Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Laurent Depoitre (La Gantoise), l'autodidacte

ParAFP

Mis à jour 08/03/2016 à 21:15 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - L'attaquant de la Gantoise sera la principale arme de son équipe en 8e de finale retour de Ligue des champions ce mardi contre Wolfsburg. Passé par toutes les cases du football belge, Laurent Depoitre n'a découvert le haut niveau qu'en 2012. Zoom sur une trajectoire inattendue.

Laurent Depoitre en Ligue des champions, 2016

Crédit: AFP

C'est l'histoire d'un attaquant qui n'aurait jamais dû disputer la Ligue des champions: le Gantois Laurent Depoitre a grimpé un à un les étages de la hiérarchie du football belge, sortant tardivement du circuit amateur pour désormais frapper à la porte de l'équipe nationale.

Du monde amateur à la Ligue des champions

Les défenseurs de Wolfsburg garderont un oeil mardi sur cette grande carcasse de 1,90 m. Si La Gantoise veut créer l'exploit (après leur défaite 3-2 à l'aller) en 8e retour de Ligue des champions, elle sait que cela passera par son attaquant de pointe. Depoitre, 27 ans, n'a pas connu les centres de formation. Sa trajectoire débute à La Montkainoise, petit club de province où il a tapé la balle jusqu'à ses 13 ans.
Direction ensuite le circuit amateur, principalement, avec Tournai où l'attaquant wallon fait ses gammes puis Mouscron (2009) et Alost (2009-2012). Durant tout ce temps, le garçon privilégie les études au foot. Depoitre boucle un cursus de cinq ans pour devenir ingénieur civil. Il lui reste toutefois son mémoire à achever. "Il faudra bien que je trouve le moyen de le faire. Je n'ai pas envie d'avoir étudié cinq ans pour rien", explique-t-il.
Depoitre n'est professionnel que depuis 2012 et son arrivée à Ostende où il a empilé 25 buts en 75 rencontres avant d'être recruté par La Gantoise l'année dernière. Et dès sa première saison chez les Buffalos, cette tête bien faite a scoré (13 buts l'an dernier), ce qui a permis aux troupes de Hein Vanhaezebrouck de remporter le premier titre de leur histoire.
picture

Tolisso à la lutte avec Depoitre

Crédit: AFP

Direction Premier League ?

"Un souvenir fantastique. Moi, champion de Belgique ? Je n'en revenais pas, confie-t-il. Déjà, devenir joueur professionnel, c'était un rêve. J'ai vraiment conscience de mon bonheur quand je vois mes anciens potes de l'université bosser tous les jours de 8h à 18h00".
Depoitre (12 buts en 27 matches cette saison) est aussi un remiseur sur lequel s'appuie régulièrement Sven Kums, maître à jouer de l'équipe gantoise.
Son ascension ne semble pas terminée. Sélectionné l'automne dernier une première fois en équipe nationale, l'avant-centre postule à une place au sein des Diables Rouges pour l'Euro-2016, même si Marc Wilmots est bien pourvu à ce poste avec Romelu Lukaku, Christian Benteke, Michy Batshuayi et Divock Origi. Et en club, c'est déjà acté, le joueur quittera Gand l'été prochain après avoir refusé une prolongation de contrat pourtant assortie d'une hausse salariale "conséquente", selon le club.
Pour rejoindre la Premier League ? "C'est effectivement un style de jeu qui convient à mes caractéristiques. Je pense que je serais utile à pas mal d'équipes qui misent sur un jeu direct", avançait-il récemment dans la presse belge. Mais le buteur veut d'abord se concentrer sur le court terme en ramenant un deuxième titre à Gand ("Ce sera difficile, Bruges est favori") et en créant l'exploit à Wolfsburg.
Il veut y croire, même si, comme l'a dit l'entraîneur Hein Vanhaezebrouck: "si nous jouons comme à l'aller, nous avons zéro chance de passer".
picture

Gent's forward Laurent Depoitre (C) vies with Wolfsburg's Brazilian defender Dante (R) and Wolfsburg's midfielder Maximilian Arnold during the UEFA Champions League football match between Gent and Wolfsburg at Ghelamco Arena in Gent on February 17, 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité