Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Athletic Bilbao renverse Naples (3-1) et se qualifie pour la phase de poules de la C1

Ontiou Dasylva

Mis à jour 28/08/2014 à 00:00 GMT+2

Naples, qui menait au score, a été renversé à Bilbao (3-1). L'Athletic se qualifie pour la phase de poules de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 1998/99. Le Bayer Leverkusen et Malmö sont aussi qualifiés.

Aritz Aduriz lors de Bilbao - Naples

Crédit: AFP

Seize ans après, l’Atletic Bilbao va retrouver la Ligue des champions. Les Basques ont  battu Naples sur leur pelouse (3-1). Après le match nul du barrage aller (1-1), Naples s’était  pourtant mis dans les meilleures conditions avec l’ouverture du score de Marek Hamsik dès le début de la deuxième mi-temps (47e). Mais les Italiens ont été plombé  par une défense aux abois, coupable de deux énormes bourdes défensives, qui ont permis à Aduriz de s’offrir un doublé (61e, 69e).
En fin de match, Gomez a enterré les espoirs italiens au terme d’une contre-attaque bien menée (74e). Naples, qui briguait sa troisième participation en quatre ans à la phase de poules de C1, ne s'en est jamais relevé. Il lui faudra se contenter cette saison de la Ligue Europa. Et Bilbao peut désormais regoûter avec délice à l'épreuve reine européenne, dont il avait disputé le tour principal pour la dernière fois lors de la saison 1998-1999.

Malmö s'invite aussi

Dans les autres matches, déjà victorieux à l’extérieur (2-3), le Bayer Leverkusen s’est nettement imposé à domicile face à Copenhague (4-0). Les Allemands ont plié l’affaire en première mi-temps grâce à des buts de Son (2e), Calhanoglu (7e) et Kiessling (31e).  L’international allemand  s’est ensuite offert un doublé en deuxième mi-temps (65e) pour sceller la victoire de son équipe.
Les Suédois de Malmö seront également de la partie en phase de poules. L'ancien club de Zlatan Ibrahimovic est venu à bout du Red Bull Salzbourg sur sa pelouse (3-0). Défaits au match aller, les hommes d'Age Hareide ont réussi à retourner le score grâce notamment à une volée du gauche de 35m de  Rosenberg, auteur d’un doublé (11e, 84e). Les Suédois vont découvrir la phase de groupe de la Ligue des champions pour la première fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité