AFP

Messi (Barça) : 253 buts en Liga, 71 buts en C1 et ses autres stats que vous ignoriez jusqu’ici

Messi : 253 buts en Liga, 71 buts en C1 et ses autres stats que vous ignoriez jusqu’ici

Le 24/11/2014 à 18:33

Les records de buts de Messi n’ont pas pu vous échapper mais savez-vous contre qui il marque le plus ? Connaissez-vous ses plus belles séries ? Voici quelques chiffres que vous avez pu manquer.

Samedi, Leo Messi a fait tomber la barre mythique des 251 buts inscrits en Liga par Telmo Zarra. Avec 253 buts, il est désormais le recordman absolu du nombre de réalisations en championnat d’Espagne. Le record de Raul en Ligue des champions ne tient lui plus qu’à un fil, ou plutôt à un but. Si les deux hommes partagent encore la marque (71 buts chacun), Messi n’a plus qu’à trouver une fois le chemin des filets (par exemple contre l'Apoel Nicosie mardi, 20h45) pour effacer des tablettes son aîné. 253 buts en Liga et 71 buts en Ligue des champions : deux records connus mais les détails ci-dessous vous ont peut-être échappé.

Ligue des champions : 71 buts, codétenteur du record avec Raul

  • 7, Abbiati le malheureux

Ne parlez pas de Messi au vétéran de l’AC Milan, Christian Abbiati. Le gardien italien est la meilleure victime de la Pulga en LDC. Par sept fois, il a transpercé les gants du dernier rempart milanais. Des buts d’autant plus importants qu’ils ont souvent été décisifs. En 2013, le Barça, battu 2-0 à l’aller, est dos au mur au moment d’accueillir Milan en huitième de finale retour. Messi y va de son doublé et remet son club dans le sens de la marche. Villa puis Alba viennent ensuite assurer la place en quart (4-0, score final).

  • 90 matches contre 142

Si Messi partage pour l’instant le record de buts en Ligue des champions avec Raul, il a été beaucoup plus rapide que l’Espagnol pour atteindre les 71 buts marqués dans la compétition. Il n’a eu besoin que de 90 rencontres, soit 52 de moins que l’ancien joueur du Real. Une performance époustouflante alors qu’il n’a encore que 27 ans.

Lionel Messi

Lionel MessiAFP

  • 23 stades, 23 bons souvenirs

Si sa maison, c’est le Camp Nou, l’Argentin voyage à merveille. Depuis ses débuts en Ligue des champions il y a dix ans, Messi a bourlingué dans tout l’Europe et scoré aux quatre coins du continent. 23 stades, dans 15 pays différents, ont déjà vu le quadruple Ballon d’Or marquer. Cette année encore, il a marqué au Parc des Princes et à Amsterdam, en attendant le voyage du Barça à l’Apoel Nicosie mardi (20h45).

  • 4 têtes victorieuses

Avec son 1,69m, Messi n’a pas marqué souvent de la tête dans sa carrière (huit fois en Liga). En Ligue des champions, l’Argentin a inscrit quatre buts d’un coup de boule, dont sa tête magistrale en finale de l’édition 2009 de la Ligue des champions contre Manchester United (2-0).

Liga : 253 buts, record absolu

  • 19 matches, la folle série

Bardé de records, Messi en explose un de plus lors de la saison 2012-2013. Pendant 19 journées consécutives (de la 11e à la 29e inclus), l’Argentin marque à chacune de ses sorties. Au cours de cette période, il s’offre huit doublés (dont six consécutifs) et un quadruplé face à Osasuna (5-1). Phénoménal. Par comparaison, les anciens co-détenteurs du record, Mariano Martin et Ronaldo, s’étaient arrêtés à 10 journées.

  • 21 journées sans but de Messi

Depuis son premier but sous le maillot du Barça face à Albacete en 2005, la Pulga a connu quelques périodes de disette. Parfois dues à une méforme, le plus souvent provoquées par des blessures qui l’éloignent des terrains et des cages adverses. Lors de la saison 2007-2008, la Liga vit sans but de Léo Messi de son doublé contre le Recreativo (13e journée) à son but face à Valence (35e journée). 21 journées en tout, dont huit ratées par l’Argentin en raison de blessures.

  • 5 matches perdus

Messi qui marque c’est quasiment l’assurance de gagner pour le club catalan. Le Barcelonais a scoré au cours de 157 matches de Liga différents, seulement cinq se sont finalement terminés par une défaite du Barça. Un chiffre ridiculement bas qui montre une nouvelle fois tout l’aura et l’influence du joueur sur les résultats de son équipe.

  • 44 actions individuelles

Si Dani Alves est le fournisseur officiel de caviar pour Lionel Messi (25 passes décisives), personne ne sert l’Argentin mieux que lui-même. Sur ses 253 buts marqués en Liga, 44 l’ont été au bout d’une occasion que le génie du jeu s’est offert lui-même, soit 17% du total de ses réalisations.  A noter également ses 32 penalties et ses 11 coups francs directs.

  • 3 équipes épargnées

Entre relégations et remontées, Leo Messi a joué contre 35 clubs différents en Liga. Si le Deportivo Tenerife a le triste privilège d’être l’équipe contre laquelle l’Argentin a été le plus efficace (2,4 buts pas matches), trois équipes partagent l’exploit de ne jamais avoir encaissé un de ses buts. Le Real Murcia, Cadis et Xerez ont tous réussi à bloquer le numéro 10 du Barça, mais il faut aussi signaler qu’ils l’ont très peu rencontré. A l’opposé, le FC Séville et ses 18 buts de Messi encaissés, fait figure de proie favorite. C’est d’ailleurs contre ce club que l’Argentin a battu le record de Zarra.

  • 0 quintuplé

Si Messi émarge à trois quadruplés, seize triplés et 54 doublés, l’Argentin n’a jamais quintuplé la mise en Liga, au contraire d’un Falcao qui avait enquillé cinq buts à La Corogne sous le maillot de l’Atletico en 2012 (6-0). Messi a bien visé juste cinq fois dans un même match au cours de sa carrière mais c’était en Ligue des champions, pour la Liga, le défi tient toujours.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0