Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions (5e journée) : Les 5 choses à savoir sur Sven Kums, le stratège de La Gantoise

Vincent Bregevin

Publié 23/11/2015 à 22:04 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – En pleine confiance après un début de saison remarquable, Sven Kums sera l'un des hommes que Lyon devra le plus surveiller face à La Gantoise mardi (20h45), lors de la 5e journée. Voici ce qu'il faut savoir sur le milieu du club belge.

Sven Kums (La Gantoise)

Crédit: Panoramic

Il s'est révélé sur le tard

Sven Kums ne fait pas partie de cette génération de joueurs belges qui ont explosé très tôt au plus haut niveau. Aujourd'hui âgé de 27 ans, le natif d'Asse a connu un parcours assez chaotique avant de se révéler enfin. Formé à Anderlecht, Kums n'a pas percé au sein du club bruxellois et a dû passer par Lierse, en prêt, Courtrai, où il a été champion de D2 belge, puis Heerenveen aux Pays-Bas. Ce n'est qu'à partir de 2013, grâce à une bonne saison à Zulte-Waregem, que Kums a commencé à sortir de l'anonymat. Avant d'exprimer enfin la plénitude de son talent à La Gantoise, depuis la saison passée. Nommé capitaine de l'équipe dès son arrivée au club, Kums a conduit les Buffalos au titre de champion de Belgique, donnant ainsi une nouvelle dimension à une carrière qui a mis du temps à se lancer.
picture

Sven Kums lors des célébrations du titre de La Gantoise

Crédit: Panoramic

C'est autant un milieu défensif qu'un créateur

Sur le terrain, Sven Kums évolue devant la défense, avec un rôle qui consiste d'abord à protéger sa charnière. Bon tacleur, le milieu de La Gantoise se distingue surtout par sa qualité de passes. Capable de varier le jeu court et le jeu long, il est la solution de relance privilégiée au sein de la formation belge, et celui qui se trouve le plus généralement au départ des mouvements offensifs. C'est aussi un spécialiste des coups de pied arrêtés, et ses qualités de stratège ont séduit Marc Wilmots. Le sélectionneur des Diables Rouges a convoqué Kums pour la première fois en octobre, pour les matches face à Andorre et Israël, au détriment de Steven Defour, le milieu d'Anderlecht.

C'est l'un des tous meilleurs joueurs du championnat belge

Samedi, Sven Kums a pris soin de bien préparer le rendez-vous face à l'OL. Le milieu de La Gantoise a signé deux buts et deux passes décisives, ses deux premières cette saison, lors du carton passé face à Westerlo (5-0), pour permettre à son équipe de conserver la tête du classement de la Jupiler Pro League. Début octobre, il s'était déjà illustré avec un triplé face à l'un des principaux rivaux de La Gantoise dans la course au titre, le FC Bruges (4-1). Le capitaine gantois, déjà auteur de 8 buts cette saison, est l'un des favoris de la presse belge pour le Soulier d'Or, récompense décernée au meilleur joueur de la saison dans le championnat de Belgique.
picture

Sven Kums (La Gantoise) face à Anderlecht

Crédit: Panoramic

Son club réclame 20 millions d'euros pour un transfert !

Le très bon début de saison de Sven Kums, et ses performances remarquées en Ligue des champions, notamment lors des matches face à Lyon (1-1) et Valence (1-0), où il a signé sur penalty le but de la victoire de La Gantoise, ne sont pas passés inaperçus. Et ont poussé son club à dissuader les clubs éventuellement intéressés par le milieu des Buffalos, sous contrat jusqu'en 2018. Dans une interview accordée au Het Laatste Nieuws, Michel Louwangie, le manager du club belge, a balayé d'une main les rumeurs selon lesquelles Kums pourrait quitter le club contre un chèque d'environ 8 millions d'euros. Et placé la barre bien plus haut pour un éventuel départ de Kums.
Personne n'approchera Kums, ou quelqu'un d'autre, d'ici l'hiver. Sauf pour 20 millions d'euros.

Avec Dries Mertens, ils se connaissent depuis longtemps

En octobre, pour son premier rassemblement avec l'équipe de Belgique, Sven Kums a recroisé une vieille connaissance : Dries Mertens, l'attaquant de Naples, avec qui il avait fréquenté le centre de formation d'Anderlecht. "Nous sommes allés à l'école ensemble, et j'allais très souvent chez lui, se souvient le milieu de La Gantoise. Ensuite nous avons choisi notre voie, dans des clubs différents. C'est bon de se retrouver ici." Sven Kums, dont le père travaille dans les catégories de jeunes à Anderlecht, rêve désormais de participer à l'Euro aux côtés de Dries Mertens. Dans une sélection où la concurrence est particulièrement rude, ça passe par la confirmation de son début de saison de haute volée. Dès mardi face à Lyon, où La Gantoise jouera son avenir en Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité