Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Porto - Lille (2-0), notre antisèche : Lille n’était pas prêt à affronter un tel adversaire

Florian Maussion

Mis à jour 27/08/2014 à 11:11 GMT+2

Battu 2 à 0 par Porto au match retour de son barrage, le LOSC ne verra pas les phases de poule de la Ligue des champions. Sur la pelouse de l’Estadio do Dragao, les Dogues ont montré trop de lacunes face à un adversaire rompu aux joutes européennes. Notre antisèche.

La déception de Pape Souaré après la défaite de Lille face à Porto en barrage de Ligue des champions

Crédit: AFP

Le jeu : Porto a dominé sans trop forcer

Dès le coup d’envoi, Porto a montré qu’il ne voulait pas attendre les Lillois malgré la victoire du match aller (0-1). Agressifs d’entrée, les hommes de Julen Lopetegui ont imposé aux Dogues un pressing de tous les instants qui a eu pour effet d’isoler totalement le trio d’attaque du LOSC composé, en l’absence de Salomon Kalou, de Corchia, Origi et Roux.
Dominateurs au milieu de terrain, les Dragons ont utilisé les ailes pour faire exploser la défense lilloise. Les montées des latéraux, Danilo à droite et Alex Sandro – puis Diego Reyes – à gauche, ont apporté le surnombre devant pour permettre aux ailiers Brahimi et Oliver de repiquer vers l’axe pour combiner avec Jackson Martinez.
En face, Lille n’a pas semblé en mesure de reprendre le contrôle du jeu. Étouffé d’entrée, le trio du milieu Mavuba – Balmont – Gueye n’a jamais pu reprendre le contrôle de la partie. Gênés par les montées des latéraux adverses, Béria et Souaré n’ont presque jamais eu l’occasion de franchir la ligne médiane pour apporter le danger. Encore trop justes physiquement et dominés tactiquement, les hommes de René Girard n’ont pas pu y croire.

Les joueurs : Brahimi et Oliver étincelants, Souaré a bien essayé mais…

Le grand bonhomme de la soirée se nomme Yacine Brahimi. Débarqué cet été en provenance de Grenade, après une Coupe du monde réussie avec l’Algérie, le milieu offensif de Porto a montré qu’il n’a perdu le rythme. Il a mis au supplice la défense du LOSC par ses dribbles et ses décalages. Son coup-franc pour l’ouverture du score est parfait (48e), sa passe pour Jackson Martinez pour le 2-0 l’est tout autant (70e).
picture

Yacine Brahimi a signé un but et une passe décisive avec Porto face à Lille.

Crédit: AFP

Troisième pointe du trident offensif de Porto, Oliver Torres a lui aussi donné le tournis aux défenseurs lillois. À 19 ans, le milieu offensif espagnol a fait étalage de sa technique sur la pelouse de l’Estadio do Dragao. S’il a parfois pêché par excès de confiance, il s’est illustré à la 14e minute en éliminant trois Dogues par un triple contact. Aligné sur la droite de l’attaque, il a profité des montées de Danilo pour décrocher. Le latéral de Porto a signé une performance de haut vol en multipliant les centres.
En face, les hommes de René Girard ont évolué en dessous de leur niveau. Habituel garant de la solidité du LOSC, le trio Mavuba – Balmont – Gueye n’a pas été à la hauteur de l’opposition. Devant Sebastien Corchia n’a pas eu l’impact qu’il a démontré depuis son arrivée à Lille. Sevré de ballon, Divock Origi n’a pas existé. Nolan Roux, lui, a fait ce qu’il a pu avec le peu de ballons qu’il a eus. La satisfaction pour le LOSC aurait dû venir de Pape Souaré sur son côté gauche. Le latéral lillois a joué juste pendant 70 minutes avant de manquer la relance qui amène le deuxième but. Triste soirée pour le LOSC.

Le tournant qui n’a pas eu lieu : Maicon empêche Lille d’y croire

Agressé dès le coup d’envoi, Lille reprend peu à peu des couleurs après le quart d’heure de jeu. On joue la 29e minute quand Nolan Roux lance Idrissa Gueye dans le dos de la défense. Le milieu lillois s’apprête à défier Fabiano mais Maicon réalise un tacle parfait pour pousser le ballon du bout du pied. Le LOSC a laissé passer sa chance.

La décla : Girard a senti l’écart de niveau

On est tombé sur une équipe beaucoup plus mature que nous, beaucoup plus agressive. On apprendra plus sur des matches comme ça que sur des matches trop faciles. C’est important de retenir la leçon pour voir la différence entre une grande équipe et une équipe comme la nôtre.

La stat : 1

Porto sait comment jouer contre les clubs français.

Le tweet qui nous a fait sourire : Pas le niveau de la Ligue 1 Brahimi ?

La question : En plus d’un attaquant, Lille va-t-il devoir se trouver un défenseur ?

Le LOSC a vécu une sale soirée à Porto. En plus de la défaite et de l’élimination, le club nordiste a perdu Simon Kjaer, touché aux adducteurs et sorti dans les arrêts de jeu. Déjà privé de Marco Basa, blessé aux ischio-jambiers contre Lorient en Ligue 1 (2-0), René Girard va devoir bricoler pour composer sa défense centrale si l’absence de Kjaer se confirme. Contre Monaco en Ligue 1 samedi, ces deux blessures pourraient lui coûter cher.
Titulaire à l’Estadio do Dragao, David Rozehnal était la seule solution de remplacement en défense centrale dans l’effectif lillois. Franck Béria peut rendre service à ce poste, mais il est loin de sa position naturelle sur le terrain. Le jeune Adama Soumaoro peut lui aussi évoluer dans la charnière mais il n’a jamais vraiment convaincu à ce poste.
Lille, qui a construit sa troisième place en Ligue 1 la saison dernière sur la solidité de sa défense, va peut-être devoir se renforcer dans ce secteur pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise trop souvent. Le club nordiste a jusqu’au 2 septembre pour le faire, lui qui va aussi devoir pallier un probable départ de son attaquant Salomon Kalou, annoncé en Allemagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité