Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mourinho-Ancelotti : En Ligue des champions, il y a deux "Special One"

Lucile Alard

Mis à jour 18/03/2014 à 09:51 GMT+1

Les quarts de la Ligue des champions, c’est leur spécialité. Mourinho et Ancelotti y ont chacun amené quatre clubs différents. Mardi, ils peuvent faire mieux.

Carlo Ancelotti José Mourinho Real Madrid Chelsea

Crédit: Eurosport

Vous leur confiez une équipe, ils l’amènent en quart de finale de la Ligue des Champions. José Mourinho et Carlo Ancelotti ne se sont pas seulement passés le relais sur le banc du Real Madrid, ils partagent une même statistique. Ils ont tous deux qualifié quatre clubs différents pour les quarts de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un chiffre qui illustre leur carrière exceptionnelle d’entraîneur et montre leur capacité d’adaptation qu’elle que soit l’équipe qu’ils dirigent. Mardi, Ancelotti, avec le Real Madrid peut passer à cinq clubs. De son côté, Mourinho n’améliorera pas formellement sa statistique avec Chelsea puisqu'il a déjà atteint les quarts (et même plus) avec les Blues en 2005 et 2007.
Pour le nombre de matches joués en C1, il faut voir avec Sir Alex Ferguson qui a dirigé 209 rencontres de Ligue des Champions mais pour la polyvalence, c’est bien du côté des entraîneurs du Real et de Chelsea qu’il faut se tourner. A eux deux, ils en sont à 238 matches de LDC avec 10 équipes différentes. Ancelotti, en ballottage plus que favorable après la victoire (1-6) de Madrid sur le terrain de Schalke 04, devrait sans trop de difficulté passer les huitièmes. Il a déjà connu cette joie avec la Juventus, l’AC Milan, Chelsea et le PSG l’an dernier. Il deviendrait le premier entraîneur à avoir atteint ce niveau avec cinq clubs différents.

Cinq quarts d'affilée pour Mourinho

Pour Mourinho, les choses devraient être un peu plus compliquées. Mais le but à l’extérieur marqué à l’aller contre Galatasaray (1-1) pourrait suffire au bonheur de Chelsea et de son coach. Après le FC Porto, l’Inter et le Real, The Special One goûterait une nouvelle fois aux quarts avec Chelsea. Mais même si l’équipe n’a plus grand-chose à voir avec celle qu’il avait déjà coachée (et amenée en quart) il y six ans, il ne rejoindra pas le technicien du Real et restera à quatre clubs amenés en quarts. La loi des statistiques est dure, mais c’est la loi… En revanche, il en sera à cinq qualifications consécutives à ce stade de la compétition, égalant un certain… Ancelotti, mais encore loin de Ferguson (sept quarts consécutifs avec Manchester United entre les saisons 1996/97 et 2002/03).
Mourinho Ancelotti statistiques Ligue des champions
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité