Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Nicosie (1-0) : Edinson Cavani, un but clef mais aussi des ratés

Nicolas Sbarra

Mis à jour 06/11/2014 à 20:38 GMT+1

Buteur providentiel du PSG ces dernières semaines, comme face à l’APOEL (1-0), Edinson Cavani a pourtant été bien maladroit devant le but. Mais il a su se démarquer dans la surface.

Edinson Cavani, Blaise Matuidi et Ezequiel Lavezzi avec le PSG face à Nicosie en Ligue des champions 2014-2015

Crédit: Panoramic

Il y a deux semaines à Nicosie, Edinson Cavani avait revêtu le costume de sauveur en inscrivant l’unique but du PSG en fin de rencontre (0-1). Ce mercredi au Parc des Princes, l’Uruguayen a de nouveau été le buteur décisif (1-0), cette fois en tout début de match. Mais il ne s’est pourtant pas illustré par son réalisme devant le but. Si les Parisiens n’ont pas réussi à l’emporter sur un score plus large, c’est surtout parce que leur avant-centre a été maladroit devant le but. Après son tir victorieux de la première minute, il a manqué le cadre sur ses sept autres tentatives.
S’il a compté sur une certaine réussite pour ouvrir le score après seulement 56 secondes, avec une intervention manquée du gardien et un poteau rentrant, celle-ci l’a aussi fui lorsqu’il a trouvé le poteau de la tête (18e). Pour le reste, c’est surtout d’un manque de confiance que semble pâtir El Matador. A la 37e minute, il a été servi en bonne position sur la droite et a eu du temps pour ajuster Urko Pardo. Mais il a tergiversé, tenté et raté un crochet extérieur. L'ancien buteur de Naples a aussi été en échec en faisant preuve de spontanéité sur des frappes sans contrôle (47e, 49e, 56e). "Je me suis senti bien, très tranquille, a toutefois assuré l'Uruguayen. Frustré par mes occasions ratées ? Pourquoi ? On a gagné. Bien sûr que pour un attaquant le plus beau c'est de marquer deux ou trois buts. Mais on a gagné et on est qualifié."

Quatre buts sur les quatre derniers matches

Au vu des 33 ballons qu’a touchés Cavani dans ce match, soit un de moins qu’à l’aller, son activité n’a pas été débordante. Mais pourtant, il a su se rendre disponible pour ses coéquipiers. Souvent, l’ancien Napolitain a été au bon endroit au bon moment, dans la zone de décision. Comme sur sa tête ayant trouvé le montant, où il a bien plongé au second poteau pour reprendre le centre de Lucas. Ses huit tirs ont d’ailleurs été effectués depuis l’intérieur de la surface. Au milieu de la défense de l’APOEL, Edinson Cavani a très bien réussi à se démarquer. Sur sa dernière occasion (80e), tout en manquant son contrôle, il a eu le temps de tirer au point de penalty. Parce qu’il s’est donné le temps.
Excepté ce manque d’efficacité, Cavani a donc prouvé son utilité pour le collectif parisien. Et ses statistiques parlent pour lui. Cela fait désormais quatre matches consécutifs qu’il trouve le chemin des filets. En Ligue des champions, le joueur de 27 ans en est à trois buts en quatre journées. A chaque fois en ayant inscrit le seul de son équipe. En l’absence de Zlatan Ibrahimovic, Cavani prend la responsabilité du scoring. Sur les huit dernières réalisations du PSG en C1, il est le seul attaquant à avoir marqué.
Au final, il n'a cadré qu'un seul de ses huit tirs face à Nicosie. "Mais son tir cadré est converti en but, retient Laurent Blanc. Les buteurs le savent aussi: il y a des périodes avec de la réussite. Sur son but, c'est son occasion la moins facile: il est dos au but, contrôle en pivot et frappe, mais il arrive à marquer. Il arrivera toujours à marquer à mon sens. Il manque aussi de confiance et de spontanéité devant le but. C'est déjà bien qu'il en marque, et il en marquera davantage à l'avenir". Marquer, c’est bien ce qui est demandé à Cavani. Et pourtant, il reste l'impression qu'il peut mieux faire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité