Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - PSG-Chelsea (1-1) : Paris a de quoi avoir des regrets

Vincent Bregevin

Mis à jour 17/02/2015 à 22:58 GMT+1

Supérieur à Chelsea dans tous les domaines mardi, le PSG n'a pourtant pu faire mieux que match nul à domicile en 8e de finale aller de la Ligue des champions (1-1). Edinson Edinson Cavani (54e) a répondu à l'ouverture du score de Branislav Ivanovic (36e). Les Parisiens devront réaliser l'exploit à Stamford Bridge au retour pour se hisser en quarts de la C1 pour la troisième saison consécutive.

Edinson Cavani au duel avec Branislav Ivanovic lors de PSG-Chelsea (saison 2014-2015)

Crédit: AFP

Le PSG devra faire très fort pour décrocher son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions le 11 mars à Stamford Bridge. Mais l'équipe de Laurent Blanc peut croire en ses chances. Malgré le match nul concédé face à Chelsea (1-1) mardi au Parc des Princes, Paris a su se montrer à la hauteur de l'événement. Et afficher de belles ressources morales. Menés par des Blues ultra-réalistes en première période, sur un but de Branislav Ivanovic (36e), les Parisiens ont su hausser encore leur niveau de jeu à la reprise pour égaliser grâce à Edinson Cavani (54e). Ils devront forcément marquer à Londres pour espérer la qualification.
L'Uruguayen, très critiqué cette saison, a probablement livré sa meilleure prestation sous le maillot parisien. Au meilleur moment. Très présent sur l'ensemble du match, très précis techniquement, "El Matador" a surtout été décisif. D'une tête rageuse, sur un centre de Blaise Matuidi, Cavani a offert au PSG une égalisation méritée, et concrétisé la domination des hommes de Laurent Blanc sur l'ensemble du match, et notamment en seconde période (1-1, 56e). Après un exploit individuel devant Nemanja Matic, il aurait même pu lui donner la victoire, mais son extérieur du pied a frôlé le poteau (81e).

Courtois, impérial jusqu'au bout

A l'image de cette occasion, il n'a vraiment pas manqué grand-chose au PSG pour aller chercher un succès qu'il n'aurait pas volé. Thibaut Courtois a dû sortir le grand jeu en première période sur des reprises de la tête de Blaise Matuidi (11e), Cavani (34e) et David Luiz (66e), titulaire au milieu de terrain pour la première fois sous le maillot parisien. Encore impérial devant Zlatan Ibrahimovic, le Belge a aussi pu compter sur ses défenseurs, John Terry et Cesar Azpilicueta, pour barrer la route du but à Ezequiel Lavezzi (58e). Courtois a fini d'écoeurer les attaquants parisiens en sortant une dernière reprise de la tête d'Ibrahimovic, dans le temps additionnel, pour éviter une défaite aux Blues (90e+2).
picture

Zlatan Ibrahimovic en discussion avec l'arbitre devant Diego Costa lors de PSG-Chelsea (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

José Mourinho peut remercier son gardien. Et sa défense. Elle a non seulement tenu le choc, mais elle permettra surtout à Chelsea de partir en position de force au match retour. Car ce but si précieux à l'extérieur, les Blues le doivent à leurs défenseurs, avec un centre de John Terry dévié magnifiquement par Gary Cahill sur la tête de Branislav Ivanovic, dont la reprise n'a laissé aucune chance à Salvatore Sirigu (0-1, 36e). C'était le seul tir cadré de Chelsea au Parc des Princes. Mais il risque de peser de tout son poids au moment du décompte final. Et de donner bien des regrets au PSG.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité