Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valbuena, Gignac, Ayew : Devant, les leaders de l'OM ne répondent plus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/10/2013 à 14:05 GMT+2

André-Pierre Gignac ne marque plus, Mathieu Valbuena perd ses repères et André Ayew est en retard. L'OM a besoin du réveil de ses cadres pour survivre en Europe.

Ligue 1 2013/2014 Marseille Gignac Ayew

Crédit: Panoramic

Gignac, l'interminable disette
Sans un grand Ospina, "Dédé" Gignac aurait probablement retrouvé le chemin du but vendredi à Nice. Mais d'une claquette, le gardien de l'équipe de Colombie a détourné la tête à bout portant de l'ex-Toulousain. Après forfaits et passages sur le banc, Gignac a profité de la trêve internationale pour retrouver la forme. Mais la chance ne lui a pas souri à l'Allianz Riviera. Il faut donc remonter au 24 août, à Valenciennes (1-0), pour retrouver un Gignac buteur. Il s'en était aussi fallu de peu contre Arsenal (défaite 1-2 en ouverture de la Ligue des champions) mais sa tête, à la reprise d'un corner, avait rasé le montant, du mauvais côté. Occasion manquée de mettre fin à trois ans de disette en Ligue des champions pour Gignac, muet depuis un triplé lors de la victoire de l'OM chez les Tchèques de Zilina en match de poule (0-7).
Valbuena, passeur moins décisif
Auteur de 15 passes décisives la saison passée (et de 5 buts) comme la précédente, Valbuena n'en est pour le moment qu'à trois. S'il a trouvé le chemin du but plus rapidement que la saison dernière, le meneur de jeu de l’OM peine encore à peaufiner une entente productive avec les nouveaux attaquants Florian Thauvin et Saber Khalifa, qui n'ont toujours pas ouvert leur compteur. Ses passes décisives, il les a adressées cette saison en Ligue 1 deux fois à Mendes et une fois à Mendy. En Ligue des champions, il est aussi à la recherche de son efficacité et il serait bien inspiré de planter l'un des buts dont il a le secret, comme contre Dortmund (victoire 3-2 en décembre 2011) ou contre Liverpool (victoire 1-0) le 3 octobre 2007.
André Ayew, ombre de ce qu'il a été
Si la dernière campagne en Ligue des champions de l'OM fut une aussi belle réussite (1/4 de finale en 2012), André Ayew en a été un acteur déterminant, signant sa plus belle saison comptable (16 buts toutes compétitions confondues). Meilleur buteur phocéen en C1, l'attaquant avait notamment inscrit un doublé dès la deuxième journée, contre Dortmund, avant de participer à nouveau au succès déterminant en Allemagne (2-3) pour arracher une qualification héroïque. Enfin, Ayew avait donné la victoire aux Marseillais en huitième de finale aller face à l’Inter (1-0). Deux ans plus tard, le Ghanéen est loin de ce rythme. Muet en Ligue des champions, il n'a trouvé le chemin des filets qu'à deux reprises en Ligue 1.
picture

A.Ayew Marseille-Arsenal C1 2013/2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité