AFP

Ligue des champions, 8es : Le PSG retrouve Chelsea, l'AS Monaco jouera Arsenal

Chelsea pour le PSG, Arsenal pour Monaco : sacrées retrouvailles en perspective

Le 15/12/2014 à 12:22Mis à jour Le 15/12/2014 à 14:14

Si l'AS Monaco va défier Arsenal et Arsène Wenger, le Paris SG a hérité de Chelsea, en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Blues avaient sorti le champion de France en quarts de finale la saison passée. Le duel Monaco-Arsenal sera lui marqué par le retour d'Arsène Wenger sur le Rocher. Dans les autres huitièmes, il y a notamment un beau Manchester City-FC Barcelone.

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions n'a pas été clément pour les clubs français lundi à Nyon. Et il lui a réservé un menu typiquement british. Le PSG a hérité de Chelsea, qui l'avait éliminé de l'épreuve en quarts de finale la saison passée (3-1, 0-2) et Monaco affrontera un autre club de Londres, et grand habitué de l'épreuve, Arsenal. La principale affiche opposera Manchester City à Barcelone, tandis que les autres prétendants au titre ont été globalement épargnés. Le Real Madrid partira largement favori face à Schalke 04, comme le Bayern Munich contre le Shakhtar Donetsk.

Paris aura ainsi l'occasion de prendre sa revanche face à Chelsea après la cruelle élimination de la saison passée, survenue sur un but de Demba Ba à la 87e minute de jeu à Stamford Bridge. La tâche ne s'annonce pas simple pour les Parisiens qui devront une nouvelle fois se déplacer à Londres au retour, face à une équipe d'un niveau encore plus relevé avec les arrivées de Diego Costa, Cesc Fabregas ou Thibaut Courtois. Le vœu de José Mourinho a en tout cas été exaucé, puisque l'entraîneur des Blues n'avait pas caché son désir de retrouver le PSG. Les hommes de Laurent Blanc, notamment David Luiz, passé de Chelsea à Paris l'été dernier, tenteront de lui faire regretter ses paroles.

Wenger retrouve Monaco

Monaco n'a pas été beaucoup plus gâté que le PSG. Alors qu'il pouvait affronter le FC Bâle, Schalke 04 ou le Shakhtar Donetsk, le club de la Principauté a hérité d'un poids lourd avec Arsenal. Ce duel sera surtout marqué par les retrouvailles entre l'ASM et Arsène Wenger, qui a gagné un titre de champion de France (1988) et une Coupe de France (1991) durant ses sept ans passés sur le banc monégasque, entre 1987 et 1994. Monaco ne partira pas favori de cette confrontation compte tenu de l'expérience des Gunners dans cette compétition. Mais ce statut de challenger, et le fait de jouer le match retour à Louis-II, pourraient faire le jeu de l'équipe de Leonardo Jardim.

Des retrouvailles, il y en aura aussi entre Manchester City et le FC Barcelone. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées au même stade de l'épreuve la saison passée, et le club catalan s'était qualifié (2-0, 2-1) avant de céder devant l'Atlético Madrid en quarts de finale. Le rendez-vous de la Juventus Turin avec le Borussia Dortmund rappelle également des souvenirs. Le club allemand avait déjoué tous les pronostics en s'imposant devant la Vieille Dame en finale de la Ligue des champions en 1997 (3-1). Clin d'œil du destin, Karl-Heinz Riedle, qui a effectué ce tirage au sort, avait inscrit un doublé lors de cette finale.

Si les clubs français auront un programme londonien, c'est un menu allemand qui attend les équipes de Madrid. Le Real et l'Atlético, vainqueur et finaliste la saison passée, affronteront respectivement Schalke 04 et le Bayer Leverkusen. Un tirage plutôt clément aussi pour le Bayern Munich, vainqueur de l'épreuve en 2013, qui sera opposé au Shakhtar Dontesk. Enfin, le FC Bâle et le FC Porto s'affronteront dans un duel qui s'annonce assez ouvert entre "l'adversaire préféré" des clubs du chapeau 1, et celui des clubs du chapeau 2.

Le tirage des huitièmes de finale de la Ligue des champions

  • PSG (FRA) – Chelsea (ANG)
  • Manchester City (ANG) – FC Barcelone (ESP)
  • Bayer Leverkusen (ALL) – Atlético Madrid (ESP)
  • Juventus Turin (ITA) – Borussia Dortmund (ALL)
  • Schalke 04 (ALL) – Real Madrid (ESP)
  • Shakhtar Donetsk (UKR) – Bayern Munich (ALL)
  • Arsenal (ANG) – Monaco (FRA)
  • FC Bâle (SUI) – FC Porto (POR)

Matches aller : 17-18 et 24-25 février
Matches retour : 10-11 et 17-18 mars

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0