Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec Costa, Drogba et Rémy, Chelsea dispose d'une palette à faire pâlir l'Europe

ParAFP

Mis à jour 04/11/2014 à 21:23 GMT+1

Chelsea et José Mourinho ne se sont trompés en recrutant Diego Costa. L'Espagnol n'a pas raté ses débuts. Fragile, il a été parfaitement remplacé par Loïc Rémy puis Didier Drogba au grand bonheur des Blues, plus qu'armés offensivement. Ce début de saison, en trois actes, en est la preuve.

Mourinho tape dans la main de Diego Costa, Didier Drogba prend le relais

Crédit: Panoramic

Acte I : Diego Costa carbure

Conscient des insuffisances offensives qui lui avaient coûté cher l'an passé, Jose Mourinho a mis le paquet en recrutant Diego Costa de l'Atletico. Et il n'a pas eu à le regretter puisque le buteur de 26 ans a marqué 9 buts en dix matches, tous en Premier League toutefois. Seuls problèmes, en deux rencontres de C1, il n'a pas trouvé l'ouverture et a aussi une fâcheuse tendance à se faire avertir (trois cartons). Plus grave, ses ischio-jambiers sifflent régulièrement et la santé du joueur est au coeur d'un imbroglio entre le Chelsea de Mourinho et la sélection de Del Bosque.
Avant son retour samedi contre QPR, les Blues n'avaient pas pu l'utiliser pendant un mois et son entraîneur portugais avait publiquement enragé qu'il commence entre-temps les deux matches de la "Roja". "Mou" se plaint d'un manque de forme qui empêche, selon le technicien, son indiscutable choix numéro 1 de jouer tous les trois jours. Celui-ci devrait logiquement être titulaire mercredi.
picture

Diego Costa et Richard Dunne lors de Chelsea-Queens Park Rangers en Premier League 2014/2015, le 1er novembre 2014 à Stamford Bridge

Crédit: AFP

Acte II : Rémy, l'inattendu, prend le témoin

Acheté à QPR en fin de mercato après deux matches sans saveur, Loïc Rémy, 27 ans, semblait surtout venu pour manger les miettes. La blessure de Costa et la forme de Drogba longue à revenir lui ont toutefois profité et il semblait en mesure de s'installer... jusqu'à ce qu'il se blesse à son tour à la cuisse à la 13e minute contre Maribor après avoir ouvert le score. Il n'a pas rejoué depuis. Après ses 14 buts avec Newcastle l'an passé, il avait même ouvert le score contre Swansea lors de son premier match avec les Blues, commencé comme remplaçant.
Avec deux buts en trois matches en Bleus, son bilan était pourtant intéressant puisqu'il compte deux réalisations et une passe décisive en six matches avec son club, alors qu'il n'a commencé que trois rencontres et n'en a fini aucune. L'histoire dira si sa chance repassera. Il ne jouera pas mercredi en Slovénie.
picture

Terry, Filipe Luis, Remy y Zouma

Crédit: AFP

Acte III : Drogba, le retour du roi

En faisant revenir l'idole de Stamford Bridge après deux ans à Galatasaray, "Mou" avait autant fait vibrer la corde sensible que réalisé un coup. Car à 36 ans, l'Ivoirien n'a plus grand chose à voir avec le buteur qui a enflammé Chelsea de 2004 à 2012. D'autant qu'il est arrivé blessé à la cheville et qu'il a mis du temps pour revenir. Surtout nourri de bouts de matches et d'entrées tardives, Drogba est apparu limité lors de sa première titularisation contre Schalke en C1 et il est reparti travailler sa condition physique. Et puis, à force d'efforts, le talent du vieil Eléphant a rejailli lorsque la chance s'est présentée.
Alors qu'il ne devait jouer qu'une trentaine de minutes à l'aller contre Maribor (6-0), il est entré à la 15e minute et a ouvert à la 23e son compteur sur un penalty promis à Hazard. Depuis, il plane et a même récidivé à Old Trafford contre ManU (1-1) cinq jours plus tard pour sa première titularisation en championnat avant de sauver son équipe en coupe contre Shrewsbury (2-1) il y a une semaine. Voilà donc l'âme des Blues à trois buts en onze matches toutes compétitions confondues, mais surtout trois buts lors de ses quatre derniers matches. Quasiment comme à la belle époque malgré un réservoir qui limite maintenant son autonomie.
picture

Didier Drogba face à Manchester United

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité