Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Arsenal qualifié après avoir battu l'Olympiakos (0-3) avec un triplé de Giroud

Nicolas Sbarra

Mis à jour 10/12/2015 à 00:11 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Olivier Giroud a signé un fabuleux triplé face à l'Olympiakos (0-3) pour guider Arsenal vers une improbable qualification pour les huitièmes de finale.

La joie d'Olivier Giroud (Arsenal) face à l'Olympiakos

Crédit: AFP

Olivier Giroud mérite sa statue à l'Emirates ! L'attaquant français a réalisé un incroyable triplé pour permettre à Arsenal de signer l'exploit avec une éclatante victoire sur le terrain de l'Olympiakos (0-3), et de franchir le premier tour de la Ligue des champions pour la 16e année consécutive. Les chances des Gunners d'accéder aux huitièmes de finale paraissaient pourtant bien minces, puisqu'ils étaient condamnés à s'imposer en Grèce par deux buts d'écart, ou en inscrivant au moins trois buts. Ils l'ont fait grâce aux trois réalisations de Giroud (29e, 49e, 67e s.p.), désormais meilleur buteur français sur l'année 2015 avec 30 buts. Arsenal termine deuxième du groupe F derrière le Bayern Munich, qui s'est imposé à Zagreb face au Dinamo (0-2), et affrontera un premier de poule en huitième de finale.

Giroud a pris le relais de Sanchez

L'ampleur de la tâche des Londoniens, battus à domicile lors du match aller (2-3), était d'autant plus grande que la liste des blessés s'est sans cesse allongée ces dernières semaines. Arteta, Wilshere, Rosicky, Welbeck, puis Coquelin, Cazorla et Sanchez. Des cadres n'étaient pas là, tels que le Chilien, joueur providentiel d'Arsenal en C1 jusque-là, avec 3 buts et 4 passes décisives. C'est donc Olivier Giroud qui a endossé le costume de sauveur, avec son premier triplé sous les couleurs londoniennes. Et il a bien choisi son moment.
Le Tricolore est le quatrième Gunner à réaliser cette performance après Henry en 2002, Bendtner en 2010 et Welbeck en 2014. Dans cette phase de poules, il totalise 5 buts en 5 matchs, en 10 tirs cadrés. Déjà buteur samedi dernier en Premier League, l'ancien Montpelliérain a encore confirmé son aisance face au but ces derniers mois. Il est le meilleur buteur français en 2015, avec 30 buts. Lors de ses 15 derniers matchs, en club et en sélection, il présente un joli bilan de 13 réalisations.

L'éloge de la patience

Giroud n'a pas été le seul à porter les Gunners vers les huitièmes de finale. Il a été bien aidé par ses coéquipiers. Sur le premier but, une passe lumineuse de Mesut Özil pour Aaron Ramsey a créé le décalage. Giroud a conclu d'une tête au premier poteau (29e). Sur le second, un superbe travail de Joel Campbell, avec un râteau et un subtil ballon glissé dans la surface lui a permis de marquer facilement (49e). Une belle histoire alors que la cheville de Giroud a tourné juste avant et qu'il est revenu sur le terrain pour cette action. Sur le troisième but, le penalty a été obtenu par Nacho Monreal, après un centre de… Giroud.
Les Londoniens ont tout de même connu une première demi-heure délicate et n'ont pas réussi à emballer le match. Sous pression, battus dans les duels, ils ont été plus proches d'encaisser le premier but que l'inverse. Mais la patience a été le maître mot. Après un tir sur la barre de Mathieu Flamini (24e), Arsenal a de suite concrétisé un petit temps fort. L'équipe d'Arsène Wenger a ensuite pris petit à petit le dessus, avec une bien meilleure seconde période.
Les locaux n'ont eu qu'une belle possibilité de repasser comme virtuel qualifié, mais Petr Cech s'est envolé sur un tir de Konstantinos Fortounis (58e). Dans les 20 dernières minutes, à 0-3, les Grecs étaient complètement démobilisés, alors qu'ils devaient marquer trois fois. Ils n'ont pas l'habitude de connaître une telle déconvenue à la maison. C'est seulement la deuxième défaite sur les 27 derniers rendez-vous au Stadio Karaiskaki pour l'Olympiakos, après celle contre le Bayern lors de la première journée. Le score ? 0-3.
picture

Aaron Ramsey (Arsenal) face à Kostas Fortounis (Olympiakos)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité