Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Ronaldo, Lionel Messi égale le record de Raul en marquant son 71e but en Ligue des champions

Glenn Ceillier

Mis à jour 06/11/2014 à 00:48 GMT+1

Auteur d'un doublé avec le Barça contre l'Ajax Amsterdam (0-2), Lionel Messi a rejoint Raul en tête du classement des meilleurs buteurs de la Ligue des champions dans l'histoire. L'Argentin a atteint les 71 buts en C1, tout comme l'ancien buteur du Real Madrid. Cristiano Ronaldo en est à 70.

Lionel Messi après son but face à l'Ajax

Crédit: AFP

C'était une question de temps. Avec leur rythme effréné, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne pouvaient qu’égaler un jour ou l'autre le record de Raul avec ses 71 buts en Ligue des champions. La Pulga du Barça y est parvenue ce mercredi contre l'Ajax Amsterdam, lors de son 90e match de C1. Lionel Messi l'a réussi avant Cristiano Ronaldo. Et le principal doute résidait peut-être dans ce duel à distance entre les deux géants actuels de la planète football.
Avec 70 buts en 110 rencontres, le Madrilène vogue dans les mêmes eaux et a eu l'occasion d'y arriver cette semaine mais a fini frustré son match face Liverpool ce mardi. Finalement, le premier à avoir égalé Raul est bien la star du Barça. Mais la lutte entre le Barcelonais et le Madrilène est encore loin d'être finie. Elle devrait durer encore quelques années. Lors des prochaines journées, ils chercheront à être les premiers à dépasser l'Espagnol. Ensuite, des chassés croisés en tête de ce classement prestigieux des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des champions sont à prévoir.
Un ratio incroyable
En attendant, cette marque historique atteinte par Messi met encore une fois en lumière son rendement effarant. S'il peut battre un autre record ce week-end (celui du nombre de buts marqués en Championnat d'Espagne), le quadruple Ballon d'Or, triple vainqueur de la C1, affole les compteurs en Ligue des champion. Depuis ses débuts lors de l'édition 2004-2005, il fond sur Raul à toute allure. Jamais, il n'a ainsi terminé une campagne avec moins de 6 buts en C1 depuis 2007-2008 ! Son ratio dans la plus prestigieuse compétition du Vieux Continent est d'ailleurs le meilleur de l'histoire : 0,79 but par match.
Raul ne faisait donc pas d’illusion. Avec deux chasseurs du calibre de Ronaldo et Messi, il savait qu'il ne conserverait pas longtemps son record en Ligue des champions, qu'il a établi en 144 matches. Si Lionel Messi mais aussi Cristiano Ronaldo tenteront très vite de dépasser leur illustre prédécesseur, l'ancien buteur espagnol du Real Madrid détient cependant encore un record avec ses 76 buts en Coupes d'Europe, en comptant toutes les compétitions européennes. Mais là encore, ce n'est qu'une question de jours. Car les deux stars ne sont pas loin derrière là aussi. Le Portugais, qui a fait ses premiers pas en C1 en 2003, est à 73 buts en Coupes d'Europe… Et Lionel Messi à 72… La chasse n'est pas terminée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité