Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ibrahimovic-Ronaldo, Silva-Ramos, Motta-Kroos… ce PSG-Real ne manquera pas de duels alléchants

Vincent Bregevin

Mis à jour 21/10/2015 à 09:47 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Si le PSG et le Real ont prouvé la qualité de leur collectif depuis le début de la saison, leur rendez-vous promet aussi de sacrés duels d'individualités. Ce sera notamment l'occasion de retrouver Zlatan Ibrahimovic face à Cristiano Ronaldo. Mais ce ne sera pas le seul "match dans le match" qui vaudra le détour.

Zlatan Ibrahimovic (PSG) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: Eurosport

Kevin Trapp – Keylor Navas

Le duel entre deux gardiens qui ont des choses en commun. Keylor Navas, doublure d'Iker Casillas la saison passée, est devenu le titulaire au poste après le départ de l'Espagnol au FC Porto. Kevin Trapp, lui, a été recruté à l'Eintracht Francfort pour devenir le numéro un au PSG, reléguant ainsi Salvatore Sirigu sur le banc des remplaçants. Ils ont tous les deux des choses à prouver cette saison. Notamment dans les grands matches. Et ce PSG-Real en est un.
Ils l'abordent dans de bonnes conditions. Navas réalise un excellent début de saison. Si le Real a la meilleure défense d'Europe à l'heure actuelle, avec seulement deux buts encaissés, son gardien n'y est vraiment pas pour rien. Trapp, lui, a fait oublier ses déboires face à Bordeaux en permettant au PSG de remporter son duel face à Marseille (2-1). L'Allemand s'est blessé la semaine suivante, mais il a déjoué les pronostics en revenant à temps pour pouvoir affronter le Real. Et tenter de confirmer sa prestation éblouissante face à l'OM.
picture

Trapp sort le penalty de Barrada lors de PSG-OM - 2015

Crédit: Panoramic

Serge Aurier - Marcelo

Un duel direct entre deux latéraux qui ont un rôle majeur dans l'animation offensive de leurs équipes respectives, Serge Aurier à droite avec le PSG, et Marcelo à gauche avec le Real. Et qui sont particulièrement performants cette saison. A l'image du week-end dernier, durant lequel le Parisien a délivré une passe décisive à Bastia (0-2), tandis que Madrilène a marqué face à Levante (3-0). Selon le site whoscored.com, qui se base sur des statistiques, l'Ivoirien et le Brésilien sont d'ailleurs les meilleurs latéraux en Europe depuis le début de la saison.
Fatalement, compte tenu de leur positionnement sur le terrain, Aurier et Marcelo seront souvent face à face dans ce PSG-Real. Avec leur responsabilité habituelle d'apporter le surnombre dans leur couloir pour permettre à leur équipe d'exploiter pleinement la largeur du terrain. Mais aussi avec les défauts de leurs qualités. Très portés vers l'offensive, les deux latéraux laissent inéluctablement des espaces dans leur dos. Il leur appartiendra aussi de ne pas commettre la petite erreur de placement qui fait généralement une grande différence dans ce genre de rencontre.
L'équipe-type de la saison de whoscored.com, au 20/10/2015

Thiago Silva – Sergio Ramos

Un duel à distance entre deux joueurs considérés parmi les meilleurs défenseurs centraux au monde. Car ils font partie des plus complets à leur poste. Thiago Silva et Sergio Ramos ont des qualités physiques, techniques, dans les duels, le marquage, la concentration, le domaine aérien et la relance, courte ou longue, sont reconnues au niveau international. Ils sont aussi des leaders. Le Brésilien et celui de la défense du PSG, l'Espagnol de celle de Real et les deux hommes sont les capitaines de leur équipe.
Ils cumulent les points communs, même par rapport à leur début de saison contrasté. Pourtant incontournable à Paris, Thiago Silva traîne toujours le traumatisme de la Coupe du monde 2014 et ne figure plus dans une sélection brésilienne dont il était le capitaine il y a à peine plus d'un an. Les soucis de Sergio Ramos sont d'ordre physique. Le défenseur madrilène a connu des problèmes à une épaule et n'a joué qu'un match depuis la mi-septembre, face à l'Atlético (1-1). Son état de forme est ainsi l'une des clés de ce PSG-Real.
Qui est le meilleur défenseur central au monde ?

Thiago Motta – Toni Kroos

Evidemment, le duel entre Marco Verratti et Luka Modric vaut aussi le détour. Mais une incertitude pèse sur la présence de l'Italien et du Croate, tous deux de retour de blessure, sur la pelouse du Parc des Princes. Leur rendez-vous sera peut-être repoussé au match retour à Madrid. Si c'est le cas, le duel entre Thiago Motta et Toni Kroos n'en sera que plus déterminant lors de ce match aller. Car ces deux joueurs auront encore davantage de responsabilités dans l'entrejeu. Alors qu'ils n'en manquaient déjà pas.
Leur rôle est assez similaire. Motta et Kroos sont les plaques tournantes du PSG et du Real. Deux joueurs qui viennent régulièrement se positionner en premier relanceur dans leur équipe. Ils sont ceux qui impriment le rythme dans la circulation du ballon, ceux qui peuvent donner le coup d'accélérateur grâce à leur faculté à trouver la passe vers l'avant qui casse les lignes. Ils sont les métronomes de leurs formations respectives, et ils devraient aussi se retrouver plusieurs fois en duel pendant le match. Ça vaudra le coup d'œil.

Zlatan Ibrahimovic – Cristiano Ronaldo

Les duels des stars. Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo sont celles du PSG et du Real, mais aussi de véritables icônes du football mondial. Rien que pour ça, leur présence sur la pelouse du Parc donne encore une autre dimension à ce duel entre deux prétendants à la Ligue des champions. Ibra et CR7 sont naturellement les deux principaux acteurs de cette affiche. "Le Parc… de deux Princes", a ainsi titré le quotidien madrilène Marca.
Ibrahimovic et Ronaldo sont les plus attendus de ce rendez-vous. Ils ont tous les deux marqué les esprits en devenant les meilleurs buteurs de l'histoire de leurs clubs respectifs. Leurs statistiques sont éloquentes : 112 buts en 138 matches avec le PSG pour le Suédois et 325 buts en 310 matches avec le Real pour le Portugais. Et ils ont tous les deux mis un point d'honneur à bien préparer ce rendez-vous en marquant le week-end dernier. Place au show désormais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité