C'est le roi des bonnes affaires du marché des transferts. Depuis des années maintenant, le FC Porto, qui est en ballottage favorable avant son match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions face à Bâle (1-1 à l'aller), s'est fait une spécialité dans les reventes avec des plus-values records. Vous avez besoin d'exemples ? James Rodriguez, Falcao et autres Deco ont rempli les caisses du club portugais. Ils ne sont pas les seuls, comme le rappelle cette vidéo.
Vendre à prix d'or des joueurs achetés pour presque rien, Porto a en fait sa force, sa marque de fabrique. Ce n'est pas parti pour s'arrêter. Les Dragons possèdent encore un beau réservoir avec leur effectif actuel. Pour se rendre compte de ce potentiel, on s'est amusé à regarder la valeur des joueurs sur le marché des transferts de l'équipe de Porto qui devrait débuter ce mardi en C1. Et il y a de quoi faire, selon les estimations du site Transfermark, référence en la matière.
Ligue des champions
Liverpool reçu 5 sur 5
24/11/2021 À 21:55
https://i.eurosport.com/2015/03/09/1432502.jpg
Au coup d'envoi, le onze portugais pèsera 91 millions d'euros, si on ne compte pas les joueurs prêtés même ceux qui ont des options d'achats (Tello, Casemiro). Une belle manne. Surtout qu'il faut rajouter Jackson Martinez, forfait sur blessure, ou encore le jeune défenseur néerlandais Bruno Martins Indi, pressenti pour être remplaçant. Or, l'attaquant colombien est évalué à 32 millions d'euros. Avec lui, "l'équipe-type" du FC Porto possède une valeur marchande de 123 millions d'euros. Par comparaison, le onze du FC Bâle mardi ne représentera "que" 33 millions. Et pour se donner une autre idée, les titulaires de Lyon dimanche soir face à Montpellier "valaient" un peu moins de 90 millions d'euros d’après le site Transfermark, même si la valeur de Nabil Fekir n'est pas encore très significative. 

Jackson Martinez, Danilo et autre Brahimi, les joyaux

Alors bien entendu, Porto ne lâchera pas toutes ses pépites. Ou n'arrivera pas à toutes les vendre à prix d'or. Mais plusieurs noms reviennent régulièrement sur le devant de la scène pour le mercato estival. Et on peut faire confiance au vainqueur de la Ligue des champions 2004 pour bien mener ses affaires, comme à son habitude.

Jackson Martinez

Crédit: AFP

Sa défense pourrait ainsi lui rapporter gros. Danilo est annoncé très proche du Real Madrid. Alors que son homologue du couloir gauche, Alex Sandro (24 ans), serait sur les tablettes du Napoli. Mais l'attaque ne devrait pas être en reste puisque la machine à buts Jackson Martinez fait saliver nombre de clubs, notamment en Premier League. Acheté 6,5 millions l'été dernier, Yacine Brahimi est également évoqué pour quitter le Portugal après une petite saison. Avec une nouvelle belle valorisation financière à la clef si cela se fait. Comme pour presque tous les protégés du Porto : le club n'a jamais mis plus de 13 millions d'euros (ndrl : lors du transfert de Danilo à l'été 2011) pour façonner cette équipe 2014-15.
En clair, on ne prend aucun risque en vous annonçant qu'on va, une nouvelle fois, entendre parler du FC Porto cet été. Surtout si le club continue son parcours en Ligue des champions. Il n'y a pas de meilleures expositions que la C1 pour faire monter des prix en flèche…Porto, le roi des bonnes affaires, en sait quelque chose.
Ligue des champions
Compteur ouvert pour Milan, situation toujours compliquée
03/11/2021 À 19:37
Ligue des champions
Porto pousse Milan dans une situation compliquée
19/10/2021 À 20:54