Panoramic

Ligue des champions - 6e journée : Le Bayern limite la casse, Ronaldo s'offre un record

Le Bayern limite la casse, Ronaldo s'offre un record

Le 10/12/2013 à 22:34Mis à jour Le 10/12/2013 à 23:46

Le Bayern, battu par City (2-3), finit néanmoins en tête de son groupe. Cristiano Ronaldo est le nouveau recordman de buts en 1re phase avec sa réalisation à Copenhague (0-2), qui porte son total à neuf. L'Olympiakos a composté son billet pour les 8es grâce à son succès contre Anderlecht, qui condamne Benfica à la Ligue Europa. Leverkusen est également qualifié.

Les résultats

  • Avec un but de Phil Jones, Manchester United s'est offert le scalp du Shakhtar Donetsk (1-0). Sans briller certes, mais les Red Devils ont assuré l'essentiel en marquant sur un corner. Dans l'autre match du groupe A, le Bayer Leverkusen a signé la belle opération en s'imposant sur la pelouse de la Real Sociedad (0-1), qui était en quête de sa première victoire. C'est Ömer Toprak qui est le héros allemand.
  • Si Galatasaray - Juventus Turin a été reporté en raison d'une tempête de neige après avoir été arrêté à la 34e minute alors que les deux équipes étaient à égalité (0-0), le Real Madrid a encore empoché les trois points. Avec des buts de Luka Modric (25e) puis de Cristiano Ronaldo (48e), les Merengue se sont imposés à Copenhague (0-2).
  • Le PSG, avec une équipe largement remaniée, a concédé sa première défaite de la saison en C1. Après avoir pourtant ouvert le score grâce à Edinson Cavani, les Parisiens ont perdu 2-1 à Benfica. L'Olympiakos a assuré sa qualification en 8es en terminant la phase de poules avec un succès sur Anderlecht (3-1) grâce notamment à un doublé de Javier Saviola.
  • Le Bayern est tombé ! Après 10 victoires de rang en C1, les champions d'Europe en titre ont chuté en Ligue des champions. C'est Manchester City qui s'est offert le scalp des Bavarois. Menés 2-0 après 12 minutes de jeu (Müller, Götze), les Citizens ont trouvé les ressources pour inverser la tendance grâce à David Silva, Aleksandar Kolarov et James Milner. Et prendre ainsi leur revanche sur le match aller remporté 3 à 1 par le Bayern. De son côté, le Viktoria Plzen a battu le CSKA Moscou (2-1).

Les classements

  • Manchester United n'avait besoin que d'un nul pour assurer la première place du groupe. Les Red Devils, sans forcer, ont fait encore mieux en allant chercher une victoire. Ils finissent à la première place et passent en huitièmes de finale avec… le Bayer Leverkusen, qui double le Shakhtar Donetsk lors de cette dernière journée. Les Ukrainiens sont reversés en Ligue Europa.
  • Dans le groupe B, tous les regards lors de cette soirée se portaient vers Galatasaray - Juventus Turin pour savoir si la Juve allait réussir à décrocher son billet. Le match ayant été reporté à mercredi, il faudra attendre pour le savoir. En attendant, le Real, déjà assuré de terminer à la première place avant cette soirée, a conforté son avance en signant une cinquième victoire en six rencontres.
  • L'Olympiakos a su faire le travail. Grâce à leur nouvelle victoire face à Anderlecht (2-1), les Grecs ont décroché leur billet pour les huitièmes de finale au nez et à la barbe de Benfica, qui compte aussi dix points. En raison d'une différence particulière désavantageuse sur les confrontations directes avec l'Olympiakos, les Portugais restent sur le carreau et devront se contenter de la Ligue Europa. Le PSG était déjà assuré de terminer premier.
  • Le Bayern a eu chaud. En encaissant un but de plus, les Bavarois auraient laissé leur première place à Manchester City. Mais finalement, ils finissent bien en tête de leur poule grâce à une meilleure différence de buts lors de leurs oppositions directes avec les Citizens. Le Viktoria Plzen arrache le billet pour la Ligue Europa.

Les acteurs

  • Cristiano Ronaldo a profité de cette soirée pour établir un nouveau record. En marquant le 800e but du Real en C1, CR7 est devenu le premier joueur à marquer neuf buts en phase de poules de la Ligue des champions. Il aurait même pu faire encore mieux puisque le Portugais a raté un penalty à la 90e et a aussi touché le poteau.
  • Quelle soirée pour Silvio Proto ! Le portier d'Anderlecht a livré une grande prestation lors de la défaite contre l'Olympiakos (3-1). S'il a encaissé deux buts de Javier Saviola, il a sorti deux penalties et quelques arrêts avant de se faire… expulser à la 90e. La troisième expulsion du match pour Anderlecht. Silvio Proto n'est pas prêt d'oublier cette soirée.
  • Retour vers le futur pour Javier Saviola. L'Argentin, qui a marqué son premier but de la saison en C1, a inscrit son premier doublé en Ligue des champions… depuis octobre 2002. A l'époque, il jouait au FC Barcelone. Une autre époque. Seul bémol : il a raté un penalty.
  • Il rêvait d'une autre première. Pour sa première sous le maillot du PSG, Kalifa Traoré a offert un penalty à Benfica sur sa première faute… Le latéral droit de 22 ans a connu une soirée difficile dans l'ensemble.
  • Franck Ribéry et Thiago Motta ont débloqué leur compteur. Mais ils auraient bien voulu l'éviter. Les deux ont retrouvé le goût amer de la défaite. Ribéry a concédé son premier revers de l'année 2013 avec le Bayern Munich. Thiago Motta n'avait, lui, plus perdu depuis l'Euro 2012, club et sélection confondus. Sa série s'est arrêtée mardi soir avec le PSG.
0
0