Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : le Bayern Munich chasse un énième record chez le CSKA Moscou

Nicolas Sbarra

Mis à jour 27/11/2013 à 16:52 GMT+1

Le Bayern Munich peut devenir la première équipe à remporter dix matches de rang en Ligue des champions, mercredi, et battre un énième record en 2013.

FOOTBALL 2013 Dortmund - Bayern (Joie)

Crédit: Panoramic

Le record en ligne de mire

Le Bayern Munich co-détient actuellement avec le FC Barcelone (2002-2003) le record de victoires consécutives en Ligue des champions. Avec un 10e succès sur le terrain du CSKA Moscou ce mercredi, le club bavarois serait seul à conserver son nom sur les tablettes. Cet enchaînement victorieux a débuté lors du quart de finale aller de la saison passée, contre la Juventus Turin (2-0). Sur la période, 25 buts ont été marqués, contre 2 encaissés.

Les records en cours d’amélioration

Les Munichois sont invincibles depuis de longs mois. En Bundesliga, ils restent sur 38 rencontres sans la moindre défaite, c’est mieux qu’Hambourg en 1983 (36). Battu contre Augsburg (3-0) début novembre, le record a été encore amélioré à Dortmund le week-end dernier (0-3). Il faut remonter à octobre 2012, contre Leverkusen (1-2), pour retrouver trace d’un revers.
Une autre série inédite est actuellement en cours en Championnat d’Allemagne, celle du nombre de matches consécutifs en marquant (49). La barre des 50 a de grandes chances d’être atteinte samedi, contre la lanterne rouge, l’Eintracht Braunschweig.
A noter que sur le plan individuel, Franck Ribéry est un véritable totem pour son équipe. Il a porté la meilleure série d’invincibilité d’un joueur en Bundesliga à 41 matches. Celui qui était aussi devenu, en août, le premier à remporter 18 rencontres de suite en championnat allemand, reste sur 53 matches sans défaite toutes compétitions confondues avec son club. En 2013, son bilan est de 36 succès et 3 nuls. Limpide.

Une saison 2012-2013 inédite

Le Bayern a tout gagné en 2012-2013, devenant le seul club à réussir le triplé Bundesliga, Ligue des champions et DFB Pokal, la coupe nationale. Sa saison en championnat a été hors-norme avec pas moins de 24 records battus ou égalés. Les plus marquants sont le nombre de points (91), de victoires (29) et de défaites (1). Les Rekordmeister ont tellement survolé les débats qu’ils ont creusé l’écart le plus important sur un dauphin (25 points) et ont été les champions les plus précoces (après 28 journées sur 34). Lors de toutes les journées, la formation de Jupp Heynckes a été au sommet du classement, cela n’avait été réussi que quatre fois… par le Bayern. La phase retour a été particulièrement réussie avec un record de 49 points engrangés.

Le roi des séries

Quand les Bavarois sont lancés, difficile de les arrêter. Plusieurs séries record se sont prolongées au cours du dernier championnat. Celle du nombre de victoires dans une même saison s’est étendue jusqu’à 14 unités. Au début d’un exercice, aucune autre équipe n’avait gagné 8 fois, ni 14 fois au début de la phase retour.

Une attaque de feu

La réussite de ce Bayern est notamment due à sa faculté à marquer énormément. Même en Coupe d’Europe. En éliminant Barcelone sur un score cumulé de (7-0) en mai dernier, les Munichois ont créé le plus gros écart en demi-finales de C1.
En Bundesliga 2012-2013, ils ont marqué à tous les matches, seul Cologne en 1693-1964 l’avait réussi. Et les joueurs de Pep Guardiola sont dans la même lignée en 2013-2014. Munich a aussi terminé le dernier exercice avec la meilleure différence de buts (+80), ayant déjà la meilleure à la mi-saison (+37).
picture

Robben Pizarro Schweinsteiger Shaqiri - FC Bayern vs Hamburg - Bundesliga 2012/2013 (AFP)

Crédit: AFP

Une défense de fer

Les grands succès se construisent aussi traditionnellement sur une forte base défensive. C’était le cas dans ce cru 2012-2013, avec le record de clean-sheets en une saison (21), mais aussi avec le plus petit nombre de buts encaissés (18).
Jamais une défense n’a été plus solide sur une phase aller en Allemagne (7 buts). En déplacement, cela a aussi été le cas sur toute la saison (7 buts) et sur les matches aller en particulier (1 but). En début de saison, aucun but n’a été encaissé sur les 5 premières rencontres hors de l’Allianz Arena. Inédit.

A l’aise à l’extérieur

Les Bavarois ont ainsi été très costauds loin de leurs bases en 2012-2013, en témoigne l’absence de défaite à l’extérieur. Seul le Bayern de 1986-1987 en avait fait de même. A l’inverse, 15 succès ont été enregistrés sur 17 déplacements, une première. Tout comme le nombre de points à l’extérieur, 47, avec un précédent record à 37. Durant la saison, neuf succès à l’extérieur ont même été enchaînés.

Un record même en dehors des terrains

Pour couronner cette période faste d’un point de vue sportif, le Bayern Munich cartonne aussi sur le plan financier. Un chiffre d’affaires record a récemment été dévoilé concernant le dernier exercice. Avec 432,8 millions d’euros, la barre des 400 millions a été franchie pour la première fois.
picture

Robben & Götze (FC Bayern)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité