Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Face à la MSN, les "3B" vont devoir compenser la perte de Chiellini

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/06/2015 à 10:44 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - La défense de la Juventus, l'une des meilleures d'Europe, aura la lourde tâche de contrer la MSN du FC Barcelone, samedi soir en finale de C1. Avec le forfait de Chiellini, la mission s'est encore un peu plus compliquée. C'est Andrea Barazagli, tout juste de retour de blessure, qui devrait palier son absence.

Gianluigi Buffon, Leonardo Bonucci et Andrea Barzagli avec la Juventus

Crédit: Panoramic

La Juventus fait face à son plus gros défi de la saison : tenir face à l’attaque aussi spectaculaire qu’efficace du Barça. La "MSN" composée de Messi, Suarez et Neymar a terrorisé l'Europe toute la saison. Elle a encore fait parler la poudre samedi dernier face à l'Athletic Bilbao en finale de la Coupe du Roi (3-1). Un doublé de Lionel Messi et un but de Neymar ont porté le total du trio offensif barcelonais à 120 buts cette saison, toutes compétitions confondues. Un record. La Juventus, dans son ensemble, en a marqué 103 depuis le mois d'août. Cela en dit long sur la tâche qui attend la Vieille Dame. Notamment sa défense.
Mais l'arrière-garde de la Juve a aussi ses arguments. Elle n'a concédé que 7 buts en 13 matches de Ligue des champions cette saison, préservant son but inviolé lors de 5 de ses 8 dernières sorties dans cette compétition. Elle a affiché son efficacité au tour précédent face à la "BBC" du Real en n'encaissant que deux buts sur la double confrontation. La Vieille Dame a d'autres atouts, mais sa qualité défensive, évidente, lui sera essentielle dans la quête d'un troisième titre de champion d'Europe.
picture

Gianluigi Buffon et les Juventini saluent le public du Juventus Stadium

Crédit: AFP

Sans Chiellini, c'est Barzagli qui devra assurer

La perte de Chiellini, forfait en raison d’une blessure au mollet et titularisé jusqu’ici à chaque match de C1, est bien sûr un terrible coup dur pour cette défense à toute épreuve et habituellement composée de Buffon, Lichststeiner, Chiellini, Bonucci et Evra. Derrière, c’est le natif de Pise le taulier. Mais l’international italien ne sera pas remplacé par un jeunot inexpérimenté. Le solide Andrea Barzagli, champion du monde en 2006, devrait palier assez naturellement cette absence. Blessé en première partie de saison, l’Italien était régulièrement aligné en 2013-2014 dans une défense à trois et devrait compenser l’absence de son partenaire même s'il revient tout juste d'une nouvelle blessure.
Titularisé une seule fois en Ligue des champions cette année (contre l’AS Monaco, quand il fallait tenir le 1-0 obtenu à l’aller), Barzagli a cependant régulièrement retrouvé les terrains de Serie A depuis mars. Bonus : la Juve n’a jamais perdu cette année quand son défenseur central était sur le terrain. Plus technique que son comparse Chiellini, il n’est pas moins armé que lui pour contrer les slaloms déroutants de Lionel Messi. L’agressivité de Chiellini va évidemment manquer mais Barzagli n’est pas dépourvu d’atouts.
Avec ou sans Chiellini, la Juve sait à quoi s’attendre. "C'est le trident le plus fort du monde", reconnaît Buffon qui, à 37 ans, a pourtant défié presque tous les plus grands attaquants au cours de sa carrière. Mais pas Lionel Messi. Dans la capitale allemande, il s'agira du premier duel entre le légendaire portier italien et l'extraterrestre argentin. Pour résister à la furia des Barcelonais, qui devraient afficher leur possession de balle habituelle, le légendaire capitaine de la Juve aura deux lieutenants prêts à tenir l’axe.. Même si l'un d'entre eux n'était pas attendu.
picture

Gianluigi Buffon et Leonardo Bonucci sous le maillot de la Juve en 2015

Crédit: AFP

Vincent Bregevin et Lucile Alard
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité