer : "Aujourd’hui, nous avons un peu la même philosophie de jouer avec le ballon, d’être équilibrés sur le terrain, d’être bien positionnés pour récupérer rapidement le ballon et après de jouer avec de la joie, avec de belles actions. Nous avons un jeu dont la référence sera toujours le Barça". Cette saison, le club de la capitale a effectivement montré quelques bribes du jeu barcelonais, notamment face à Nantes (5-0) mais surtout en Ligue des champions à Anderlecht (0-5) ou face au Benfica (3-0).
Ce que disent les chiffres : Les Parisiens dans le gotha européen. Ces derniers rivalisent dans pratiquement tous les domaines avec le Bayern et le Barça. Troisième en termes de possession (60%), le PSG fait mieux que le Bayern quant aux passes tentées (4548) et réussies (83%). Et Paris a inscrit autant de buts que Barcelone lors de la phase de groupes (16).
A voir absolument : Un joueur capable de mettre un quadruplé en Ligue des champions, il n'y en a pas cent. Cette saison, Ibrahimovic est devenu le dixième de l'histoire.

 4 – Arsenal : beau, et enfin efficace

 Pourquoi lui : Depuis des années, l'équipe entraînée par Arsène Wenger est louée pour la qualité de son jeu. Cette saison, l'addition de Mesut Özil au côté de joueurs techniques au milieu de terrain comme Cazorla, Wilshere, Ramsey ou Arteta n'a fait que renforcer cette impression. Pour l'entraîneur de Dortmund, Jürgen Klopp, "c'est le plus beau style de football que tu puisses voir". Et cette année, l'efficacité et les résultats sont aussi au rendez-vous. Malgré quelques (gros) couacs, surtout en Premier League face à Manchester City (3-6) et Liverpool (1-5), les Gunners occupent toujours la deuxième place du championnat anglais après avoir longtemps fait la course en tête et affichent la quatrième attaque du Royaume (48 buts inscrits).
Ce que disent les chiffres : Le jeu de passes reste la marque de fabrique des Londoniens. En Ligue des champions, ils en ont tenté 4156, ce qui les place juste derrière le Barça, le PSG et le Bayern. Et ils en ont réussi 79%, le cinquième meilleur ratio de la phase de groupes. En revanche, en C1, les Gunners n'affichent pas la même efficacité offensive qu'un championnat. En six matches, ils ont cadré seulement 33 tirs, ce qui les relègue au 27e rang lors de la campagne 2013-2014. Derrière Viktoria Plzen (37), Anderlecht (36) ou le Steaua Bucarest (34).
A voir absolument : Comme City-Barça, le match entre Arsenal et le Bayern oppose deux des plus beaux footballs d'Europe. On sort le pop-corn et on apprécie le spectacle.

5 – Real Madrid : Ancelotti converti au 4-3-3

 Pourquoi lui : Après des débuts difficiles, et les tâtonnements de Carlo Ancelotti, le Real Madrid tourne désormais à plein régime que ce soit en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Le retour de Xabi Alonso y est pour beaucoup. Et la blessure de Sami Khedira, absent jusqu'à la fin de saison, a permis à Luka Modric de déployer ses ailes. Tout ça permet au trio d'attaquant de faire grimper en flèche le quotient de spéctacularité du Real. Cristiano Ronaldo a déjà inscrit 22 buts cette saison en Liga. Benzema est parti pour signer sa meilleure saison avec 13 réalisations. Et Gareth Bale, sans être particulièrement brillant, a tout même marqué à 9 reprises.
Ce que disent les chiffres : Avec 20 buts, les Merenegue affichent la meilleure attaque de la Ligue des champions dans le sillage de CR7, meilleur buteur de la compétition (9).Une statistique qu'ils doivent en partie à leur efficacité. Avec 54 tirs cadrés, le Real talonne le Bayern, la Juventus et le Barça. Le club peut aussi se targuer d'avoir dans ses rangs le meilleur passeur de la C1 avec Angel Di Maria (5 passes).
A voir absolument : Elu pire recrue de 2012 par les lecteurs de Marca, Luka Modric est devenu un pion essentiel du jeu du Real.

6 – Manchester City : la synthèse Liga - Premier League

Pourquoi lui : Les Citizens sont la force qui monte en Europe. Lorsqu'il posait ses valises au Real Madrid, en 2009, Manuel Pelligrini détaillait déjà sa philosophie basée sur "le traitement du ballon et le nombre important d'attaques". A Manchester City, celle-ci n'a pas changé. Meilleure attaque de Premier League (68 buts) et deuxième de la Ligue des champions (18), l'équipe du coach chilien est une véritable machine à marquer en s'appuyant notamment sur son potentiel athlétique. Déjà 117 buts inscrits cette saison toutes compétitions confondues !
Ce que disent les chiffres : On compare souvent Manchester City au Barça. D'un point de vue statistique, les Anglais sont pourtant encore loin de leur modèle espagnol. Dans pratiquement tous les compartiments du jeu, les Sky Blues sont en net retrait, qu'il s'agisse de la possession du ballon (51% contre 63%), des passes tentées (3324 contre 4812) ou des passes réussies (76% contre 86%). Il n'y a finalement que l'attaque qui tourne un peu mieux (18 buts contre 16).
A voir absolument : Comment City va se débrouiller sans Sergio Agüero, son meilleur attaquant toujours blessé ?

7 – Borussia Dortmund : l'école Klopp

Pourquoi lui : Le beau jeu, c'est le maître mot que Jürgen Klopp. Celui qui lui a permis d'atteindre la finale de la Ligue des champions ou de remporter la Supercoupe d'Allemagne face au Bayern. Sous ses ordres, Dortmund a souvent été qualifié de "mini-Barça". Il faut dire que le Borussia a l'effectif pour développer un beau football avec Reus, Mkhitaryan, Grosskreutz ou encore Lewandowski. Si le club n'est "que" troisième de Bundesliga, sa capacité à se déployer vers l'avant à la moindre miette reste un enchantement.
Ce que disent les chiffres : En Bundesliga, les Schwarz-gelben ont le plus mauvais ratio occasion/but. En Ligue des champions, ils sont loin des références. Seulement 18e en termes de passes tentées (3256), ils ne font pas non plus partie des équipes qui aiment mettre le pied sur le ballon (50% de possession). Dortmund, c'est la prise de risques à outrance plus que l'attaque placée.
A voir absolument : Titulaire depuis quatre matches, Pierre-Emerick Aubameyang vient d'inscrire cinq buts, dont deux doublés. La défense du Zénit va devoir s'accrocher.

8 – Chelsea : rien que pour Hazard

Pourquoi lui : Qu'est-ce que bien jouer ? C'est tout le débat posé par le Chelsea de José Mourinho. La tactique défensive du Special One est souvent décriée mais elle est bigrement efficace. Elle vise à atteindre un objectif principal : gagner. Et ça marche, surtout avec ses jeunes fuoriclasse, Hazard ou Oscar. Comme à Porto, à l'Inter ou lors de son premier passage à la tête des Blues, Mourinho est en train de bâtir une machine à gagner. 
picture

Eden Hazard Chelsea Premier League Hull City 2014

Crédit: AFP

Ce que disent les chiffres : Chelsea, c'est aussi la preuve qu'il faut se méfier des statistiques. Si les Blues marquent peu en Ligue des champions (12 buts), ils affichent un des meilleurs pourcentages de possession de balle (54%). Ils pointent même dans le Top 6 des passes tentées (3884) et des passes réussies (79%) en Europe. Comme quoi, tout dépend de ce qu'on fait ensuite du ballon.
A voir absolument : Malgré la philosophie de jeu prônée par Mourinho, on ne voudrait pas manquer un coup d'éclat de la part d'Hazard, Oscar ou Willian.

ET AUSSI…

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle ne compte quelques belles surprises de la phase de groupes, comme le Zenit-Saint-Pétesbourg, le Galatasaray de Roberto Mancini ou Schalke 04. La Juventus, séduisante mais restée aux portes des huitièmes de finale, rate également le cut. D'autres ont déjà pris une option pour la saison prochaine. C'est notamment le cas de l'AS Rome, de Liverpool ou de l'AS Monaco qui se distinguent dans leurs championnats respectifs par la qualité de leur jeu.  On notera enfin qu'un site anglais de paris, Paris Matches, s'est amusé à établir un classement des équipes des cinq grands championnats selon la beauté de leur style de jeu suivant plusieurs critères statistiques (passes courtes, longs ballons, centres). Et le résultat est assez étonnant. Swansea arrive en tête devant Möchengladbach et le Barça. La suite du classement met à l'honneur le Bayern, le PSG, l'AS Rome, le Rayo Vallecano, Arsenal, la Fiorentina et… Toulouse à la 10e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité