Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Contre La Gantoise, Lyon a tout perdu

Vincent Bregevin

Mis à jour 24/11/2015 à 23:16 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Pour son dernier match européen à Gerland, Lyon a été battu par La Gantoise dans les dernières secondes (1-2). L'OL est éliminé de la Ligue des champions et ne peut même plus accéder à la Ligue Europa.

Lacazette au sol

Crédit: AFP

L'aventure européenne de Lyon n'ira pas plus loin que la phase de poules de la Ligue des champions. Battu sur le fil par La Gantoise (1-2) mardi à Gerland lors de la 5e journée, l'OL, avec seulement un point en cinq journées, n'est plus dans la course pour la qualification pour les huitièmes de finale de la C1, ni même pour une place en Ligue Europa, via la troisième place de son groupe.
Un but au bout du temps additionnel de Khalifa Coulibaly (90e+4) et un coup franc de Danijel Milicevic (32e) ont eu raison de l'équipe d'Hubert Fournier, qui avait pourtant ouvert le score par Jordan Ferri (7e). L'équipe belge, elle, s'empare de la deuxième place du groupe H avec un point d'avance sur Valence et peut croire en ses chances d'accéder aux huitièmes.

Lopes trompé par une improbable combinaison

Les Gones peuvent nourrir des regrets après avoir réussi l'entame de match parfaite face à une équipe belge attentiste. Parfaite car l'OL, rarement efficace jusqu'ici dans cette compétition, a su être réaliste en marquant sur sa première occasion. Lancé dans la surface par Rachid Ghezzal, après un mauvais dégagement de la défense belge, Jordan Ferri a pu tromper Matz Sels d'une frappe de l'intérieur du pied au ras du premier poteau (1-0, 7e).
Mais Lyon, malheureux sur une décision arbitrale défavorable après une main non sanctionnée du gardien gantois hors de sa surface (11e), a rapidement reculé pour laisser la maîtrise du jeu à l'équipe belge. Anthony Lopes a sauvé les siens devant Renato Neto (11e) et Brecht Dejaegere (43e), mais le portier rhodanien n'a pu que s'incliner sur le coup franc parfaitement botté par Danijel Milicevic, à la suite d'une remarquable combinaison (1-1, 32e).

L'inefficacité offensive rattrape les Lyonnais

L'OL a eu le mérite de réagir après la pause et de reprendre le contrôle du ballon. Mais il a été rattrapé par son manque d'efficacité devant le but. Matz Sels a eu sa part de responsabilité. Après deux arrêts sur des frappes de Mathieu Valbuena (51e) et Rachid Ghezzal (56e), le gardien de La Gantoise a signé une parade déterminante en détournant en corner une frappe à bout portant du même Ghezzal, servi par Corentin Tolisso (62e).
L'équipe d'Hubert Fournier a continué à pousser jusqu'au bout pour tenter d'inscrire ce but qui lui aurait permis de croire en la qualification. La défense belge a plié, notamment sur un centre de Maxwell Cornet dégagé en catastrophe par Rafinha (87e), mais elle n'a jamais rompu. Et La Gantoise a fini par crucifier l'OL dans le temps additionnel par Khalifa Coulibaly, de la tête, sur un corner de Danijel Milicevic (1-2, 92e+4). Une triste fin pour les Gones dans cette dernière européenne à Gerland. Mais il manquait trop de choses à ces Gones pour échapper à leur destin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité